Le G20 se passe mal : Le fossé se creuse entre la Russie et les Occidentaux sur fond de russophobie

Le G20 se passe mal le fossé se creuse entre la Russie et les Occidentaux« Le G20 se passe mal. Poutine va partir sans participer au dîner de gala final. Mais comment en aurait-il pu être autrement alors qu’à la veille de l’arrivée du président russe celui-ci a été violemment attaqué, à la limite de l’insulte, par Cameron, le caniche favori d’Obama, et le premier ministre australien Abbott, qui est lui le second caniche des USA dans le Pacifique ?

Le Premier ministre australien Tony Abbott a accusé M. Poutine de vouloir restaurer « la gloire perdue du tsarisme ou de l’Union soviétique », alors que David Cameron a stigmatisé une Russie qui agresse des pays plus petits qu’elle, en l’occurrence l’Ukraine. Vendredi, en amont du sommet qui dure jusqu’à dimanche, la Grande-Bretagne et l’Australie ont préparé un accueil saignant à Vladimir Poutine. Le tabloid australien Courrier Mail, un torchon anglo-saxon clone de la presse trash britannique, résumait la situation en placardant en Une un ours arborant la médaille soviétique de l’ordre de la guerre patriotique affrontant un kangourou boxeur…

Cerise sur le gâteau pourri du G20, l’Australie demande sans vergogne à nouveau des comptes à la Russie sur le crash d’Air Maisya MH17 au-dessus de Donetsk. Alors que tout le monde sait que Kiev est coupable. Des photos satellites russes montrant un jet ukrainien tirant au canon sur l’avion malais, d’origine anonyme (pour l’instant) sont apparues hier sur le net, corroborant les hypothèses russes.

Menacé de nouvelles sanctions par des dirigeants de l’EU – cessons de dire « européens » (**) pour les kollabos de Washington – suicidaires, le président russe Vladimir Poutine a déjà averti préventivement que d’éventuelles nouvelles sanctions occidentales contre Moscou auraient « de graves conséquences pour l’économie ukrainienne », encore très liée à celle de son grand voisin, lors d’une interview à la chaîne allemande ARD diffusée ce samedi. « Les banques russes ont actuellement accordé un prêt de 25 milliards de dollars à l’économie ukrainienne (tout çà pour se faire insulter par la Junte de Kiev …). Si nos partenaires européens et américains veulent aider l’Ukraine, comment peuvent-ils saper la base financière, en limitant l’accès de nos institutions financières aux marchés mondiaux des capitaux ? », s’est interrogé Poutine dans cette interview réalisée jeudi, avant le début du sommet du G20.

C’est dans cette « ambiance délétère » (dit Libération) que les principaux protagonistes sont réunis à Brisbane, ville de l’est de l’Australie « dont le coeur au bord de la Brisbane River est transformé en camp retranché survolé d’hélicoptères » : Vladimir Poutine, Barack Obama, François Hollande, les dirigeants de l’OTAN et de l’UE. La France joue aussi un rôle dans cette empoignade puisque Moscou lui a adressé un ultimatum, lui donnant 15 jours pour livrer le premier navire militaire Mistral commandé par la Russie à la France, et qui empoisonne les relations des deux pays. En raison de la soumission de Paris à Washington.

Signe de la mauvaise humeur russe, déjà amorcée par l’arrogante mauvaise foi occidentale sur le dossier ukrainien et la malhonnêteté française sur la livraison des navires Mistral (déjà payés rappellons-le) et dont Hollande et Poutine n’ont pas parlé lors de ce G20, le président russe Vladimir Poutine entend quitter plus tôt que prévu ce dimanche le sommet du G20 à Brisbane, indique une source au sein de la délégation russe, « alors que l’homme fort du Kremlin doit faire face à une pression accrue des Occidentaux sur fond de crise en Ukraine » (dixit l’AFP). « Le programme pour la deuxième journée a changé. Il a été raccourci », indique ce membre de la délégation russe. Vladimir Poutine participera aux réunions du sommet mais ne sera pas présent lors d’un déjeuner officiel et parlera devant la presse plus tôt que prévu. « Ce déjeuner est plus une sorte de divertissement » (sic), a ajouté la source ».

Cameroonvoice.com, le 16 novembre 2014 (via Résistance71)

Rappels :

Vladimir Poutine ne perçoit plus les Etats-Unis comme des « partenaires » (G. Chiesa)

Mistral perdant : la honte d’être français (J.-P. Baquiast)

Lire aussi :

Poutine avertit que de nouvelles sanctions contre la Russie affecteront l’économie ukrainienne et acte la fin de la mondialisation

G20 de Brisbane : Poutine saute la clôture pour échapper à la meute et au troupeau

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour Le G20 se passe mal : Le fossé se creuse entre la Russie et les Occidentaux sur fond de russophobie

  1. Alcide dit :

    Comment les US ont planifié la 3ème guerre mondiale
    par denissto le sam, 15/11/2014 – 07:56
    Pendant ce temps , la Russie envoie un Scud sur le Gvain…………les images satellites du vol malaysian airlines abattu par un avion Ukrainien, image piqué aux services secrets anglais!

    http://www.crashdebug.fr/index.php/international/9748-la-preuve-par-imag
    La suite:

    http://www.denissto.eu/node/700

  2. La donne entre la Russie et les pays occidentaux est basée sur le donnant-donnant. Si les sources de financement se tarissent pour les banques Russes, il en ira de même des entreprises russes qui leur empruntent, qui donc ne pourront plus acheter aux fournisseurs allemands les marchandises qui alimentent les surplus commerciaux dont l’Allemagne est si fière. On se demande à quel jeu joue les Occidentaux, à l’heure où le modèle de développement économique des pays asiatiques, Japon en tête, est battue en brèche du fait de l’effondrement des revenus disponibles dans les pays développés. La Russie, dont tous les analystes soulignaient encore il y a quelques mois le fort potentiel de valorisation de ses actifs économiques, est devenue la principale cible de l’agressivité occidentale, au risque de tuer le peu de croissance qui reste en Allemagne pour soutenir un euro flageolant.

    Putin warnt in dem Gespräch vor den Folgen der Strafmaßnahmen gegen sein Land, die womöglich noch verschärft werden könnten. Solche Maßnahmen könnten auch für Deutschland ernste Folgen haben, meint Putin. Durch eine Einschränkung russischer Banken am internationalen Finanzmarkt könnten diese weniger Kredite an russische Unternehmen vergeben, die mit deutschen Partnern arbeiteten. « Wollen Sie, dass unsere Banken pleitegehen? In diesem Fall würden sie auch in der Ukraine pleitegehen. Früher oder später hat das nicht nur für uns Auswirkungen, sondern auch für Sie. » Er verwies auf Schätzungen, wonach in Deutschland Tausende Arbeitsplätze von der wirtschaftlichen Kooperation mit Russland abhängen sollen.
    http://www.welt.de/politik/ausland/article134401934/Putin-warnt-Deutschland-vor-Folgen-neuer-Strafen.html

    En fait l’Ukraine comme la Russie se préparent à la guerre totale en mettant leur économie dans un état de guerre peu propice au développement des relations commerciales. Cependant on se demande bien comment l’UE pourra tenir à bout de bras une Ukraine en pleine implosion économique, alors que les peuples de la zone euro manifestent leur exaspération devant la politique démente de l’austérité terminant d’euthanasier la demande par la pression fiscale pourtant hors d’état d’enrayer des déficits colossaux. La Russie va mettre les bouchées doubles pour se passer des marchandises européennes, précipitant ainsi sa mutation économique vers l’auto-suffisance tout en coupant les liens de dépendance vis à vis de multinationales qui seront bien en peine de récupérer les positions perdues sur le marché russe. L’UE précipite ainsi son suicide que l’on espère le plus bref possible, si les peuples européens se réveillent enfin pour casser cette mécanique coercitive démente mue par des fous.

    • zorba44 dit :

      Oh oui des fous, des fourbes, des menteurs et chantre d’allégations mensongères proférées avec la plus grande mauvaise foi d’Al Capone(s) menaçant de fracasser tout à coup de battes de base-ball !

      Jean LENOIR

  3. Macro Analytics – Ukraine: Financial Warfare w/ John Rubino

  4. zorba44 dit :

    On peut raisonnablement estimer que le nivellement économique par le bas, lequel tend de plus en plus à s’étendre en UE et aux USA, va avoir pour conséquence d’exaspérer les nationaux de ces pays dans la large constriction de l’activité et des échanges. Au final, il y aura un comblement de fossé par le bas, lequel finira bien par mettre de l’eau dans le vinaigre…

    Dès que les résultats des accords entre Russie et Asie viendront rogner, plus encore, l’activité de l’Ouest ou alors ce sera la guerre totale (et définitive, la dernière par la dévastation totale qu’elle engendrera), mais le signataire n’y croit pas, ou alors la diplomatie tentera de recoller les morceaux (et cela ne sera pas simple) pour remédier aux gigantesques gâchis des 40 et quelques dernières années (ce qui est bien long dans la vie d’un être).

    Jean LENOIR

  5. marie dit :

    tout ça est lamentable ; alors que le G20 aurait pu éventuellement permettre des avancés sur les affaires du monde , l’on voit finalement une meute d’imbéciles sans cervelle , nos dirigeants de l’ue , s’en prendre au seul homme qui refuse le chemin de la guerre ; les hollande , merkel et cie travaillent contre leur pays , contre leur population , contres leurs industries , tout ça pour complaire aux usa ; mais de quoi est faite la corde avec laquelle les américains tiennent les crétins qui dirigent l’europe ? magouille ? corruption ? autres saloperie dont sont coupables tout ces gens aux mains sales qui osent se définir comme président de tel ou tel pays ? il y a de quoi se poser bien des questions :

    • zorba44 dit :

      Oui Marie, la nature humaine est parfois faite de grands pervers très intelligents mais intrinsèquement pervers et fourbes. Des loups pour les autres…

      Jean LENOIR

  6. En réponse à la reconduite à la frontière de diplomates russes par la Pologne, la Russie expulse des diplomates polonais accusés d’activités ne correspondant pas à leurs fonctions officielles…

    Россия выслала ряд польских дипломатов за деятельность, несовместимую с их статусом, в ответ на выдворение из Польши российских дипломатов, заявил МИД России.
    http://vz.ru/news/2014/11/17/715604.html

  7. Putin: Supporting Russophobic sentiments is very dangerous

  8. Alcide dit :

    Une sorte de distribution de soupe populaire , ou brouet de sorcière à la mode américaine, afin que les égorgeurs ne manquent de rien.

    IRIB- Des sources irakiennes révèlent que les avions américains larguent des armes des équipements et des nourritures pour les terroristes takfiris encerclés par les forces irakiennes. ..

    http://french.irib.ir/analyses/articles/item/349021-mission-secr%C3%A8te-des-avions-am%C3%A9ricains-armer-et-%C3%A9quiper-daech-sources-irakiennes

  9. Tikehau dit :

    « Des photos satellites russes montrant un jet ukrainien tirant au canon sur l’avion malais, d’origine anonyme (pour l’instant) sont apparues hier sur le net, corroborant les hypothèses russes. » Un faux démonté ici http://www.les-crises.fr/actuukraine-15-11-2014/ même si c’est bien ce scénario qui a été à l’origine du crash.

  10. Momo dit :

    Mais comment pouvez-vous parler ainsi ? Pourquoi pareille hystérie primaire anti-américaine sans apporter le moindre fait véritablement prouvé (ex. c’est un avion ukrainien qui aurait abattu celui de la Malaysian Airlines.et autres bien possibles affabulations).
    Voulez-vous un nouveau Munich (abandon, au nom de la paix à tout prix des Sudètes à Hitler) un « lâche soulagement » qui nous a valu ce qu’on devrait se rappeler, la 2° guerre mondiale ?
    L’annexion de la Crimée sans riposte vous satisfait- telle tant ?
    Faut-il sacrifier l’Ukraine à la Grand Russie au nom du commerce et autres facilités
    Réfléchissez bien avant de clamer tout celà car c’est TRES GRAVE et l’inconscience a déjà tant coûté au MOnde entier !
    Répondez SVP !

    • Alcide dit :

      Il est vain de vous répondre , vous ne comprenez rien.
      Vous serez plus à l’aise à discourir avec Mme Michu sur le forum de TF1.

    • xavib dit :

      Essayez un truc Momo : remplacez « Russie » par « Etats-Unis » ou « OTAN » et « anti-américaine » par « anti-russe »… vous verrez, ça marche beaucoup mieux.

    • Bonnal dit :

      Momo ou le retour du troll patenté…

    • marie dit :

      hystérie anti américaine ? vous divaguez ; ce sont les amerloques qui sont complêtement hystériques ; ce sont les amerloques qui foutent un bordel monstre dans le monde dans le seul but de rester maitre du monde ; hé ben moi , j’attend le moment ou ce pays se cassera la gueule, les usa sont un danger pour la paix dans le monde ; point barre ;

    • Surya dit :

      Vous êtes mur pour aller sur lemonde.fr 🙂

      ps : poutine mange les bébés en plus.

  11. Alcide dit :

    La réalité de l’existence mortifère du binôme anglo-sioniste se manifeste là , par le témoignage du patriarche Cirill de Russie :
    3 prêtres tués, 10 torturés , beaucoup plus chassés de l’Ukraine

    http://russia-insider.com/en

    Trad;
    http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=en&rurl=translate.google.com&tl=fr&u=http://russia-insider.com/en/ukraine_christianity_society/2014/11/17/06-13-51am/patriarch_kirill_around_fifty_our_churches_are&usg=ALkJrhjvDOt1Htw0Qkx6FBuadchltuKneg

    Les crimes sont délibérés et donc sur ordre des US présents actuellement à Kiev au sein du gouvernement formé par Nuland.
    Poroshenko Promises Terror for East Ukraine

    http://russia-insider.com/en/military_ukraine/2014/11/17/06-22-28pm/poroshenko_promises_win_east_ukraine_using_terror

    La sagesse recommanderait de fuir l’OTAN immédiatement .

  12. xavib dit :

    Déclaration de Poutine : Washington veut assujettir Moscou, peine perdue

    Les Etats-Unis veulent assujettir la Russie, mais personne n’y arrivera jamais, a déclaré mardi à Moscou le président russe Vladimir Poutine.

    « Ils ne veulent pas nous humilier, ils veulent nous assujettir. Ils souhaitent régler leurs problèmes à nos dépens, nous placer sous leur domination. Personne n’a jamais réussi à le faire avec la Russie et personne n’y arrivera jamais », a indiqué M.Poutine lors d’un forum du Front populaire de Russie, commentant la déclaration d’un participant au forum selon laquelle Washington entend humilier Moscou.

    Dans le même temps, le président russe a noté que les Etats-Unis avaient réussi à dominer « leurs pays-satellites ».

    « Malheureusement, beaucoup de leurs alliés essaient de défendre des intérêts étrangers aux dépens – c’est évident – de leurs propres intérêts nationaux pour des raisons inconnues et avec une perspective inconnue », a ajouté M.Poutine.

    http://fr.ria.ru/world/20141118/203011982.html

    • zorba44 dit :

      La classe de Poutine … »Juste et Ferme » (la devise de la famille du signataire), l’élégance morale face à la dépravation politico-financière de l’ouest.

      Continuez Monsieur Poutine, gardant en perspective le fameux « train de tes injures passe sur les rails de mon indifférence » (auquel on a le droit imprescriptible d’ajouter le mépris caché).

      Un pays ne se mesure pas en parti pris « pro » ou « anti » mais à la mesure de ses actes : à l’heure actuelle un vrai citoyen, un homme honnête se sent beaucoup en affinités avec la Russie qu’avec les USA et leurs satellites.

      Jean LENOIR

  13. Bonnal dit :

    Poutine ne ménage pas ses efforts pour régler les différends et préserver la paix, c’est manifeste.
    En face on veut la guerre, c’est manifeste.

    http://www.vineyardsaker.fr/2014/11/19/vladimir-poutine-la-tv-allemande-ard-traduction-integrale/

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s