8% de la richesse mondiale cachée dans les paradis fiscaux

Les paradis fiscaux ? Je croyais que Sarkozy les avait supprimés en 2009 ?

8% de la richesse mondiale nichée dans les paradis fiscaux

Quelque 7.600 milliards de dollars sont détenus par des particuliers dans des paradis fiscaux, affirme une étude parue dans le Journal Of Economic Perspectives. Les ménages européens y cumulent 2.600 milliards de dollars à eux seuls.

Près de trois fois le PIB de la France. C’est le montant de la richesse mondiale détenue par des particuliers dans des paradis fiscaux soit 7.600 milliards de dollars, affirme une récente étude parue dans le Journal of Economic Perspectives. Cela représente 8% des actifs financiers mondiaux.

Les Européens, rois de l’évasion

Les ménages européens arrivent les premiers avec quelque 2.600 milliards localisés dans des États qui mêlent faible fiscalité et opacité financière, affirme le Français Grabiel Zucman, professeur assistant à la London School of Economics. Derrière eux, les contribuables asiatiques (1.300 milliards) distancent de peu les Américains (1.200 milliards) qui sont suivis par les particuliers dans les pays du Golfe (700 milliards), affirme l’auteur de La Richesse cachée des nations. Enquête sur les paradis fiscaux (2013).

Grabiel Zacman estime à « 190 milliards » par an la perte en recettes fiscales essuyée par les États, au profit « quasi exclusif » des contribuables les plus fortunés.

AFP/ La Tribune, le 25 novembre 2014

L’étude ne prend en compte que les actifs financiers et non les biens mobiliers ou immobiliers qui peuvent eux aussi être gardés à l’abri des fisc nationaux.

Rappels :

« Les riches vont où ils veulent, les pauvres où ils peuvent » (Régis Debray)

Evasion fiscale : « Ces 600 milliards qui manquent à la France »

Advertisements

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour 8% de la richesse mondiale cachée dans les paradis fiscaux

  1. Ping : 8% de la richesse mondiale cachée dans les paradis fiscaux - Ma banque a moiMa banque a moi

  2. xavib dit :

    Il faudrait appeler Jean-Claude, il doit savoir où on peut les trouver tous ces milliards européens ! Car Jean-Claude s’y connait en tours de magie, c’est le roi de l’évasion fiscale…

    http://ripostelaique.com/luxleaks-un-scandale-qui-devrait-faire-tomber-juncker.html

  3. GUS dit :

    A envoyer d’urgence à Mme Parisot et M Gattaz qui semblent persuadés que la passage de la dette française de 64% du Pib en 2007 à 95% du Pib est de la faute des fonctionnaires et de la sécu (et je suis pourtant un farouche partisan d’une réduction de la dépense publique, mais à condition, gagner de mettre tout sur la table)

  4. Manu dit :

    7600 mds d’euros et encore je crois que le vrai chiffre doit être encore plus important: pensez à tous les dark pools, le gigantesque shadow banking etc dont les profits ne sont jamais rapatriés (ils restent dans les centres offshore)……..

  5. Il faut bien comprendre que ce montant n’est que du papier (ou des données dans un système informatique) sans contrepartie réelle.
    Il est en effet particulièrement absurde de considérer cet argent comme une réserve de valeur comme si c’était un bien non utilisé.
    Si cet argent était déversé dans l’économie l’inflation contenue par sa non circulation entrerait immédiatement en jeu évaporant cette illusion de richesses…..

    • 4A4 dit :

      Je ne vois pas pourquoi l’argent planqué dans les paradis fiscaux serait, du seul fait qu’il est planqué dans les paradis fiscaux, du « papier sans contrepartie réelle »…expliquez-nous

      • Ce n’est par ce qu’il est « planqué » dans les paradis fiscaux qu’il n’ a pas de valeur, c’est par ce qu’il fait partie du stock d’argent dettes qui ne circulent pas car il est thésaurisait au même titre que les avoirs en bons du trésor US qu possèdent les chinois ou les réserves en monnaie de réserves des banques centrales.
        Si cet argent venait à demander des biens réels en contrepartie alors inévitablement une hyper inflation en réduirait instantanément la valeur.
        Autrement dit, trop de monnaie ont été créé depuis 40 ans seul le fait que cette monnaie soit stockée (peu importe où) empêche de nos jours l’hyper inflation.

  6. zorba44 dit :

    A quoi sert la richesse cachée si on ne peut pas en profiter …à moins, à moins d’avoir une très grande chambre forte et d’y passer de temps en temps pour camper sur une montagne de billets avec quelques barres jaunes à titre de polochon.

    Jean LENOIR

  7. martinevg10@yahoo.fr dit :

    Bonjour Avec beaucoup d’intérêt je lis vos articles, celui ci est vide !!! Cordialement

    Envoyé de mon iPad

    >

  8. brunoarf dit :

    LE VOTE DE LA HONTE.

    Le scandale Luxleaks vient de révéler que le Luxembourg avait passé des accords fiscaux secrets avec 300 entreprises multinationales.

    Ces accords fiscaux secrets ont privé la France, l’Allemagne, etc, de centaines de milliards de rentrées fiscales.

    Le Luxembourg était dirigé par Jean-Claude Juncker de janvier 1995 à décembre 2013.

    Aujourd’hui, les députés européens devaient se prononcer pour ou contre le maintien de Jean-Claude Juncker au poste de président de la Commission Européenne.

    Que croyez-vous qu’il arriva ?

    461 députés européens ont voté pour protéger le Parrain.
    461 députés européens ont voté pour garder cette mafia européenne.

    Ce vote est une honte.

    L’Union Européenne est complètement pourrie.

    L’Union Européenne est pourrie par les paradis fiscaux, par les banquiers, par les financiers, par les affairistes … et par les partis politiques qui sont leurs complices.

    L’Union Européenne n’est qu’une grande mafia, qui protège son Parrain.

    Jeudi 27 novembre 2014 :

    La Commission européenne ne tombera pas. Malgré le scandale Luxleaks qui ébranle le président de la Commission et ancien Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, le Parlement européen a renouvelé jeudi sa confiance envers l’exécutif européen. La motion de censure déposée par des partis eurosceptiques du Parlement européen, dont le Front national français, a été repoussée jeudi à Strasbourg par 461 voix contre 101 en faveur et 88 abstentions. Une majorité des deux tiers des suffrages exprimés était requise.

    Ce résultat était attendu, les principales formations de droite et de gauche ayant maintenu leur soutien au collège de commissaires et à son président, Jean-Claude Juncker.

    http://www.lesechos.fr/monde/europe/0203971156199-malgre-le-scandale-luxleaks-le-parlement-europeen-maintient-sa-confiance-a-juncker-1068865.php

    • zorba44 dit :

      Bruno, résistez, résistez… Vous avez raison. Il faut ne pas cesser de mettre des bâtons dans les roues de ces mécréants. D’affaiblir leur système sans relâche et de le précipiter à sa chute. DE DÉSOBÉIR sans arrêt, la vraie, la bonne, la justifiée désobéissance civile.

      Jean LENOIR

  9. ferrier dit :

    Tous ces chiffres; très variables et sortis réguièrement, me paraissent être largement …du pipo.
    En effet, et tout bêtement, comment peut-on chifrer des montants tenus secrets.par leurs détenteurs ???
    C’est simplement stupide !
    Donc, pourquelle raison ne cesse-t-on pas ce genre de publication ? Là est la seule question !

    • zorba44 dit :

      Un élément de réponse à votre prise de position …et qui n’est pas totalement stupide, l’espère le signataire !…
      Les grands agrégats nous apprennent, par exemple, que des millions d’américains disparaissent …pour ne pas apparaître dans la population de chômeurs ou pour faire apparaître un taux d’emploi plus grand.
      Pour les agrégats financiers et fiscaux, il y a, au moins, deux sources importantes les bilans des banques d’une part (y compris celles basées à Nassau) et la fiscalité moyenne qui devrait être issue du PIB.

      Lorsqu’il y a des trous noirs et une certaine concordance on peut déduire des montants.

      Ce n’est pas exact, mais ce n’est pas stupide et remerciez la liberté d’expression de les publier et de vous publier.

      Jean LENOIR

  10. Bonnal dit :

    « Donc, pourquelle raison ne cesse-t-on pas ce genre de publication ? Là est la seule question ! »

    Pour quelle raison ne ferme-t-on pas carrément les yeux sur ce phénomène ?
    Pour quelle raison poursuit-on les fraudeurs ?
    Pour quelle raison les estimations existent-elles ?
    On ne devrait tolérer que les sciences exactes.
    Et encore, que les lois scientifiques irréfutables.

  11. Mike Lab dit :

    réimprimer tout l’argent avec un délais très court pour changer ces devises serait a mon avis la solution MAIS cet argent caché l,est par notre élite alors imaginez les objections venant de toute part et principalement de nos élus pour qu’au final ces sommes serait imposé (impôts)
    et sans penser aux amendes distribuer alors pour ces raison ils croient que ces sommes sont bien ou elles sont
    la vie est une grosse partie de monopoly ET LA PARTIE EST FINI

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s