L’or détenu par les Etats-Unis pourrait avoir disparu (E. von Greyerz)

« Egon von Greyerz, qui avait annoncé le rapatriement de l’or néerlandais un mois à l’avance, a déclaré que le stock d’or des États-Unis, que les pays croient en sécurité à la Fed de New York, a disparu.

stock-or-detenu-etats-unis-aurait-disparu

Voici d’abord un extrait de l’article publié par Egon von Greyerz dans lequel il annonçait le rapatriement de l’or des Pays-Bas, plusieurs semaines avant le communiqué officiel de la Banque centrale néerlandaise (DNB) :

« Nous avons appris de source fiable qu’un rapatriement secret d’or des États-Unis vers l’Europe serait actuellement en cours. En octobre 2014.

L’information contient des détails sur les quantités transportées par une firme mondiale de transport sécurisé, qui sont beaucoup plus élevées que la normale, ainsi que le pays de destination.

Le simple fait que ce rapatriement d’or se déroulerait en secret confirme ce que les investisseurs cherchant la préservation de richesse ont toujours su, à savoir que l’or devrait toujours être détenu sous contrôle direct de son propriétaire. C’est la seule preuve de l’existence réelle de l’or. »


Jusqu’à récemment, la Banque centrale néerlandaise (DNB) avait seulement 11% de son or aux Pays-Bas. Mais vendredi, le rapatriement de 122 tonnes depuis les États-Unis a été officialisé par la DNB, ce qui signifie qu’ils ont dorénavant 69% de leur or à l’étranger, dont la majorité de celui-ci aux Etats-Unis.

Au mois d’octobre, nos sources nous ont dit ce qui se passait en Hollande et nous avions publié une note le 23 octobre, sans mentionner le pays.

Alors pourquoi les Pays-Bas laissent-ils 69% de leur or à l’étranger ? Ils devraient pourtant être inquiets après l’échec du rapatriement de l’or allemand. La Fed n’a livré qu’une partie des 680 tonnes initialement demandées par l’Allemagne et a indiqué qu’elle serait en mesure de rendre le reste de l’or en 2020. C’est la preuve flagrante que la Fed n’a pas l’or allemand ….

Il a probablement été loué ou vendu par la Fed à une bullion bank. L’acheteur était très certainement la Chine et c’est là que l’or se trouve dorénavant. Tout ce qu’a l’Allemagne est une promesse de règlement de contrat papier en or physique de la Fed. Et la Fed pourrait ne jamais trouver de l’or physique aux prix actuels.

L’histoire est la même pour les Pays-Bas. 31% de leur or est maintenant à la Fed, mais cet or est certainement en Chine. Les Pays-Bas ont donc reçu l’or que la Fed a pu trouver, car le reste n’existe probablement pas.

La DNB a déclaré dans un communiqué de presse que « cela peut aussi avoir un effet positif sur la confiance du public. » Il n’y a aucune raison pour que les Hollandais soient en confiance avec 69% de leur or à l’étranger, surtout que la majorité de celui-ci est probablement juste en papier doré.

Dans l’Initiative sur l’or de la Suisse, l’une des exigences est de rapatrier 300 tonnes d’or de l’étranger. 200 tonnes sont censées être à Londres et 100 tonnes en Ottawa. J’ai participé à un débat sur la télévision suisse il y a quelques jours. Lorsqu’on a demandé à Jean-Pierre Roth, l’ancien Président de la Banque nationale suisse, si quelqu’un avait vu l’or, il a juste dit qu’il faisait confiance au Royaume-Uni et au Canada.

Mais malheureusement, il semble que toute cette « confiance » que les banquiers centraux ont dans la Fed et d’autres banques dépositaires est infondée. Parce que quand arrive l’épreuve du rapatriement, une grande partie de l’or détenu par les banques centrales occidentales semble s’être évaporée ».

Goldbroker.com, le 25 novembre 2014

Source originale : Kingworldnews

Rappels :

Le piège en or du maître d’échecs Poutine

Suisse : Le référendum sur l’or sauvera-t-il le système financier (E. von Greyerz) ?

L’or de la BuBa

Lire aussi :

L’Ukraine admet que son or a disparu : « Il n’y a presque plus d’or dans les coffres de la banque centrale »

Lettre ouverte de Marine Le Pen à Monsieur Christian Noyer concernant les réserves d’or de la France

——————————————————————–

Addendum :

Le débat sur l’or s’étend des sites financiers à la BCE

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour L’or détenu par les Etats-Unis pourrait avoir disparu (E. von Greyerz)

  1. Ping : L’or détenu par les Etats-Unis pourrait avoir disparu (E. von Greyerz) - Ma banque a moiMa banque a moi

  2. zorba44 dit :

    Comme c’est marrant les plus grands banksters qui escroquent d’autres banksters !
    De nouveaux dangers en vue !

    Jean LENOIR

  3. Nanker dit :

    Il devrait se méfier le Egon, il pourrait finir comme Edmond Safra le grand spécialiste de l’or assassiné en 1999 dans des circonstances on ne peut plus rocambolesques. Safra qui (hypothèse) avait déjà vu clair dans le jeu de magouilles des USA par rapport à l’or?

    • zorba44 dit :

      C’était il y a treize ans… Maintenant tout le monde sait tout et les disques durs recèlent ce qui a été écrit, tout – et les blogs les relayent. Egon n’est ni plus ni moins que vous et n’importe quel posteur exposé. …Et la mémoire d’un assassiné est plus belle que la noirceur historique que laisse la potence pour ceux que le peuple a jugé expéditivement ou non.

      Jean LENOIR

  4. LeJusticier dit :

    Fausse théorie du complot tentant à faire accuser la Chine.
    On aura compris que l’Or est pillé par Israël.

  5. La Chine prend le bouillon comme les autres. La politique d’investissement dirigiste se solde par un désastre en termes de rentabilité de l’argent investi, du fait de la mauvaise allocation des ressources vers des secteurs en surcapacité chronique: automobile, sidérurgie, construction immobilière. On en a pour plus de 6 trillions qui n’ont servi à rien d’autre, qu’à repousser les compteurs au-delà de la limite du remboursement inéluctable de la dette mondiale recyclée en programmes d’investissement ubuesque. La Chine aura au moins gardé la face quelque temps, le temps de rattraper nominalement le PIB américain et de remplir les comptes bancaires des cadres du Parti en charge des décisions d’allocation des ressources financières publiques. La suite ne va pas être joli à voir et ce d’autant plus que le gouvernement chinois ne peut changer de modèle économique sans remettre en cause un pouvoir sans partage qui réclamerait davantage d’autonomie pour une population exaspérée par l’incompétence des cadres du Parti Le terrain est idéal pour une opération de déstabilisation du Parti communiste chinois pris dans l’étau de ses contradictions sociales qui l’empêchent de se réformer en profondeur sans tomber dans un système réellement démocratique qui signerait la fin d’une Chine unifiée par des décennies de centralisme démocratique.

    Much of the investment in recent years has been funnelled into real estate projects, but apartment sales and prices have fallen this year, leading to fears of an impending property crash. Most of the industries that feed the real estate sector, such as steel, glass and cement, are awash with overcapacity and have been hit hard by the property downturn.
    Misallocation of capital and poor investment decisions are not the only explanation for the enormous waste in China’s economy. A significant portion of China’s post-crisis stimulus binge was simply stolen by Communist Party officials with direct responsibility for boosting growth through investment, according to separate estimates by Chinese and overseas economists.

    http://www.ft.com/cms/s/0/002a1978-7629-11e4-9761-00144feabdc0.html#ixzz3KHrbCYF4

  6. ramzi dit :

    Comment il s’appelait le méchant de James Bond qui voulait s’emparer de la réserve d’or de fort knox ?

  7. matbee dit :

    La Russie et la Chine accusent les Etats-Unis de ne détenir aucun stock d’or

    « Les éditions King World News ont publié une interview de l’expert Steve Quayle, dans laquelle il a annoncé que la Chine et la Russie se préparent à exiger publiquement des USA la preuve de ce qu’ils détiennent un stock d’or.

    « J’ai eu accès à des informations quant à des plans de guerre économique. Parmi ces informations il était indiqué que dans un très proche avenir la Chine et la Russie se préparent à annoncer au monde qu’ils ne croient pas au fait que les USA détiendraient les 8.100 tonnes d’or, que ceux-ci affirment détenir dans leurs coffres » a annoncé Steven Quayle.

    …..

    Steve Quayle en arrive à la conclusion qu’il n’y a pas d’or dans les coffres de la Réserve Fédérale des USA. « Aucun or ne sera rapatrié. Pas un pays ne récupèrera en or ce qu’il a investi dans les USA, même si les contrats mentionnent des réserves ’or’ »

    http://kingworldnews.com/kingworldnews/KWN_DailyWeb/Entries/2014/11/21_China_%26_Russia_To_Accuse_U.S._Of_Not_Having_The_Gold.html

    http://reseauinternational.net/la-russie-et-la-chine-accusent-les-etats-unis-de-ne-detenir-aucun-stock-dor/

    http://ukraina.ru/news/20141126/1011284636.html

  8. Ping : La ruée sur l’or 2.0 ou comment la Russie et la Chine attaquent le dollar | News360x

  9. Ping : La ruée sur l’or 2.0 ou comment la Russie et la Chine attaquent le dollar | Le Journal de Mustapha Menier

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s