Un compte bancaire en Suisse ne représente pas une garantie absolue (Ph. Herlin)

compte suisse« Détenir un compte bancaire en Suisse ne constitue plus une sécurité absolue, plusieurs clients du groupe portugais Banco Espirito Santo sont en train d’en faire l’amère expérience. En 2010 et 2011, des clients importants domiciliés au Portugal ont été incités par leurs conseillers bancaires à placer leurs économies dans la filiale suisse, dédiée à la gestion privée. Cela ne faisait pas de différence, leur expliquait-on, tout en leur faisant miroiter le prestige de la place helvétique. Mais on le sait, en juillet dernier la deuxième banque du Portugal s’est déclarée en faillite. Elle a été recapitalisée à hauteur de 4 milliards d’euros par l’Etat, mais tous les clients ne retrouveront pas forcément leurs économies. Manque de chance pour les clients de la filiale suisse, ils subiront les plus fortes pertes, la plupart perdant la quasi-totalité de leurs dépôts. Banco Espirito Santo s’est en effet servi de cet argent pour l’investir dans des produits spéculatifs.

Cela doit servir de leçon, la domiciliation en Suisse, ou dans un autre pays réputé pour son sérieux économique et financier, ne constitue pas une sécurité en soi. Ce qui importe c’est l’intermédiaire financier et le type de produits dans lesquels on place ses économies. Une banque en situation critique ne se transforme pas en un établissement solide en franchissant la frontière suisse. Un actif pourri ne devient pas un bon placement si on l’achète à Zurich.

Pourtant les banques jouent parfois cette carte comme un argument marketing auprès de leurs clients fortunés. D’ailleurs, toujours au Portugal, la Deutsche Bank s’est transformée en août 2011 en simple branche de la société-mère allemande, abandonnant son statut de filiale de plein droit portugais, et donc soumise aux autorités locales. L’argument des conseillers locaux de la banque allemande est simple : votre argent est déposé sur nos comptes en Allemagne, de cette façon si le système bancaire local fait faillite vous êtes protégés, et si l’euro explose vous vous retrouverez avec des deutsche marks plutôt qu’avec des escudos. Certes, tout cela est vrai, mais si la Deutsche Bank fait faillite, ces clients perdront tout.

Et ces clients ignorent évidemment que la première banque allemande a un levier de l’ordre de 1 sur 30 (30 euros d’engagements pour 1 euro de cash) et que, pire encore, si l’on considère le hors bilan, qu’elle est la banque plus exposée aux produits dérivés dans le monde. Voici des risques considérables qui peuvent envoyer cette banque au tapis, et sa domiciliation en Allemagne ne va pas, comme par magie, la transformer en établissement sûr.

L’argument du compte en Suisse, pour les banques, ça ressemble un peu trop au jeu de bonneteau. La sécurité, pour vraiment la trouver, elle consiste à choisir des banques avec des bilans solides, mais il s’agit d’une denrée rare (pas les grandes de toute façon), ou plus sûrement à se débancariser, c’est-à-dire migrer vers des actifs réels, au premier rang desquels l’or physique bien sûr, ou également l’immobilier, les terres agricoles, les œuvres d’art, à condition de connaître ces marchés complexes. Mais une banque en difficulté, même en Suisse, ça ne vaut pas grand-chose ! »

Philippe Herlin, Goldbroker.com, le 27 novembre 2014

Rappels :

Le problème que tout le monde voit mais que personne ne veut voir… La Deutsche Bank est l’éléphant dans le salon de la BCE

Espirito Santo, des dessous pas affriolants (F. Leclerc)

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 51 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Un compte bancaire en Suisse ne représente pas une garantie absolue (Ph. Herlin)

  1. Ping : Un compte bancaire en Suisse ne représente pas une garantie absolue (Ph. Herlin) - Ma banque a moiMa banque a moi

  2. Swiss infos dit :

    Au sujet des comptes en Suisse je vous invite à regarder cette video sur l’affaire Cahuzac… Edifiant vraiment sur les corrompus au pouvoir en France.
    Ecoutez à la toute fin aussi, l’histoire du vieux monsieur… un vrai polar ! Cela n’est pas du roman hélàs.

    Le journaliste vedette de la télé suisse RTS Darius Rochebin parle de 15 millions d’€ sur ce compte, et pas de 600.000 et évoque une rencontre entre Moscovici et son alter ego suisse qui ont évoqué l’affaire Cahuzac lors du forum de Davos

    • nomix dit :

      J’espère que le vieux monsieur ne s’est qd même pas étouffé; car son carnet devait être vraiment épais…..lol

  3. zorba44 dit :

    Les clients mangent leur chapeau …et les banquiers avalent leurs listes ! Mort de rire

    Jean LENOIR

  4. brunoarf dit :

    Italie :
    Chômage : 13,2%. Record historique battu.
    Chômage des jeunes : 43,3%. Record historique battu.

    Vendredi 28 novembre 2014 :

    Italie : le chômage atteint un niveau record en octobre à 13,2%.

    Le taux de chômage en Italie s’est établi en octobre au niveau record de 13,2% de la population active, selon des chiffres provisoires publiés vendredi par l’Institut national des statistiques (Istat).

    Il s’agit du taux de chômage le plus élevé enregistré depuis la création des statistiques mensuelles (en 2004) et trimestrielles (en 1977).

    http://www.romandie.com/news/Italie-le-chomage-atteint-un-niveau-record-en-octobre-a-132/541370.rom

  5. P. Herlin est toujours en retard d’une guerre, à l’instar de ces prévisions de marché, invariablement fausses. Par exemple il y a deux mois, après la correction de marché « Ebola » sur les indices, il criait une nouvelle fois à l’effondrement des marchés (cf. Blog à Lupus), ce qui m’a valu d’être viré de ce blog pour avoir dénoncé la nième opération de désinformation. Pour la nième fois, le marché est remonté à son point de départ. Mais P. Herlin n’a toujours pas compris, comme beaucoup d’autres qui ont la jugeote lente, qu’il ne sert à rien de jouer contre une banque centrale. Celui-là par contre, est carrément dans le coeur de cible; Il ne se trompe jamais.

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Herve-Ryssen-attaque-par-la-LICRA-ca-va-chier-29378.html

  6. La flotte russe croise dans la baie de Seine..Où sont sont passés les bateaux français pour protéger le littoral? Même pas un aviso à opposer aux Russes, alors que Rouen est à portée de tir 🙂

    « Today, a squadron of ships and support vessels from the Northern Fleet … have passed the narrowest part of the English Channel in the Strait of Dover and have entered a bay near the mouth of the River Seine, » the press service said.

    http://sputniknews.com/military/20141128/1015257209.html

  7. bforbroker dit :

    Les banquiers sont paraît-il tous des tricheurs! Qu’en pensez-vous?

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s