Georges Corm : La fabrique de « djihadistes »

Un entretien d’une richesse exceptionnelle avec le grand historien et économiste libanais Georges Corm. A regarder – entre autres – pour sa dénonciation de l’instrumentalisation du religieux par les puissances occidentales et Israël au Moyen-Orient… OD

(Corse-Matin, 24 novembre 2014)

« Le Pakistan et l’Arabie Saoudite, depuis la première guerre d’Afghanistan, ça a été l’usine à fabriquer ces combattants islamiques. Et une fois l’Afghanistan terminé, on les a amenés en Bosnie, puis en Tchétchénie, puis au Caucase, on les a vus aux Philippines, actuellement on les voit au Xinjiang, moi je l’appelle l’arme de destruction massive… Et ce sont les deux alliés principaux des Etats-Unis, le Pakistan et l’Arabie Saoudite (et le Qatar évidemment, qui est la plus grande base militaire américaine au Moyen-Orient), qui sont aux commandes de ces groupes ».

Rappels :

Bassam Tahhan : « La guerre du pétrole vise la Russie et l’Iran »

Mission accomplished : le désordre est partout !

Le conte du Califat

Advertisements

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Georges Corm : La fabrique de « djihadistes »

  1. Ping : Georges Corm : La fabrique de « djihadistes » - Ma banque a moiMa banque a moi

  2. Alcide dit :

    …car au bout de tout ceci, il y aura sans nul doute la guerre » …

    Par Presstv, Prokhanov Invité sur le plateau de Presstva qui a souligné  » le rôle axial du Mossad dans la formation des cadres de l’organisation terroriste de Daech  »

    http://french.irib.ir/info/international/item/351371-poutine-contre-isra%C3%ABl

    Mossad training ISIL terrorists: Putin aide
    A senior aide to Russian President Vladimir Putin has accused Israel’s spy agency, Mossad, of training ISIL terrorists operating in Iraq and Syria, Press TV reports.
    http://www.presstv.ir/detail/2014/12/07/389121/mossad-training-isil-terrorists-russia/

    Joyeuses fêtes !

  3. zorba44 dit :

    « Il faut arrêter les politiques folles de puissance… »

    Le brouet de l’horreur exposé avec raison, la raison qui fait défaut aux puissances dominantes lesquelles harassent le monde au profit de leurs intérêts financiers servis par des anathèmes de folie.

    Ayons du respect et de l’admiration pour cet homme qui développe avec précision et méthode ce qui s’est passé et le cul-de-sac auquel mènent des politiques absurdes.

    Oui Joyeuses fêtes …pourquoi pas ?

    Jean LENOIR

  4. Geraldine dit :

    Magnifique interview, toute la finesse, la subtilité et les nuances de l’intellectuel oriental…

    Les signes en effet, se multiplient de l’implication de l’Occident et de l’Etat hébreu dans le développement la gangrène islamiste.

    http://fawkes-news.blogspot.fr/2014/12/lonu-revele-les-liens-disrael-avec-les.html

  5. Kat91 dit :

    La CIA coupable de tortures d’un autre âge… Les barbares c’est eux.

    http://www.courrierinternational.com/article/2014/12/09/la-cia-et-la-torture-un-rapport-explosif

  6. xavib dit :

    Etat islamique : l’opération de la coalition US n’est qu’un show inutile (Téhéran)

    L’opération de la coalition conduite par les Etats-Unis contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI) n’est qu’un spectacle qui n’aboutira à rien », a déclaré samedi dans une interview à la chaîne de télévision russe RT le ministre iranien de l’Intérieur, Abdolreza Rahmani Fazli.

    « Nous ne portons pas de frappes aériennes, ne croyant pas possible de réprimer une rébellion à l’aide de frappes aériennes. Autrement, la coalition conduite par les Etats-Unis aurait depuis longtemps remporté la victoire », a indiqué le ministre, réaffirmant que Téhéran qualifiait d’inefficaces les frappes aériennes.

    Et d’expliquer que l’EI menait une guérilla sur un immense territoire désertique et que la seule issue y consistait à soulever le peuple à la lutte contre les terroristes.

    Le ministre a dit que l’Iran refusait de coopérer dans le cadre de l’opération menée par les Etats-Unis contre l’EI parce que Téhéran ne croyait pas les Américains.

    « Nous estimons que ce sont justement les Etats-Unis qui contribuent à la propagation de ces groupes extrémistes dans la région, en leur fournissant des armes et de l’argent, en entraînant leurs commandos. Aussi, estimons-nous que l’opération de cette coalition n’est qu’un show inutile », a conclu M.Fazli.

    L’EI, appelé autrefois l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), sévissait au départ principalement en Syrie où il combattait les troupes gouvernementales, s’imposant comme l’une des organisations terroristes les plus cruelles. Plus tard, l’EI s’est soudainement activé en Irak, s’emparant d’importants territoires.

    En juillet l’EI a proclamé un califat islamique sur les territoires irakiens et syriens sous son contrôle. Depuis le 8 août, l’aviation américaine effectue des frappes contre les positions des djihadistes en Irak, et dès le 23 septembre, en Syrie.

    http://fr.ria.ru/world/20141213/203219220.html

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s