L’homme qui sauva le monde

stanislav petrov homme qui a sauve le monde

« Son nom ne vous dit rien, pourtant vous lui devez sans doute la vie. En 1983, Stanislav Petrov était affecté à un poste très important : en tant que lieutenant-colonel de l’armée rouge, il recueillait les informations des satellites soviétiques qui traquaient d’éventuelles attaques nucléaires en provenance des Etats-Unis. C’était la guerre froide, et la tension entre les deux blocs était à son comble. 

Dans la nuit du 26 septembre, soudain, une alarme se déclenche : le système a détecté 5 missiles américains qui se dirigent droit vers l’Union Soviétique. Petrov n’a qu’à appuyer sur un bouton pour prévenir ses supérieurs et déclencher une contre-attaque immédiate, plongeant ainsi le monde dans une guerre nucléaire globale. Cependant, conscient qu’il a le destin de l’humanité au bout du doigt, Stanislav Petrov réfléchit. Il se dit que le nombre de missiles envoyés est trop faible, et il n’a pas de confirmation des radars au sol. Il conclut à une fausse alerte, et convainc ses supérieurs de ne pas lancer de riposte. La suite lui donnera raison : le système avait mal interprété le réfléchissement du soleil sur les nuages.

Cependant, Petrov ne fut pas exactement reconnu comme un héros, l’armée soviétique embarassée le poussant plutôt vers la sortie. Ce n’est que 15 ans plus tard, en 1998, que l’incident fut rendu public dans l’ouvrage d’un ancien officier russe qui avait assisté au courage de Petrov cette nuit là. Depuis la parution du livre, Petrov a été honoré par les Nations Unies, et il s’est vu décerner un World Citizen Award. Il fut même question de lui donner un prix Nobel, ce qui aurait consacré le paradoxe suivant : l’acte le plus héroique de ces 30 dernières années consista peut-être à… ne rien faire ».

Source : Axolot via Les moutons enragés, le 19 décembre 2014

Lire aussi :

Stanislav Petrov sur Wikipédia

Site consacré à Petrov (anglais)

 

 

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 51 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour L’homme qui sauva le monde

  1. Ping : L’homme qui sauva le monde - Ma banque a moi

  2. zorba44 dit :

    Il y en a qui ne se sont pas embarrassés pour désigner les coupables alors que l’avion de Malaysian Airlines se trouvait juste avoir atteint, éclaté, le sol de l’Ukraine.
    Pourtant un de ceux-là s’est fait décerner le prix Nobel de la Paix, lui…

    A quoi tient le détail de l’histoire … »le réfléchissement du soleil sur les nuages » : il y a de quoi laisser rêveur !

    Jean LENOIR

  3. bocanegra dit :

    Du sang sibérien doit couler dans ses veines !

  4. Nanker dit :

    Un autre héros de l’humanité a été le lieutenant Vassili Arkhipov qui lui a empêché une conflagration nucléaire mondiale en 1962 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vassili_Arkhipov

    Conclusion : à bas toutes les armées… sauf celle de Valmy!

  5. panic-state dit :

    Un anti-héros à la dérive :

    Laurent Fabius, gravement malade, devrait être remplacé

    Le président François Hollande cherche à remplacer au plus tôt son ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

    M. Fabius souffre de la maladie de Parkinson, confirment au Réseau Voltaire deux sources distinctes à Paris. Pour éviter que ne surgissent des tremblements, il prend toutes les 2 heures de la 3,4-dihydroxyphénylalanine (lévodopa). Malheureusement, ce médicament est connu pour ses effets secondaires. Il provoque chez M. Fabius des crises très aigües de paranoïa.

    En juillet, le président Hollande lui avait imposé un nouveau secrétaire général au Quai d’Orsay, Christian Masset (ancien conseiller d’Hubert Védrine), avec mission de lui venir en aide [1]. Cependant l’état de santé du ministre s’est considérablement aggravé.

    http://www.voltairenet.org/article186255.html

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s