OTAN – Russie : c’est pas moi c’est l’autre !

otan-pays-membres-et-partenaires

Lu sur Les moutons enragés, avec ce commentaire auquel on ne peut que souscrire : « Nouvelle déclaration grand-guignolesque de la part des Etats-Unis qui considèrent que l’ensemble des mesures prises par l’OTAN et donc par les Etats-Unis n’ont été prises que pour assurer « la sécurité des pays membres », un comble ! Alors bien sûr, « la Russie est aux portes de l’OTAN » soit-disant… Reste à savoir QUI représente le plus grand danger des deux grandes nations… Qui fait de l’ingérence à tout-va, des coups d’Etat, provoque des conflits depuis des décennies en toute impunité, espionne la planète dans son ensemble, menace ses partenaires, décide des embargos et des sanctions, souhaite imposer une politique fascisante dans l’UE, manipule les marchés boursiers, est responsable de la crise planétaire, a braqué et/ou détourné l’argent des autres nations, a soutenu financièrement et protégé des criminels nazis, et fait de la propagande à tout va ? »

L’Otan ne représente aucunement une menace pour la Russie, a assuré vendredi l’Alliance atlantique, après la publication par le Kremlin d’une nouvelle version de la doctrine militaire de la Russie, qui pointe l’Otan comme une menace fondamentale pour la sécurité du pays.

« L’Otan ne pose aucune menace à la Russie et à aucun autre pays », a affirmé la porte-parole de l’Alliance, Oana Lungescu, dans une brève déclaration adressée à plusieurs organes de presse.« Toutes les mesures prises par l’Otan pour assurer la sécurité de ses membres sont clairement défensives par nature, proportionnées et en accord avec la loi internationale. En fait, ce sont les actions de la Russie, dont celles (menées) actuellement en Ukraine, qui violent la loi internationale et menacent la sécurité européenne », a ajouté la porte-parole. Selon Mme Lungescu, « l’Otan continuera à rechercher à bâtir une relation constructive avec la Russie, comme nous (l’Alliance) l’avons fait durant plus de deux décennies ». « Mais ce ne sera possible qu’avec une Russie qui se plie à la loi internationale et aux principes – dont le droit des pays à choisir librement leur avenir » -, a prévenu l’Otan.

Article intégral sur 7sur7.be

La version russe qu’il serait idiot de négliger car deux sons de cloche valent toujours mieux qu’un, nous explique plutôt ceci :

Le Kremlin a publié vendredi la nouvelle version de la doctrine militaire de la Russie, approuvée par Vladimir Poutine, qui pointe l’OTAN comme une menace fondamentale pour la sécurité du pays. Deux jours plus tôt, l’Ukraine a fait un pas vers l’Alliance atlantique en abandonnant son statut de pays non aligné. La doctrine militaire russe s’inquiète ainsi du « renforcement des capacités offensives de l’OTAN directement aux frontières de la Russie, ainsi que des mesures prises pour déployer un système global de défense antimissile » en Europe orientale. Moscou a dénoncé à plusieurs reprises la décision de l’OTAN de positionner des troupes dans plusieurs pays membres situés aux frontières russes, tels que les pays baltes ou la Pologne. Il déplore aussi le projet américain de bouclier antimissiles en Europe orientale. Le caractère défensif de la doctrine militaire russe est toutefois conservé, mettant l’accent sur un engagement militaire de la Russie seulement à condition que toutes les solutions non violentes soient épuisées. Elle note que la « probabilité d’une guerre d’envergure contre la Russie a diminué », mais liste cependant une série de menaces qui se sont intensifiées dans certains domaines tels que les revendications territoriales, « l’ingérence dans les affaires internes » des Etats et l’envoi d’armes stratégiques dans l’espace.

Article complet sur Romandie

 

Source : Les moutons enragés, le 26 décembre 2014

Rappels :

L’OTAN, un danger pour la paix mondiale (I. Wallerstein)

Les USA, pour tenter de ralentir leur déclin, entrainent le monde vers le chaos et la tyrannie (P. Leconte)

 

bases otan russie

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour OTAN – Russie : c’est pas moi c’est l’autre !

  1. Ping : OTAN – Russie : c’est pas moi c’est l’autre ! - Ma banque a moi

  2. A reblogué ceci sur silbershark110neverdieet a ajouté:
    N orth
    A tlantic
    T error
    O rganisation

  3. Nanker dit :

    Il faut voir le « bon » côté des choses : si le Prix Nobel de la Paix en carton-pâte (ou plutôt ceux qui dirigent le pays en sous-main pendant qu’il joue au golf) ont décidé de relancer la guerre froide c’est que ça va VRAIMENT mal pour les USA.
    Si l’Oncle Sam n’a plus d’alternative si ce n’est celle de lancer une opération de déstabilisation économique qui peut se retourner contre lui c’est que le moyen-terme n’est pas des plus brillants pour les Ricains.

    Et naturellement cela ne peut que nous attrister… 🙂 🙂

    • Cela peut aussi nous inquiéter fortement… sachant que ce n’est qu’un début.

      • zorba44 dit :

        De plus en plus d’américains bénéficient de la soupe populaire – même si cela est pudiquement habillé d’un label « food stamps ».

        Que se passera-t-il le jour où une majorité de la population devra s’y résoudre ?

        Pagaïe, pagaye , pas gai…

        Jean LENOIR

  4. brunoarf dit :

    L’évènement le plus important de l’année 2014 : la montée aux extrêmes.

    Samedi 27 décembre 2014 :

    Quels sont les événements et les personnalités politiques qui ont marqué les Français en 2014 ?

    Réponses dans notre sondage exclusif Odoxa pour «le Parisien»-«Aujourd’hui en France» et iTélé à paraître ce samedi.

    L’événement politique de l’année 2014 : le Front national en tête lors des élections européennes.

    C’est d’abord, sans conteste, «le score canon de 25% réalisé par le parti de Marine Le Pen aux élections européennes qui a marqué les esprits», relève Céline Bracq, directrice d’Odoxa. C’est l’événement marquant de l’année pour 51% des Français. 

    «Le FN premier parti de France est ainsi cité en priorité par les sympathisants de gauche (45%) et encore plus par ceux de droite (57%)». Loin devant la réforme territoriale avec une France qui passe à 13 régions (31% des personnes interrogées).

    http://www.leparisien.fr/politique/sondage-le-pen-thevenoud-macron-et-sarkozy-ont-marque-2014-26-12-2014-4401961.php

    Elections européennes du 25 mai 2014 :

    Les pays où les extrêmes arrivent en tête :
    1- La France : Front National = 24,86 %
    2- Le Royaume-Uni : UKIP = 26,60 %
    3- Le Danemark : Parti Populaire Danois = 26,60 %
    4- La Grèce : l’extrême-gauche Syriza = 26,58 % (pour info : les néonazis d’Aube Dorée = 9,40 %)

    Les pays où les extrêmes font une percée :
    1- L’Italie : Mouvement 5 Etoiles = 21,15 %
    2- L’Autriche : FPO = 19,70 %
    3- La Belgique : NVA = 16,35 %
    4- La Hongrie : Jobbik = 14,68 %
    5- La Finlande : « Les Vrais Finlandais » = 12,90 %
    6- La Suède : Sverige Demokraterna = 9,70 %
    7- L’Espagne : l’extrême-gauche Podemos = 7,97 %
    8- La Pologne : KNP = 7,06 %
    9- L’Allemagne : le nouveau parti anti-euro AFD = 7 %

    Les pays où les extrêmes sont en baisse :
    1- Les Pays-Bas : PVV = 13,20 % (aux élections européennes de 2009, le PVV avait eu 16,9 %)
    2- La Roumanie : PRM = 2,70 % (aux élections européennes de 2009, le PRM avait eu 8,6 %)

    Le FN obtient ses meilleurs scores chez les jeunes et les ouvriers.

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/05/25/le-fn-obtient-ses-meilleurs-scores-chez-les-jeunes-et-les-ouvriers_4425625_823448.html

    • zorba44 dit :

      Il est stupéfiant, eu égard au dérèglement des économies, des décisions politiques (bruits de bottes) et des menaces financières que la montée des extrêmes reste relativement faible.
      Les élections de 2015 pourraient prouver qu’il ne s’agissait que d’une montée en puissance.

      Jean LENOIR

      • « Que se passera-t-il le jour où une majorité de la population devra s’y résoudre ? »

        Ceux qui en ont les moyens émigrent, les autres crèvent la bouche ouverte. Avez-vous vu ce qu’il est advenu du Tea Party et du mouvement des vétérans pour destituer Obama? Rien, il ne s’est rien passé de sérieux. Les têtes de généraux volent par dessus la palissade du Pentagone. et ceux qui restent en poste se disent qu’il vaut mieux attendre la retraite pour se montrer courageux en écrivant des articles de protestation. Quant à la France on en parle pas même pas. It is hopeless.

  5. Le south stream est définitivement enterré. Gazprom a racheté les parts de ses partenaires européens. Vous remarquerez cette phrase savoureuse, selon laquelle le rachat des parts n’était pas forcément stipulé dans le contrat initial, mais quand il s’agit de Gazprom tout est permis, même de s’asseoir sur le droit international. D’un côté comme de l’autre les règles sont à géométrie variable, en fonction de l’humeur du « leader maximo » qui prétextera du respect du droit pour s’excuser des manquements de la partie adverse. Le droit international est mort et enterré laissant la place à des accords bilatéraux de droit public (le russe sans doute) et encore on se demande si les règles, là aussi, ne peuvent pas changer du tout a tout en fonction de la direction du vent.

    « Cela signifie que Gazprom et la Russie tiennent parole. Ils ont dit qu’ils allaient abandonner le projet, et ils l’ont fait. J’ignore si cela était prévu par le contrat, mais Gazprom a accepté de racheter les parts de ses partenaires. Donc, le projet est clos », a déclaré sur la radio Sputnik le principal stratège du groupe financier BKS, Maxim Cheïne.

    http://fr.ria.ru/world/20141230/203343954.html

  6. Mikhaïl Khazine sur allocution de Poutine//Mikhail Khazin about Putin’s speech 4. Dec. 2014

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s