L’or a été la deuxième monnaie la plus performante en 2014

20141231_gold

« L’or est la monnaie. Tout le reste, c’est du crédit ». JP Morgan, 1912

Source : The Market Oracle via ZeroHedge

Rappels :

Alan Greenspan recommande d’investir dans l’or pour se protéger de la crise

Alan Greenspan : Les QE n’ont pas aidé l’économie – Le dénouement sera douloureux, « achetez de l’or »

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 51 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Monnaies, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour L’or a été la deuxième monnaie la plus performante en 2014

  1. Ping : L’or a été la deuxième monnaie la plus performante en 2014 - Ma banque a moi

  2. zorba44 dit :

    Bel échec que le cours de dont le cours suit naturellement la loi de l’offre et de la demande. Il faut dire que, dans la cohérence monétaire que nous vivons, les monnaies font montre d’une belle sagesse.

    Jean LENOIR

  3. Garfy dit :

    je vous l’ai dit ! appelez Nicolas FLAMEL –

    et j’espère que vous n’avez pas ouvert la TV hier soir –

    Bonne année à tous –

  4. Nanker dit :

    L’or s’est maintenu alors que l’argent a été massacré? Warum?
    Je n’y connais rien mais je croyais que l’évolution des deux métaux était toujours lié?

    • rodez21 dit :

      @ Nanker

      La production argentifère est utilisée à 40% dans l’industrie (panneaux solaires, piles, ect…) tandis-que l’or est utilisé dans l’orfèvrerie et comme valeur de réserve. Ceci explique en grande partie la décorrélation entre le cours de l’argent métal et l’or.

  5. Ping : PART 01|L'OLIGARCHIE FINANCIERE | Pearltrees

  6. raimanet dit :

    A reblogué ceci sur raimanet.

  7. Les fiat money ont une valeur spéculative et non intrinsèque. La comparaison avec l’or, instrument de réserve monétaire est donc sans objet. Quand une banque achète des devises, c’est en général pour s’en servir comme moyen de financement d’instruments de marché, depuis le simple prêt qui peut être échangé contre un autre prêt libellé dans une monnaie différente présentant un spread de taux intéressant, jusqu’aux prises de position sur le marché FX spot ou à terme. Une option à la hausse sur le dollar index rapporte bien plus qu’un stock d’or qui resterait entreposé, engendrant ainsi des coûts de warehousing, à moins que la banque n’accepte de le louer à des investisseurs pour des opérations de short selling qui s’en servent comme collatéral pour un prêt temporaire. Les Chinois qui adorent racheter leurs propres titres actions grâce à des prêts bancaires ont certainement recours à la manip, ne serait-ce que pour financer le prêt en s’en servant comme garantie auprès de leur banque. Confucius est de retour, c’est le Parti communiste chinois qui l’a annoncé. On ne demande qu’à les croire sur parole en espérant que la vertu fasse quelques progrès durant cette nouvelle année. Anecdote révélatrice:: des dizaines de Chinois se sont faits piétiner à mort, en essayant d’attraper au vol des billets de 100 US$ qui pleuvaient sur la foule depuis les locaux d’un club de luxe. Pas de chance: les billets étaient des faux.

    Auslöser für die Tragödie ist ersten Erkenntnissen zufolge ein Falschgeldregen: Aus einem der Luxus-Clubs an der Promenade war laut Augenzeugenberichten Neujahrsgeld in Form von 100-Dollar-Scheinen geworfen worden. Bei den Scheinen war erst auf den zweiten Blick erkennbar, dass es sich um Spielgeld handelte. Fotos zeigen auf dem Boden liegende, nachgemachte Scheine mit dem Aufdruck « Neujahr 2015 » und dem Namen eines Nachtclubs. Es habe so gewirkt, « als ob viel Geld heruntergeworfen wird, alles US-Dollar », sagte ein Augenzeuge.

    http://www.zeit.de/gesellschaft/zeitgeschehen/2015-01/china-shanghai-massenpanik-silvester

    • « Les fiat money ont une valeur spéculative et non intrinsèque. La comparaison avec l’or, instrument de réserve monétaire est donc sans objet. »

      Dans le système monétaire tel qu’il existe aujourd’hui, l’or est une simple monnaie de réserve. Mais ça n’a pas toujours été le cas et ça ne le restera sans doute pas.

  8. Mais ça n’a pas toujours été le cas et ça ne le restera sans doute pas.

    Ca n’a pas toujours été le cas, certes, mais il faut replacer la monnaie dans son contexte économique. La libre convertibilité n’a jamais résisté à la forte expansion du commerce et à la libre circulation des capitaux. Les monnaies or ont bien fonctionné dans un contexte d’économie rurale fondée sur la propriété familiale, à une époque où le poids de l’Etat était infiniment moindre qu’à l’heure actuelle Les gens vivaient sur leurs terres et produisaient tout ce qui était nécessaire à la satisfaction de leurs besoins essentiels, d’où une circulation monétaire faible et un volume monétaire facilement contrôlable, nonobstant les besoins exceptionnels du Souverain pour ses guerres personnelles. Je ne sais pas si le retour de notre économie à ce type de modèle est envisageable. Peut-être, à la suite d’une conflagration nucléaire mondiale. Qui sait?

    • Une conflagration nucléaire ? Pas nécessairement. Une conflagration monétaire suffira. 🙂

      • Vous faites l’erreur classique de penser la monnaie en dehors du système économique et social qu’elle finance. Or ce système est d’inspiration nettement socialiste, les banques servant de moyens d’expropriation privée qui est collectivisée par la création de monnaie dettes à laquelle la richesse privée réelle sert d’hypothèque. Les tenants d’un retour à l’or omettent toujours de mentionner que le passage à une monnaie or ne peut s’effectuer sans la transformation d’une économie socialiste à une économie respectant et favorisant la propriété privée comprise au sens de la possession privée des moyens de production. Et par « privée », j’entends la propriété familiale des moyens de production nécessaires à la satisfaction des besoins publics ou privés et non la propriété bancaire, comme trop souvent, qui sert de paravent à la collectivisation des moyens de production qui sont passés sous le contrôle de sociétés anonymes chapeautées par des actionnaires bancaires.
        Le FN se garde bien par exemple de préciser qu’il entend se démarquer d’un modèle socialiste de société fondé sur l’offre monétaire et la relance par l’investissement public, alors qu’il prétend par ailleurs vouloir renoncer à une monnaie dette. Je ne parle même pas d’une monnaie or dont la principale utilité serait de garantir la non manipulation de la monnaie à des fins d’expropriation ou d’extensions des prérogatives de l’Etat. En fait il souhaite peu ou prou conserver le même système étatique, mais en se passant du financement par les marchés, sans préciser toutefois les moyens financiers de substitution , autre que de prétendre que la Banque de France serait en mesure de prendre le relais. Défendre le retour à une monnaie-or sans préciser le système économique à construire sur la base de cette monnaie relève donc de l’amateurisme pur et simple, voire pire.
        J’en profite pour rappeler que les tenants de la monnaie or sont souvent des fervents admirateurs dus système poutinien qui envisage de recréer une union eurasienne. Mais ses admirateurs ne prennent même pas la peine de chercher ce que cache cette fameuse union eurasienne, dont la simple évocation agirait comme un remède magique pour guérir tous les maux sont souffrent les sociétés occidentales inféodées au système américain. Or,il n’est pas besoin de creuser bien loin pour découvrir quelles sont les structures que cette union des nations eurasiennes prétend mette en place. Elles ressemblent en fait étrangement à celles de l’UE, dont elle reprend la plupart des concepts structuralistes mis au diapason de la gouvernance russe, comme le concept de marché unique ou de monnaie unique avec cette approche tellement typique de la technocratie mondialiste qui impose une chaîne de décision « top-down » à laquelle n’échappe aucun domaine de la vie civile.
        Je vous invite donc à approfondir votre réflexion, au delà de la répétition des mantras qui n’ont d’autre justification que celle de l’attrait pour une solution miracle en forme de mirage économique et social.

      • Alcide dit :

        Certes Nicolas , vous développez comme à l’accoutumée des sujets intéressants mais sans connaître le modèle économique et monétaire idéal , nous savons que l’actuel est au service de l’oligarchie et un des pires outils de spoliation des peuples au service d’une infime partie parasitaire richissime car il pervertit la monnaie.

        Pour paraphraser Saint Augustin , si nous ne savons pas quelles sont les caractéristiques du bon système nous savons les mauvaises.

        Il est du devoir des véritables économistes non achetés d’exprimer , de façonner leurs théories capables de nous sortir de ce bourbier .

      • C’est vous qui faites erreur Nicolas Jaisson : Vous ne voyez pas que le système économique et social que vous dénoncez et qui repose sur l’expropriation bancaire explosera lorsque le système monétaire lui-même explosera… C’est ainsi et non pas l’inverse. N’attendez pas la réforme de l’économie et de la société, qu’au reste vous ne savez pas définir précisément (ni les moyens pour y parvenir), pour demander la fin de ce modèle monétaire qui de toute façon n’est pas viable et ne vous attendra pas pour s’effondrer sous le poids de ses déséquilibres et des coups de boutoir des pays non-alignés…

        Vous me parlez du FN mais je n’en suis pas le représentant que je sache.

        Quant à Poutine et à son projet eurasien, nul ne peut se targuer de savoir ce qu’il va devenir exactement mais une chose me paraît certaine : il diffère profondément de l’Empire du chaos en ce qu’il est fondé sur la multipolarité et le respect des souverainetés nationales.

        Je peux me tromper sur ce point mais dans ce cas apportez des preuves factuelles de vos allégations ; approfondissez vous aussi vos réflexions, qui ne sont pour le moment que des réflexions, au lieu de me parler de « mantras »…

      • Michel dit :

        Oui ! NJaisson commet l’erreur de penser le système économique et social en dehors de la monnaie pervertie qui le rend possible, pour le paraphraser…

    • Michel dit :

      Supprimer le monopole exorbitant du dollar et les faux monnayeurs, c’est la priorité. Le reste suivra… Ou pas, c’est selon, mais au moins on aura dégagé la voie!

  9. La création monétaire doit correspondre à de la richesse créée. Si cette richesse n’a pas encore d’existence concrète, il doit s’agir d’une anticipation correcte de la richesse à venir. La banque centrale n’a aucun droit à l’erreur : un mauvais calibrage provoquera à terme une inflation impossible à maîtriser/

    Alan Greenspan, interview CNBC, 7 octobre 2010

  10. Aden Arabie dit :

    @Jaisson : si vous voulez changer quoi que ce soit au Système méditez d’abord ceci, qui vous montrera que le premier nettoyage à faire concerne les Banksters :

    Nomi Prins : J’ai examiné tous les événements du dernier siècle qui a commencé avec la panique de 1907… Ce que j’ai trouvé en accédant aux archives de chaque président est que, grâce à de nombreux événements et périodes, les banquiers particuliers étaient en communication constante avec la Maison Blanche. Pas seulement au niveau financier ou de la politique économique, mais aussi sur les aspects de la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre froide.

    http://www.objectifeco.com/economie/inflation-deflation/creation-monetaire/nous-sommes-en-grand-danger-nomi-prins-ex-directrice-de-chez-goldman-sachs.html

  11. serge dit :

    La creance actuelle quantite monaitaire et hors normes E.U USA. Dettes public a ne pouvoirs JAMAIS rembourser !!!!!!!!!!!acumulation de 70 ans .
    Ma femme et Russe et la la vie nest plus la vie de ilya 20 ans !!!evolutions faite le voyage ca faut la peinne .
    Dtte public 40.000.000.000. eur Oui biel lu !! la plus petite de tout les paye en developpement donc????? U.S 1850 TRILLIONS a rembourse apres demain sensdoute.et E.U ensemble meme desastre total

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s