Les 1 % les plus riches posséderont bientôt la moitié de la richesse mondiale

richesses mondiales inegalites frep

« L’ONG Oxfam publie, lundi 19 janvier, une nouvelle étude, consultable en ligne, révélant l’ampleur des inégalités dans le partage des richesses sur la planète. Selon ses calculs, réalisés à partir de données fournies par le Crédit Suisse, la richesse cumulée des 1 % les plus riches de la planète dépassera bientôt celle détenue par les 99 % restants. 

Selon Oxfam, « la part du patrimoine mondial détenu par les 1 % les plus riches était passée de 44 % en 2009 à 48 % en 2014, et dépasserait les 50 % en 2016 ». Cela signifie que s’ils continuent à s’enrichir, ils posséderont plus que l’ensemble des autres habitants de la planète réunis. La quasi-totalité des 52 % de patrimoine restant sont aux mains des 20 % les plus riches. « Au final, 80 % de la population mondiale doit se contenter de seulement 5,5 % des richesses », estime le rapport.

ACCELERATION DES ECARTS

La publication de cette étude intervient à quelques jours de l’ouverture, mercredi, du forum économique mondial de Davos (Suisse), coprésidé par la directrice générale d’Oxfam, Winnie Byanyima. Selon elle, « l’ampleur des inégalités mondiales est tout simplement vertigineuse ».

« Le fossé entre les grandes fortunes et le reste de la population se creuse rapidement », poursuit-elle. Selon l’étude de l’ONG, entre 2010 et 2014, la fortune des 80 personnes les plus riches a augmenté de 600 milliards de dollars tandis qu’elle a diminué pour la moitié la plus pauvre de la population. Aujourd’hui, ces 80 personnes se partagent le même montant de richesses que 3,5 milliards autres.

Ces inégalités devront, selon Oxfam, pousser les dirigeants internationaux à s’attaquer « aux intérêts particuliers des poids lourds qui font obstacle à un monde plus juste et plus prospère ». »

Le Monde.fr, le 19 janvier 2015 (via Crashdebug.fr)

Dessin : Frep

Rappel :

La fortune des 85 personnes les plus riches est égale à celle de la moitié de l’humanité

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 51 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Les 1 % les plus riches posséderont bientôt la moitié de la richesse mondiale

  1. Ping : Les 1 % les plus riches posséderont bientôt la moitié de la richesse mondiale - Ma banque a moiMa banque a moi

  2. Ping : PART 02|L'OLIGARCHIE FINANCIERE | Pearltrees

  3. zorba44 dit :

    C’est l’histoire d’un « mesquin » (mendiant) marocain, aveugle… qui remercie le riche qui fait tinter sa sébile avec une petite pièce, escamotant prestement un modeste billet qui s’y trouve. « Allah te bénisse pour ta générosité »…

    Jean LENOIR

  4. Cette montée des inégalités s’explique de manière élémentaire par l’arithmétique :
    1 Le système bancaire injecte de plus en plus d’argent dettes.
    2. Les gouvernements combattent l’inflation sur « le panier moyen » de la ménagère
    3. Comme l’argent injecté doit bien s’allouer quelque part, il ne peut aller que vers les plus riches dont la consommation ne rentre pas dans le calcul de l’inflation.
    Par conséquent, plus d’argent dettes signifie plus de dettes d’un coté plus d’avoirs de l’autre !
    Simple opération de plus et de moins !

  5. C’est injuste, mais c’est la réalité et on n’y peut rien ! La loi du plus fort comme on dit, ici les riches ne cessent de s’enrichir et les pauvres ne cessent de s’endetter !

    • zorba44 dit :

      On n’y peut rien… Vous rendez-vous compte de ce que vous écrivez. Bientôt il faudrait remercier les riches d’être pauvres ?
      Ressaisissez-vous, si vous êtes un homme de coeur et de bon sens !

      Jean LENOIR

    • On n’y peut rien ?
      Étrange car cela a été le principe même de la révolution française de redistribuer la richesse par spoliation des possédants. ..

  6. asianip dit :

    Posséder une propriété de 700000 EUR suffit apparemment à appartenir au 1%. C’est beaucoup mais je pensais que la barre était nettement plus haute. Voir
    http://www.bbc.com/news/business-30887264

    • zorba44 dit :

      Il s’agit du 1% les plus riches… On voit mal comment se trouver dans cette catégorie seulement par le fait qu’on possède un bien immobilier de 700 000 € !

      Il y a une erreur quelque part.

      Jean LENOIR

  7. christ dit :

    ma foi , ceux qui ont le pouvoir de freiner voire d’arréter tout ça ne le font pas ….les dirigeants internationaux ? ils sont corrompus ; or donc , les plus riches vont continuer à s’enrichir , et je ne vois pas comment nous , citoyens, pouvont y changer quoi que ce soit ; si quelqu’un à une recette……

    • La recette est pourtant simple.
      1. Vous arrêtez la création monétaire.
      2. Vous dénoncer un % important des dettes souveraines.
      Vous verrez après ces deux mesures les riches seront beaucoup moins riches et ne pourront plus augmenter leur richesses…

      • Alcide dit :

        Bienvenue au club cher lois-economique !

        Il est toujours agréable d’y accueillir un nouveau membre.
        Alors comme ça vous voulez tout casser et renverser la table de jeu des escrocs ?

        NB:
        …Vous verrez après ces deux mesures les riches seront beaucoup moins riches et ne pourront plus augmenter leur richesses…
        Une précision , si les parasites n’ont plus accès à la création monétaire , il leur reste le travail pour s’enrichir , chose banale que nous faisons couramment pour rembourser les intérêts sur l’argent qu’ils ont inventé pour nous le prêter.
        Mais pour cela , il leur faudra acquérir une qualification , apprendre un métier et chose terrible , travailler voire suer.

        Car être rentier/banquier , n’importe quel imbécile-gros fainéant bien né peut le faire.

  8. Alcide dit :

    La raison fondamentale de l’appauvrissement de tous les acteurs de l’économie réelle même si dans un premier temps les plus grosses sociétés peuvent encore prospérer , tous les biens seront inéluctablement phagocytés par le système bancaire qui seul possède le privilège exorbitant de créer la monnaie ex nihilo.
    En effet:
    …« Une économie de marché libre dépend d’un niveau de crédit en constante expansion. Sans crédit additionnel, les intérêts des passifs déjà émis ne pourraient plus être remboursés sans la vente d’actifs existants, ce qui nous mènerait à un cercle vicieux de déflation de la dette, de récession puis de dépression.

    Pour dire les choses simplement, si le crédit a besoin de s’étendre de 4,5% par an, alors les secteurs privé et public combinés doivent créer approximativement 2,5 trillions de dollars de dette par an pour rembourser les intérêts en souffrance »
    Voilà qui semble parfaitement corréler avec la réalité, mais les implications en sont épatantes. Il semblerait que la valeur des actifs doive grimper au taux du prêt original plus paiements d’intérêts. Cela signifie aussi qu’il y aura un jour un renversement brutal lorsque le dernier prêt remboursable sera accordé et que le système ne sera plus en mesure de s’élargir. J’ai toujours pensé que le niveau de dette atteindrait un jour un plateau pour s’y maintenir, mais selon Gross, ce ne serait pas possible…
    Extrait de :

    Les intérêts pourront-ils un jour être remboursés ?
    Mish Global Economic Analysis

    http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-les-interets-pourront-ils-un-jour-etre-rembourses-.aspx?article=5864710218H11690&redirect=false&contributor=Mish.&mk=2

    Une explication qui est cohérente .

  9. Raphael dit :

    Triste réalité… Et quelque chose me dit que cela ne va cesser de s’empirer au fil des années.

  10. Ping : Un triste vérité…que vous trouverez peut être normal |

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s