L’Iran renonce au dollar dans son commerce extérieur

A qui le tour ? Le mouvement fait tache d’huile, on se demande comment Washington va bien pouvoir l’endiguer. Ça nous promet en tout cas une année 2015 extrêmement agitée et tendue sur le plan international… OD

L'Iran renonce au dollar dans son commerce extérieur

L’Iran n’utilise plus le dollar américain dans ses transactions avec d’autres pays, a annoncé samedi le vice-gouverneur de la Banque centrale (BC) du pays Gholamali Kamyab, cité par l’agence Tasnim.

« Dans ses échanges commerciaux avec l’étranger, l’Iran se sert désormais d’autres monnaies, notamment du yuan chinois, de l’euro, de la livre turque, du rouble russe et du won sud-coréen », a déclaré M.Kamyab.

Et d’ajouter que Téhéran envisageait de conclure des accords monétaires bilatéraux avec plusieurs pays pour faciliter le commerce et les transactions économiques.

« Des négociations sur la signature de tels accords débuteront sous peu », a précisé le vice-gouverneur de la BC iranienne.

RIA Novosti, le 24 janvier 2015 (via Les moutons enragés)

Rappels :

Panique sur le pétrodollar ? La Chine multiplie les accords d’échanges de devises : Canada, Qatar, Corée du Sud, etc.

La chute du pétrodollar résonnera sur la planète entière (Jim Willie)

Comprendre la géopolitique de la troisième guerre mondiale

Lire aussi :

L’Iran est proche d’adhérer à l’Organisation de Coopération de Shangaï

Advertisements

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Monnaies, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour L’Iran renonce au dollar dans son commerce extérieur

  1. Ping : L’Iran renonce au dollar dans son commerce extérieur - Ma banque a moiMa banque a moi

  2. Alcide dit :

    Futur traité d’échange commerciaux hors dollar entre l’Iran et la Turquie ( pays de l’ OTAN ! ) :

    ….Un traité monétaire entre l’Iran et la Turquie et l’utilisation des monnaies nationales, dans les échanges économiques et commerciaux, figurent, en priorité, à l’ordre du jour des deux pays», a déclaré l’ambassadeur iranien, à Ankara, avant d’ajouter : « On s’attend à ce qu’avec la mise en œuvre de ce traité, les échanges économiques et commerciaux se fassent aisément…

    http://french.irib.ir/info/iran-actualite/item/356905-le-trait%C3%A9-mon%C3%A9taire-entre-la-priorit%C3%A9-de-l-ordre-du-jour-des-deux-pays

    La Turquie semble changer de camps.
    Après l’annonce de l’arrivée du gaz russe en partie à destination de l’Europe du Sud du nouveau Turkisch Stream sur son sol, la Turquie lance la dédollarisation . Barack va certainement apprécier.

    • Trend dit :

      Si l’Iran n’utilise plus le dollar, ce pays pourra toujours utiliser sea production de pistaches comme monnaie pour payer ses importations.

      A ce jour le cours du rial/pistache = 1,46 cacahuètes 🙂

      • Alcide dit :

        …Si l’Iran n’utilise plus le dollar, ce pays pourra toujours utiliser sea production de pistaches comme monnaie pour payer ses importations….
        Ou l’or qu’il aura reçu en échange de son pétrole…

        Car recevoir du papier dollar ou des bits informatiques dans une vente de bien réels est un marché de dupes qui ne sert que l’émetteur de papier monnaie produit à coût nul.

        Dans la situation de monopole actuel du dollar l’acquéreur doit se procurer avant l’opération d’achat des dollar en vendant , par exemple , aux US des biens contre du papier dollar et avec ce papier il achète aussi par exemple du pétrole .
        Le vendeur de pétrole se retrouve alors au fil du temps avec une montagne de papier dollar … qu’il place en bons du trésor US.
        C’est le schéma en raccourci de l’arnaque du dollar et la description simplifiée du formidable privilège du dollar garanti par rien décrit par de Gaulle.

  3. runglaz dit :

    A reblogué ceci sur runglaz.

  4. zorba44 dit :

    Les déferlantes viennent de tous les azimuts : la FED est une forteresse sapée de toute part. Là où ça fait mal, ce n’est pas le terrorisme mais la dé-dollarisation !

    Jean LENOIR

  5. Trend dit :

    Comment ce Ria Novosti peut écrire de pareilles choses alors que sur ces 7 derniers mois le dollars s’est apprécié par rapport à la plupart des monnaies d’une vitesse jamais vue depuis des dizaines d’années . Jamais vu une intox pareille. L’exemple le plus frappant est la chute du rouble, alors que la Russie pourrait l’enrayer en partie en vendant une partie de ses réserves en US dollars ( 250 milliards voir plus) , et bien non la Russie laisse filer le rouble en en attendant que ceux qui spéculent dessus prennent leur bénéfices, ce qui pourrait arriver bientôt.

    • matbee dit :

      Non Trend la hausse du dollar n’a rien de paradoxal, elle s’explique très bien : ça s’appelle la pyramide d’Exter ou « pyramide des liquidités »…

      http://la-chronique-agora.com/exter-pyramide-liquidites/

      • Trend dit :

        Donc si j’ai bien compris (je pense n’avoir rien compris à cet article concernant cette pyramide) c’est cette masse de liquidité du dollars qui fait que celui-ci s’apprécie ?

      • Alcide dit :

        La liquidité maximale est représentée par du solide en or massif accepté en tous temps et en tous lieux comme monnaie naturelle.

      • @Trend
        Tout à une explication.
        Le $ s’apprécie car lorsque la FED a procéder a ses QE elle a inondé de $ le monde entier.
        S’appuyant sur cette création de liquidités les différents acteurs ont utilisé ces liquidités pour investir chez les émergents en utilisant des leviers multiplicateurs de crédits multipliant encore les liquidités.
        Arrive ou les sommes investites dans les émergeants et en monnaies étrangères ne rapportent plus,.
        Le tapering de la FED va être l’élément déclenchant pour inciter les spéculateurs à rapatrier leurs capitaux flottants vers le dollar déstabilisant les monnaies et les économies des émergents. Mais ce faisant le dollar se réévalue fortement c’est le « fly to secutiry » symbolisée par des actifs libellés en dollars.
        Mias un $ trop élévé ne fait pas l’affaire des USA dont les exportations ne peuvent qu’en pâtir dans un contexte de ralentissent mondial. Le tapering de la FED est une tentative d’essayer de sortir du cycle infernal des QE mais cette tentative ne peut pas fonctionner car trop de dollars sont déjà en circulation qui instantanément se positionnent vers le ou les pays dont les perspectives de rendements sont prometteuses avec comme conséquences de l’inflation/déflation, des bulles ou des surcapacités productives. Le découplage quantité de monnaie et richesses réelles devient inextricable.
        Le problème est donc bien le $ et la solution passe par son éviction des échanges mondiaux !
        Et cette éviction ne peut passer que par un effodnrement de cette monnaie afin de retirer le trop plein du système qui n’a dans les faits aucune contrepartie réelle !
        Ce qu’avait bien comprit Ludwig Von Mises, dans « Human Action », Ludwig Von Mises, 1949 (chapitre XX, section 8) :
        Il n’y a aucun moyen d’éviter l’effondrement final d’un boom provoqué par une expansion du crédit. L’alternative est de savoir si la crise doit arriver plus tôt, par l’abandon volontaire d’une expansion supplémentaire du crédit, ou plus tardivement, comme une catastrophe finale et totale du système monétaire affecté.

  6. Robin dit :

    Le monde entier est en ébullition, à saturation. La vie devient de la survie dans des conditions de plus en plus insoutenables. Le Changement est une obligation. :

    « La victoire de la Grèce.
    La guerre en Europe.
    La Nécessité du Changement.

    La Victoire des Peuples est inéluctable. Cela ne sera pas sans heurts, mais c’est une évidence : le Réveil des Peuples, l’Unité des Peuples est la voie du Futur.
    Ce que montre la Grèce : dans la souffrance, elle a su s’unir et trouver à fédérer le Nouveau. Il y a de grands espoirs dans le vote. Celui qui vient d’être élu saura rester sur la vision du Futur Juste : la Voix des Peuples.
    Réjouissez-vous et confortez l’avancée : l’application de la Loi Juste en donnant suite à l’exemple de la Grèce. Il n’y aura pas de retour en arrière.

    Quant au Donbass, à ne pas tenir compte des appels à la Paix, de la souffrance du Peuple, de sa mort programmée, l’Europe s’enfonce dans le mensonge, le déni de Vérité et se porte coupable de complicité de morts par milliers. Elle devra Réparer.
    Pour l’heure : la honte recouvre l’Europe de ne pas défendre les aspirations à la Vie Juste du Peuple du Donbass et de Lougansk.
    Les accusations de Kiev sont fausses : l’attaque de Marioupol vient des forces OTAN-UKRAINE. Les séparatistes du Donbass n’ont fait que défendre Marioupol.
    A ne pas vouloir voir la Vérité et y répondre, l’Europe se rend coupable et se soumet à l’ordre noir USA-Israël-islamistes. Les jours de l’Europe sont comptés, dans sa forme actuelle.
    L’Europe doit renaître par la Volonté des Peuples.
    La Grèce est la première à se relever, l’éclatement de l’Europe précède l’unité des Peuples.

    La France
    Le Futur se joue en France : par la capacité du Peuple Français allié à ses Forces de défense : Armées intérieure et de combat. Tous ligués contre le gouvernement et l’état de fait : l’emprise de sionisme en France.
    Tout est à revoir et le Peuple de France doit se remettre en cause : agir sans retard.
    L’unité fait la force.
    La Volonté de Bien doit l’emporter sur la volonté de destruction programmée au sein du gouvernement et par l’emprise toujours plus serrée des USA-Israël-Islamistes.
    La Loi Juste s’applique dans les opportunités données aux Justes à Rétablir l’Ordre Divin.
    Liberté Égalité Fraternité : La Juste Loi.
    Des actes fondateurs vont fédérer les consciences.
    L’Âme de la France va s’exprimer dans toute sa grandeur.
    Attendez-vous à des bouleversements partout en France annonçant le Nouveau.
    Le monde entier est en ébullition, à saturation. La vie devient survie dans des conditions de plus en plus insoutenables. Le Changement est une obligation. Nous poussons à l’application de la Paix Juste, de la Loi Juste. C’est le moment d’accomplir l’œuvre de sa vie.
    La France doit montrer l’exemple. Par elle passe le Plan divin, quoi qu’il en coûte.
    L’union fait la force et le triomphe du Plan.
    Vous savez. Agissez !
    La Pleine Lune (3 février) sera terrible pour tous.
    Il n’y a pas de retour en arrière.
    Clefsdufutur- Le 26.01.2015 »

    • zorba44 dit :

      Lol : c’est beau les boules de cristal … »La Pleine Lune (3 février) sera terrible pour tous » et serez-vous là le 4 pour commenter ?

      Jean LENOIR

  7. Ping : Les valeurs à suivre sur les marchés américains - Trendingnewsz.com

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s