Avertissement de la société russe : Nous sommes prêts pour la guerre. Et vous ?

Est-on bien conscient en France du risque de guerre totale qui plane sur notre continent ? Les Russes, eux, le sont. Et ils sont prêts depuis longtemps. Car ils savent bien que derrière l’Ukraine, ce sont les Américains, leur arrogance et leur volonté de puissance sans limites, qui poussent à la guerre. OD

avertissement societe russe guerre

« Une des différences les plus notables entre les médias russes et occidentaux, c’est que l’éventualité d’une guerre est constamment abordée dans le premier cas, et pratiquement jamais dans le second. En Russie, le risque qu’une guerre éclate est avancé dans les émissions d’affaires publiques et par des personnalités bien connues, et ce thème revient souvent dans les émissions-débats. Même Poutine a dû déclarer récemment qu’il ne croyait pas qu’une guerre était probable. C’est comme si la Russie et l’Occident étaient deux trains sur la même voie, se dirigeant à toute allure l’un vers l’autre, mais avec une différence notable : le train occidental fonce les yeux fermés, tandis que le train russe s’avance en gardant les yeux bien ouverts.

Une autre grande différence est la rage et la détermination exprimées par les Russes de toutes les couches de la société. La phrase qui revient le plus souvent ces temps-ci est Русские не сдаются (les Russes ne capituleront pas). C’est que les Russes n’en reviennent tout simplement pas que les leaders occidentaux soient assez fous pour en être venus à croire que les Russes vont plier et cesser de soutenir le Donbass par crainte d’Obama. L’humeur ambiante se résume à si vous cherchez vraiment la bagarre, vous l’aurez.

Voici deux exemples de ce qui circule dans les réseaux sociaux et la blogosphère russes. Le premier provient d’un lien que m’a fourni un lecteur (merci !). Le second est une vidéo que j’avais visionnée avant.

Je vous invite à regarder ces vidéos en évitant de tirer trop vite la conclusion qu’elles ne sont pas pertinentes. Ces vidéos expriment le climat qui règne dans une bonne partie de la société russe, qui est mentalement entrée dans ce que j’appellerais le mode guerre. Ignorer ces avertissements de la société serait une grave erreur. Je le dis et le répète, la Russie se prépare à la guerre. Je n’ai aucun plaisir à le dire (en fait, ça me flanque la trouille), mais je crois qu’il faut donner à cet avertissement la plus grande diffusion possible. La Russie ne pliera pas. La Russie n’attaquera pas en premier, c’est une idée complètement absurde, mais si on l’attaque, elle va riposter avec tout ce qu’elle a ».

Vidéo sous-titrée en anglais

Vidéo qui se passe de sous-titres

Le Saker, le 9 février 2015

Traduit par Daniel, relu par jj pour le Saker francophone

Voir aussi :

Alexandre Orlov, ambasseur de Russie en France : « Le risque de guerre totale est réel »

« Aujourd’hui c’est le langage des sanctions et des ultimatums… il n’y a plus aucun dialogue de la part de l’Occident ».

Advertisements

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

33 commentaires pour Avertissement de la société russe : Nous sommes prêts pour la guerre. Et vous ?

  1. Ping : Avertissement de la société russe : Nous sommes prêts pour la guerre. Et vous ? - Ma banque a moiMa banque a moi

  2. AS9 dit :

    Obama et sa sincérité !! Obligé de tordre le bras des pays qui ne font ce que veulent les USA…. je dirais plutôt tordre le cou ou écraser avec le talon….

  3. l'ouÏe dit :

    Hollande prend la pause devant les caméras, Il fait croire qu’il a évité la guerre et sauvé le monde rien qu’avec ses petits bras et accessoirement avec l’aide de Merkel. En réalité, il tente désespérément de récupérer un électorat réduit à peau de chagrin.
    Comme d’habitude il instrumentalise, Il joue les héros avec la complicité de la propagande anti Russe menée par les médias. Sur les plateaux, les soi disant journalistes ne tarissent pas d’éloges pour le « couple Franco Allemand » qui en réalité a pris du plomb dans l’aile. Mais cette initiative dérisoire (puisque dénuée d’une réelle volonté de la part du camp Américano Européen) n’est qu’un petit épisode dans la longue partie d’échec qui promet d’être sanglante pour nous surtout en Europe.

  4. Momo dit :

    Mai voudriez-vous, M. OD (= qui ?) cesser enfin de vous faire le  » porte-parole-ami-devin » des dirigeants russes en amplifiant cette guerre des nerfs, en faisant caisse de résonnance aux menaces vociférantes de leurs armées et, finalement, en prêchant, même involontairement, pour un nouveau Munich dont on ne sait que trop ce qui en est résulté !
    Car, qui a commencé à s’emparer de territoires qui ne leur appartenaient pas ou plus (Crimée par ex., envahie comme les Sudètes en 1939 sans grande résistance des Européèns) les Américains ou les Russes ? Qui ne cesse de nous menacer au travers des USA pris comme prétexte (qui se passeraient bien sans doute de devoir nous soutenir et qui, peut-être, finiront per nous abandonner à la volonté russe de se pousser vers l’Ouest à risque minimum vu notre sainte trouille (y compris celle de ne plus leur vendre nos légumes et autres !) ?
    Ce véritable soutien avéré (plusieurs articles dans ce sens…) m’écoeure profondément de la part d’un citoyen français (je suppose !) qui devrait se rappeler que la peur n’est jamais bonne conseillère (d’abandon en abandon le reste pourrait suivre !)
    Cet anti-américanisme sytématique pourrait nous coûter très cher et vous pourriez le regretter amérement vous-même. Mais trop tard..
    J’espère que vous aurez le courage de me répondre ?

    • Que répondre à un tel expert… qui ne semble pas douter une seconde de la légitimité d’une guerre de l’OTAN contre la Russie ? Guerre dont les Européens, grâce au soutien bienveillant et désintéressé de leurs amis américains, seraient naturellement les vainqueurs et les grands bénéficaires !
      Bravo, je m’incline devant la pertinence de votre analyse. Vous avez raison, la peur n’est jamais bonne conseillère, alors partons la fleur au fusil !

    • Geraldine dit :

      Momo, voudriez-vous vous taire au lieu de dire n’importe quoi….

      Olivier est trop indulgent de laisser s’exprimer votre acrimonie en publiant vos délires de géopoliticien amateur, à sa place j’aurais mis votre commentaire à la corbeille !!!

      • zorba44 dit :

        Momo semble un révisionniste, négationniste. A l’avis du signataire, à laisser par le silence ce poseur de posts se discréditer tout seul…
        Bon week-end en vue avec les cigales australes et une aimable température !…

        Jean LENOIR

      • Trend dit :

        Quel propos Geraldine, que faites-vous de la liberté d’opinion pour autant qu’elle n’insulte pas le participant et le rédacteur, auriez-vous été influencée par la culture nord coréennes ?

        Plus sérieusement , j’ai pensé que ce conflit ukrainien était du cinéma, mais vu le nombre de morts, c’est du sérieux, mais je reste persuadé que lorsque le barril sera tombé au allentour de 35 à 40 dollars, tout va se calmer.

        Nous avons à faire à deux pays de culture pragmatique ( loin de l’europe qui est toujours en train de planer sur la manière d’éteindre un conflit, voir la guerre en Yougoslavie qui dura 5 ans, résolu en une semaine par les USA). Aucun des deux n’ont les mains propres , USA ( voir l’amérique du sud ces 50 dernières années) et la Russie ( voir ces 50 dernières années qui détient quand même le record d’après guerre avec un génocide [Holodomor] dans sa corbeille au tant de staline ) . Mais une question à se poser , est-ce que les USA doivent imposer leur démocratie par la force ? Cette technique fonctionne à merveille dans le moyen-orient mais pas vraiment en Europe

      • Geraldine dit :

        Oh là là Trend… que d’erreurs et d’incohérences…

      • Trend dit :

        Des erreurs Geraldine ?
        Je les acceptent avec plaisir , quelles sont-elles ?

      • Geraldine dit :

        1/ Laisser entendre qu’Olivier ne serait pas un citoyen français, pire : l’accuser de trahir son pays en prenant parti pour la Russie contre la France….il suffit de lire ce blog pour se rendre compte que c’est n’importe quoi, c’est insultant de la part de ce Momo.

        2/ Lier la guerre en Ukraine au prix du pétrole : alors comme ça la guerre sera finie quand le baril sera à 30 ou 40 dollars ???

        3/ La guerre en Yougoslavie résolue en une semaine par les USA ??? Je m’étrangle… Eux qui ont laissé pourrir la situation et ont jeté de l’huile sur le feu au Kosovo !!!

        4/ Comparer la moralité des USA et de la Russie en faisant comme si on était encore en présence de l’URSS…

        5/ « est-ce que les USA doivent imposer leur démocratie par la force ? Cette technique fonctionne à merveille dans le moyen-orient »… c’est UNE PROVOCATION ?

    • matbee dit :

      Ce Momo qui n’en est pas à sa première « envolée » sur le blog n’est-il pas un troll bruxellois (payé sur le budget de l’UE pour faire la police de la pensée sur le net, rappelez-vous)…
      Ou au moins un fanatique de l’Empire US au point de confondre Poutine et Hitler !

      • Trend dit :

        Geraldine:
        1/ Je vous l’accorde je ne l’avais pas compris de cette manière, je suis de votre avis ( n’oublions pas le fait que nous pouvons avoir tort)
        2/ Les USA contre la Russie c’est une gueguerre bateau, alors que les présidents respectifs de ces deux pays se rencontrent à chaque réunion du G20, comme dirait Bouvard  » ni dupe,ni complice ». On en reparlera de ce barril et de l’Ukraine ……..
        3/ Désolé vous avez tort, c’est l’Europe qui a laissé pourrir un conflit qui se déroulait A SA FRONTIERE !!!!!!!!!!!!
        4/ Je vous renvoie à Napoléon, derrière chaque français il y a un gaulois, derrière chaque allemand il y a un hun , derrière chaque russe il y a un soviet ?
        5/ La démocratie du plus fort ma chère la démocratie du plus fort seule compte !!
        Les USA= Dictature ? Je vous invite à lire Descarte ( Un pays progresse plus rapidement s’il est dirigé par une pensée unique ( ce qui est loin d’être le cas en Russie vue le nombre d’oligarques ayant le coeur à gauche et le portefeuilles à droite, tandis qu’aux USA la seule pensée unique est la DEMOCRATIE
        PS Au fait Geraldine, citez-moi un pays sur cette planète où un chef d’état a démissionné grâce à sons sytème judiciaire, la URSS ? la Russie? LA FRANCE ?
        Ne cherchez pas seul les USA première puissance économique et démocratique au monde l’on fait.
        Et si vous pouvez vous exprimer librement grâce à internet, c’est grace aux USA……..SIC
        Tout celà sans racune bien sur

      • Alcide dit :

        « Aux USA la seule pensée unique est la DEMOCRATIE »

        Trend, vous y allez un peu fort.
        Depuis le 9/11 , les US sont un pays totalitaire.

        Guest Column by Kevin Ryan — Science Died On 9/11

        http://www.paulcraigroberts.org/2015/02/17/guest-column-kevin-ryan-science-died-911/

        Depuis cette opération sous faux pavillon qui a justifié aux yeux des imbéciles( ceux qui ignorent à minima trouver la température de fusion de l’acier sur le net) la mort de centaines de milliers de personnes innocentes , la destruction et le pillage de nombreux pays faussement incriminés , Ils ont progressé et créé un centre de torture à domicile:

        http://www.zerohedge.com/news/2015-02-24/secret-black-site-revealed-chicago-when-you-go-you-just-disappear

        Votre notion de la démocratie est partiale.

  5. BigLouLou dit :

    Quelques réserves néanmoins :

    – il faudrait voir dans quelle mesure ce discours est aussi présent dans les médias russes traditionnels (télévision, radio, journaux) et dans les discussions quotidiennes des gens ou seulement dans la blogosphère pointue. Par exemple, un Russe qui viendrait sur ce site, celui de Bruno Bertez, d’Olivier Berruyer, des infos du.nain, etc. en confluerait que l’Occident est lucide. Or ce n’est qu’une opinion largement minoritaire, il suffit de lire le Monde, voir France 2, parler autour de soi pour se rendre compte du discours dominant et comprendre à quel point la propagande Occidentale lobotomisante et manichéenne est efficace.

    – connaissant la Chine, je sais que ce genre de discours est typique pour muscler l’opinion et la réunir autour du leader national. Dès que quelques bateaux font un tour près des îles contestées entre la Chine et le Japon, on est reparti pour un tour de discours guerrier. De là à mettre en pratique ce dernier, il y a de la marge. Donc je ne suis pas sûr dans quelle mesure ces vidéos sont représentatives de ce que pensent vraiment les dirigeants.

    Les discours de Poutine me semblent fermes mais mesurés et équilibrés. Pas du tout va-t-en-guerre. Tout le contraire de nos zozos inconscients à la botte du « prix Nobel de la paix ».

    • On est bien d’accord. La blogosphère ne représente pas l’ensemble des Russes mais elle est intéressante car elle reflète un climat, une opinion qui n’est pas celle des cercles dirigeants dans les médias de masse. Au-delà, si l’on en croit les témoignages et les sondages, le peuple russe applaudit très largement Poutine lorsqu’il tient tête aux Occidentaux. Comme on l’a vu par exemple pour la Crimée…

      • zorba44 dit :

        Le peuple russe est un peuple fier : qui pourrait l’en blâmer ? L’Occident a perdu toute fierté et courbe l’échine sous le joug atlantiste.

        Vous verrez un jour, à ce train, on servira des big macs dans les restaurants étoilés !

        Jean LENOIR

  6. zorba44 dit :

    Le signataire a une prière à faire au Président Poutine : qu’il épargne, s’il doit répondre à une attaque venue de l’ouest, ce qui fait la richesse immortelle de l’Occident, ses musées, ses cathédrales et les petits villages médiévaux qui n’ont aucune valeur militaire.

    Merci. L’Europe pourra alors renaître de ses cendres, débarrassée des fous et des fourbes qui la dirigeaient.

    Jean LENOIR

  7. vic934vic dit :

    Les Américains n,ont jamais gagné une guerre la seule chose c’est qu’ils ont profités de$$$$ a vendre des armes pour tuer des gens qui ne leur ont jamais rien faits,Je me demande ce qui va leur arriver si ils décident d,attaquer les russes,la guerre va bénéficier seulement au NWO,NOM.qui veut anéantir 90% de la population mondiale.Fin des USA j,en ai bien peur.

  8. Bonnal dit :

    La guerre en Ukraine n’est pas une guerre civile.
    Ni une guerre des russophones de l’Est et de la Russie contre le gouvernement putschiste de Kiev.
    C’est une guerre par procuration…. des USA contre la Russie.

  9. Jérôme44 dit :

    Allez faites sortir l’Ours Russe de sa cage, pas grave si il y a une guerre en europe, nous les Ricains, on va vendre des armes, reconstruire l’Europe et faire du business « As usual »…Le rôle des USA et de l’OTAN est plus que trouble et les politiques Européens sont fous de suivre cette pente dangereuse…L’enjeu de fond de cette crise, c’est la domination des USA par les armes et surtout par le Dollar, rien d’autre !

  10. l'ouÏe dit :

    Le plus rigolo c’est que Hollande et sa clique qui ne manquent pas une occasion de fustiger  » l’ extrême droate  » ne se sentent pas gênés de soutenir bec et ongle les néo nazis de Kiev. Ils ne sont plus à une contradiction prés, mais les merdias n’en parlent pas, c’est l’essentiel.

  11. Nanker dit :

    « Car, qui a commencé à s’emparer de territoires qui ne leur appartenaient pas ou plus (Crimée par ex., envahie comme les Sudètes en 1939 sans grande résistance des Européens) les Américains ou les Russes ? »

    La comparaison (inepte) entre Sudètes et Crimée vient directement de cette émission :
    http://www.franceculture.fr/emission-l-esprit-public-l-occident-face-a-poutine-la-conference-de-presse-de-francois-hollande-2015

    et elle est l’oeuvre de François Bujon De l’Estang ancien ambassadeur de France à Washington (quelle surprise!) et un pantin atlantiste comme on en fait plus. C’est lui qui, émission après émission, ose des comparaisons délirantes entre Poutine et Hitler. Ce sont probablement ses maîtres américains qui lui ont suggéré cette fine approche du problème ukrainien…

    Vu que le bonhomme approche les 75 ans on espère que, dès qu’il aura cassé sa pipe, on n’entendra plus ce genre d’imbécilités crasses sur une radio du service public.

  12. Lavic's dit :

    Une guerre est un jackpot pour les banquiers internationaux, la seconde mondiale en a été le dernier. Compte-tenu de la nature du dollar, monnaie basée sur la dette des USA renforcée par celle de l’UE, et du modèle financiarisation de la FED et de la BCE, les banques sont dans un état lamentable. Une guerre serait actuellement, pour les banques, un moyen de se refaire une santé et d’imposer au monde une soumission totale.

    • zorba44 dit :

      Ce dont les banquiers ne se rendent pas compte est que les problématiques du monde se multiplient : vieillissement de la population, épuisement de certaines ressources, pollutions, atteinte de niveaux de dettes jamais vus… Les banquiers ne se rendent pas compte que la prochaine « grande » guerre sera celle qui fossoiera la civilisation financière car il n’y aura plus que du carburant financier mais plus aucun moteur réparable…

      Une bonne guerre pour se refaire une santé, la chose la plus insensée qui soit puisque chaque guerre mondiale a été plus destructrice de valeur et d’hommes que la précédente, et plus génératrice de dettes que jamais.

      Dans la foire aux inepties, les banquiers et leurs pantins sont rois !

      Jean LENOIR

  13. Momo dit :

    Pour « Nanker »: jJe n’ai jamais entendu parler de F. Bujon de l’Estang ni vu cette émission « esprit public » ! l’avis que j’ai exprimé ne résulte que de mes propres réflexions que je maintiens. Je ne suis, par ailleurs, adorateur ou pourfendeur de quiconque mais je m’insurge contre tous ces propos lénifiants en constatant que le « lâche soulagement » n’a jamais, hélas, oeuvré pour la paix tout comme le nationalisme que flatte Poutine au détriment de son peuple (comme Staline et Hitler de leur temps !). Quant aux autres « répondeurs », en m’éprisant mes propos, ils se méprisent eux-mêmes: je pense, au contraire, qu’il est toujours bon de « frotter sa cervelle à celle des autres » et non de les moquer ou invectiver !
    Pour M. O.D. sa réponse prouve, je pense, qu’il n’a lu mon propos qu’avec un prisme très fortement déformant: je suis, viscéralement, antimilitariste mais encore plus contre ces grossières menaces d’apocalypse (le montage vidéo)
    J’arrête car il faudrait n pages pour justifier le propos: l’utilité m’en parait trop mince.

  14. fleury dit :

    poutine est un bien meilleur joueur d echec que le guignolesque mais oh combien dangereux prix nobel de la guerre et traitre obama.les russes ont vaincu les nazis allemands

    ils revaincront les nazis americains et les francais auront l air encore plus grotesques apres le comptage des victimes

  15. Geraldine dit :

    « l’assassination c’est Zadig de Voltaire : de virtuels assassins qu’on assassine pour qu’ils n’assassinent pas.

    Il y a un mot pour ça : Guantanamo
    Une série : Homeland
    Des héros : l’Amérique et alliés.

    On tue avant et on s’explique après…
    Assassination… ou crime contre l’humanité.
    Tous les humains devraient se sentir concernés… comme cibles innées.
    On ne vous tue pas pour ce que vous faites mais pour ce que vous êtes, comme s’il y avait un gène criminogène dans votre adn.

    L’assassination, c’est le nouvel ordre mondial…
    L’ordre de tirer sur tous ceux qui désobéissent à l’ordre ! Liberté de répression.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s