Minsk 2.0 : juste la touche PAUSE, avant REPLAY

Source : Moon of Alabama

Minsk 2.0 touche pause avant replay

« Après quinze heures de négociations à Minsk,  Porochenko, Poutine, Merkel et Hollande ont réussi à se mettre d’accord sur la reconduction – à quelques détails près – du cessez-le-feu Minsk 1.0 présenté comme le nouveau cessez le feu Minsk 2.0 pour l’Ukraine. Les deux chefs fédéralistes de Donetsk et de Lougansk ont aussi signé l’accord. Il n’y a pas eu de conférence de presse commune pour annoncer l’accord.

Les termes de l’accord sont, pour autant que je sache, presque les mêmes que ceux de Minsk 1.0. RT a twitté les principaux points :

1. Cessez-le-feu
2. Recul des Armes lourdes
3. Surveillance (OSCE) y compris par satellites et drones
4. Elections régionales et gouvernement autonome
5. Statut spécial dans 30 jours pour l’est du pays
6. Prisonniers de guerre
7. Couloirs humanitaires
8. Pensions & liens sociaux
9. Kiev contrôle les frontières
10. Combattants étrangers virés
11. Désarmement des troupes irrégulières
12. Réforme d’ici fin 2015, décentralisation
13. Elections dans le Donbass sous le contrôle d’un groupe de contact tripartite (GC3P) 14. GC3P va intensifier ses activités

Le texte original complet en russe est ici et il y a une traduction préliminaire en Anglais ici. Les Allemands et les Français ont également rédigé une Déclaration de Minsk à l’appui du paquet de mesures pour la mise en œuvre des Accords de Minsk.

Le cessez-le feu débutera dans les faits le 15 février. On peut s’attendre à de violents combats jusqu’à la dernière minute car chacun des deux camps va essayer de consolider ses positions. Il y aura sûrement des interprétations différentes des clauses de part et d’autre. On ne sait pas non plus si les groupes paramilitaires, en particulier ceux qui sont dans le camp de l’État ukrainien, obéiront aux ordres de cesser les combats.

Le président ukrainien Porochenko semble se faire beaucoup d’illusions. Comme l’a laissé entendre le président russe Vladimir Poutine dans sa brève conférence de presse Porochenko ne croit pas que plusieurs milliers de ses soldats sont encerclés à Debaltsevo et coupés du reste de ses troupes. C’est ridicule car même des sources ukrainiennes de première importance, quoiqu’officieuses, ont confirmé la fermeture du chaudron, il y a deux jours. Il semble que les chefs militaires de l’armée ukrainienne ne lui disent pas ce qui se passe réellement sur le terrain. M. Poutine a également déclaré que les fédéralistes veulent que les troupes ukrainiennes coincées dans le chaudron déposent les armes. Va-t-on leur ordonner de le faire, ou va-t-on leur ordonner de continuer le combat?

Les Etats-Unis se sont invités dans la négociation par l’intermédiaire du Fonds monétaire international qu’ils contrôlent. Deux heures avant la fin des négociations, le FMI a annoncé un nouveau plan de 17 milliards de dollars pour l’Ukraine, sur quatre ans. C’était le joker étatsunien signifiant à Porochenko qu’il aurait assez d’argent pour continuer à se battre et qu’il n’était pas obligé de renoncer à ses positions. L’annonce a dû profondément irriter Merkel et Hollande qui s’épuisaient à arracher plus de concessions à Porochenko.

Pour le moment, le plan de Minsk 2.0 est un vrai soulagement. En particulier pour les gens de Donetsk et de Lougansk qui sont sous le feu constant de l’artillerie ukrainienne. Les pays de l’UE seront heureux que la pression pour de nouvelles sanctions se relâche et les faucons américains devront remiser leur campagne armons l’Ukraine pour l’instant. Mais le cessez le feu ne résoud pas les principales questions. La partie la plus radicale du gouvernement putschiste ukrainien va vouloir continuer à punir l’est, et les habitants de l’est qui ne seront pas mieux représentés, rejetteront toutes les demandes du gouvernement central.

On peut donc penser que les combats ne s’arrêteront pas très longtemps. La guerre sans merci devrait reprendre dans un mois ou deux tout au plus ».

Moon of Alabama, le 12 février 2015

Traduit par Dominique, relu par jj pour le Saker Francophone

Rappel :

Avertissement de la société russe : Nous sommes prêts pour la guerre. Et vous ?

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 51 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Minsk 2.0 : juste la touche PAUSE, avant REPLAY

  1. Ping : Minsk 2.0 : juste la touche PAUSE, avant REPLAY - Ma banque a moiMa banque a moi

  2. Momo dit :

    Toujours prêt à attiser ce conflit et à contrer « les Américains » !
    lLe prédécesseur de Porotchenko était-il vraiment meilleur que ce dernier « putschiste ». A vous lire on le croirait !
    Faut -il que vous soyez ^partisan à tout crins !
    Pourquoi ne vous engagez-vous pas dans les armées de ces « rebelles » ou, mieux, sous l’uniforme russe ?
    Et, soit-dit en passant, votre blog n’a rien d’un « regard sur l’économie ». Débaptisez le vite, ce sera plus honnête.

    • Alcide dit :

      …Débaptisez le vite, ce sera plus honnête…

      C’est toujours amusant de lire un troll visqueux demander de l’honnêteté chez les autres comme une prostituée réclamerait une moralisation de l’institution.

    • Bonnal dit :

      Ianoukovitch a été élu au terme d’une élection présidentielle que personne n’a contestée ; Poroshenko, de son vrai nom Valshmann, homme des Américains depuis au moins 2006 (voir les câbles diplomatiques publiés par Snowden), est devenu président grâce à un coup d’Etat organisé par l’OTAN pour renverser Ianoukovitch qui venait de refuser de signer le traité de libre-échange avec l’UE.
      Momo, vous êtes d’ une mauvaise foi ridicule.

  3. zorba44 dit :

    Ce genre d’accords et de négociations n’augurent rien de bon en ce sens qu’il apparaît surtout qu’ils ne servent qu’à préparer la prochaine bataille et que la guerre totale se rapproche.
    Zones d’ultimes dangers en vue …hélas !

    Jean LENOIR

  4. zorba44 dit :

    Le CAC 40 est au plus haut… La paix est sauvée !

    Jean LENOIR

  5. christ dit :

    pour qu’il y ait une paix éventuelle , il suffirait que les usa ne mettent pas leur sales mains au milieu ; ce conflit ne les regarde pas ; merkel et hollande l’ont il enfin compris ? faut il leur faire un déssin ?

  6. Nanker dit :

    « On peut donc penser que les combats ne s’arrêteront pas très longtemps. La guerre sans merci devrait reprendre dans un mois ou deux tout au plus »

    Juste le temps de laisser les Ukrainiens aller in extremis sauver leurs 5 ou 10000 soldats pris dans la poche de Debaltsevo, les réarmer et, au printemps, les renvoyer au combat?

    • jouyat dit :

      Exactement! En septembre 2014 le gouvernement putschiste à Kiev a mis à profit le cessez-le-feu pour se réarmer, comme Poroschenko l’a expliqué après-coup:

  7. Porochocolat dit :

    Pour le chocolatier de Kiev ça va faire très mal maintenant

    « Je me suis surpris en train de lire « Le paquet de mesures pour la mise en œuvre des accords de Minsk » avec un grand sourire. Très agréable comme billet. Pas étonnant que le tonton Vlad était aussi nonchalamment content pendant la négo et s’est ouvertement marré avec le Daron (NDT : surnom du président de la Biélorussie) des européens et du chocolatier. En tout cas, je comprends mieux maintenant les raisons de ce comportement.

    Je ne sais pas comment réagiront les « consciencieux » (NDT : surnom des Ukrainiens radicaux), mais à leur place, je ferais une crise d’hystérie grave. Les intérêts du régime ukrainien sont complètement absents de ce « paquet de mesures ». Et le fait que le chocolatier y a donné son accord peut être assimilé à une « trahison ».

    Je ne sais même pas comment le tonton Vlad a réussi à faire plier ainsi Merkel et Hollande. Je ne parle même pas de Petro Alexeïevitch (Porochenko) puisque à en juger à son comportement d’hier, il a été de trop à la fête de Minsk.

    Ce qui m’a particulièrement réjoui, c’était la déclaration du ministre des affaires étrangères de la Pologne disant que » la livraison des armes en Ukraine n’est plus à l’ordre du jour » (si même les Polonais ont reconnu qu’elle ne les excite plus, que dire des autres européens ?).

    J’ai été particulièrement attendri par la déclaration que « le palais de l’Elysée pourrait donner l’ordre pour la livraison du premier des « Mistrals » déjà la semaine prochaine, et que première moitié de mars le navire doit être prêt à être remis à la partie russe ».

    On a l’impression qu’on a joué un certain rituel à Minsk, suite auquel tout le monde a fait semblant que le problème ukrainien n’existe plus et que donc, les désaccords passés peuvent être parfaitement oubliés.

    Il est clair que les nouveaux accords ne seront pas respectés. C’est purement impossible. Par contre, maintenant que « Le paquet de mesures » est rédigé, Kiev seul sera tenu entièrement responsable de leur non-respect.

    Maintenant chacun des « contractants » pourra dire à Porochenko : « Mon brave, ce n’est pas la peine de crier, vous vous êtes engagé à remplir un certain nombre de conditions. L’avez-vous fait ? Non. Alors qu’avez-vous à nous reprocher ? »

    Tout porte à croire que le chocolatier s’apprête à vivre des moments très durs. A Minsk il s’est fait écraser les couilles, mais il court un risque de se les faire carrément arracher à Kiev et très prochainement. Là bas, c’était bien désagréable, ici ça fera très mal.

    Par André Vadjra (pseudonyme) politologue, publiciste, philosophe de Kiev spécialisé en phénomène de la « révolution orange » en Ukraine ainsi que l’Ukraine en tant que sujet historique, politique et culturel.

    Traduction Svetlana Kissileva

    Source : http://andreyvadjra.livejournal.com/436112.html

  8. Alcide dit :

    Le magazine de l’EI promet de frapper la France.
    …Dans un numéro spécial de son magazine diffusé par internet « Dar al-Islam » (la Maison de l’islam), consacré aux attentats de Paris, le groupe terroriste Etat islamique appelle à frapper l’Hexagone…
    http://fr.sputniknews.com/international/20150213/1014656152.html

    Traduction en clair pour les Charlie à cervelle d’amibe:

    L’OTAN/CIA/Mossad qui sont créateurs, formateurs , financiers et donneurs d’ordre des odieux assassins de l’EI veulent lancer la guerre en France et en Europe.
    Certainement pour mieux tenir la laisse de nos courageux dirigeants.

  9. Alcide dit :

    Un exemple de pause avant la bataille :

    …Pas moins de trois groupes tactiques comptant jusqu’à huit cents personnes, avec le soutien de pas moins de quarante chars de bataillons frais, bien armés et bien formés sont allés dans la bataille …sur ordre de Porochenko donné pendant les discussions de Minsk afin de tenter le déblocage de l’encerclement du chaudron Debaltsevo, encerclement que Porochenko affirme « ne pas exister « .

    Poroshenko throws 800 people and thee battalion groups into battle to deblock the Debaltsevo cauldron and save himself

    http://fortruss.blogspot.fr/2015/02/poroshenko-throws-800-people-and-thee.html

  10. Alcide dit :

    Une nouvelle manifestation de la volonté de paix des nazis du maïdan reconnus membres légitimes de la Rada ( parlement ukrainien ) par les gouvernements du Moloch Europe et fraîchement financés par le FMI sur instructions du kényan Barak prix Nobel de la Paix :

    Extrait de la page officielle Facebook du parlementaire Dmitry Yarosh:

    « Total war » – terrorist Yarosh warns, that the militants of the Right Sector and other volunteer-punisher battalions will not obide by the Minsk agreement.

    PS Lors de la réunion, nous avons décidé qu’il n’y aura pas de cessez-le feu avec les occupants et les terroristes russes. Nous allons mener la guerre jusqu’à une libération victorieuse de toutes les terres ukrainiennes de monstres Moscou. Et la victoire sera nôtre! Gloire à l’Ukraine!  »

    http://fortruss.blogspot.fr/2015/02/right-sector-leader-dmitry-yarosh.html

    Monde de merde où l’on voit un Prix Nobel de la Paix financer et armer des soit disant islamistes qui ne tuent et torturent par dizaines de milliers que des musulmans et des chrétiens , jamais un sioniste ou des nazis qui collaborent avec la ploutocratie sioniste à double nationalité en Ukraine.
    En réfléchissant bien , on pourrait voir un point commun.

  11. Dmi dit :

    que faisait BHL au côté de Porochenko sur la ligne de front ? décidément dans tous les mauvais coups de l’empire notre « philosophe » va-t-en guerre…

    http://www.liveleak.com/view?i=871_1423640856

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s