Défaite d’Obama : la totalité des gouvernements sud-américains lui demande de retirer son décret contre le Venezuela

unasur-mapa« Cinglante défaite pour Barack Obama et nouveau pas dans l’unité et la souveraineté latino-américaines : tous les Etats membres de l’Union des Nations Sud-Américaines (Unasur), à savoir l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Équateur, le Guyana, le Paraguay, le Pérou, le Surinam, l’Uruguay et le Venezuela se sont réunis en session extraordinaire à Quito ce samedi 14 mars 2015 pour manifester leur rejet unanime du décret pris par Washington contre le Venezuela le 9 mars 2015 parce qu’ « il constitue une menace d’ingérence et de violation de la souveraineté et du principe de non-intervention dans les affaires intérieures d’autres États”.

Chargé de lire la déclaration finale, le chancelier de l’Uruguay a expliqué que les douze gouvernements ont réaffirmé leur engagement « avec la pleine actualité du droit international, la solution pacifique des controverses et le principe de non-intervention » et, dans une claire allusion à la possibilité d’un blocus économique ou d’une invasion militaire, ont appelé tout gouvernement “à s’abstenir de mesures coercitives unilatérales qui violent le droit international”. Les participants à la réunion de Quito ont demandé instamment aux États-Unis d’évaluer et de mettre en pratique « des alternatives de dialogue avec le Gouvernement du Venezuela basée sur les principes de souveraineté des peuples » .

En outre, le porte-parole a rappelé que l’UNASUR poursuivra sa mission d’accompagnement du “plus large dialogue politique avec toutes les forces démocratiques vénézuéliennes, dans le plein respect de l’ordre constitutionnel, des droits humains et de l’État de droit”. La semaine passée la délégation de l’UNASUR s’était rendue à Caracas pour enquêter sur la tentative de coup d’État du 12 février contre le gouvernement de Nicolas Maduro, avait invité les diverses forces politiques à un réunion et s’était entretenue avec les autorités du Centre National Électoral. Au terme de ces travaux, le président de l’UNASUR, l’ex–président colombien Ernesto Samper, avait rejeté toute ingérence extérieure et recommandé à l’opposition de jouer le jeu électoral et de renoncer à la violence ».

Lire la suite sur Le Grand Soir

Source originale : Venezuela Infos, le 15 mars 2015

Lire aussi :

La sémantique ubuesque de l’Empire du néant

Rappel :

Venezuela : Obama derrière son masque (O. Fortin)

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 51 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Défaite d’Obama : la totalité des gouvernements sud-américains lui demande de retirer son décret contre le Venezuela

  1. groening dit :

    L’espoir n’est pas perdu. La vérite fait son chemin petit à petit. Notre prix Nobel « yes we can » bientôt ne pourra plus !

    • nasapoul dit :

      quelle plaie ce gouvernement etasunien. Leur histoire a commence par un genocide il ne faut pas l’oublier

  2. Ping : Défaite d’Obama : la totalité des gouvernements sud-américains lui demande de retirer son décret contre le Venezuela - Ma banque a moiMa banque a moi

  3. zorba44 dit :

    Il va devenir très difficile pour l’oncle Sam de semer sa merde partout…
    Obama peut manger son chapeau et voir les bataillons de ricains toujours plus nombreux à bénéficier de food stamps.

    Jean LENOIR

  4. xavib dit :

    Venezuela: la stratégie de déstabilisation de l’extrême droite (documentaire TeleSur)

  5. Nanker dit :

    Il a quand même la « magic touch » le Barack.
    On a apprend dans le même temps que les caniches habituels (Australie GB) sont en train de s’éloigner de l’Empire pour se rapprocher du géant chinois.
    http://www.zerohedge.com/news/2015-03-16/colossal-defeat-obama-australia-joins-chinas-regional-bank
    http://www.zerohedge.com/news/2015-03-13/us-attacks-closest-ally-uk-constant-accommodation-china

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s