Grèce : encore deux semaines au plus… (F. Leclerc)

grece le defaut de paiement est proche

« Le gouvernement grec a encore deux semaines de trésorerie devant lui au plus selon Yanis Varoufakis qui ne veut pas « tourner autour du pot ». Mais en dépit d’un ton accommodant, une sorte de supplice chinois est poursuivi. Réunion après réunion des « progrès » sont constatés par les dirigeants européens, mais il reste toujours « un effort à faire ». Les fameuses lignes rouges qu’ils se gardent d’identifier font toujours obstacle à l’accord qu’ils veulent imposer et qui porterait un nom : capitulation. Traçant au contraire ses lignes de défense, le ministre grec des finances a formulé deux principes de base : « mettre fin au cycle déflationniste » et « mieux répartir le fardeau des plus faibles sur les autres ».

Le gouvernement grec participe à la stratégie de communication qui consiste à arrondir les angles, et en rajoute même, afin de ne pas aller à l’encontre d’une opinion publique grecque inquiète à la perspective d’une rupture. Ce qui l’a conduit, après débat interne semble-t-il, à consacrer ses fonds de tiroir au payement d’une échéance de remboursement du FMI, dont l’annonce a été opportunément faite lors de la réunion d’hier de l’Eurogroupe. Sous la forme d’une énième tentative de débloquer des fonds, mais une fois de plus sans succès. Seule lueur d’espoir apparue, une remarque de Jeroen Dijsselbloem, qui pas plus que Pierre Moscovici ne se décide à s’opposer ouvertement à la ligne dure qui prédomine, mais qui laisse entendre la possibilité d’un déblocage partiel dans des conditions entourées de mystère.

Toujours à l’offensive, Wolfgang Schäuble, affecte ne pas craindre la perspective d’un referendum en Grèce, coupant ainsi l’herbe sous le pied aux Grecs qui en ont fait un moyen de pression. Le délai de deux semaines annoncé par Yanis Varoufakis est pourtant valable pour tout le monde, mais le ministre allemand milite depuis longtemps pour la sortie de la Grèce de l’euro et n’en a cure. Les autres ministres laissent faire quand ils n’abondent pas dans son sens. Le silence des responsables français est-il à rapprocher de la déclaration du pore-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, qui a déclaré que la France faisait « confiance au gouvernement allemand pour prendre toutes décisions nécessaires » à la suite des accusations d’espionnage des services allemands en liaison avec la NSA américaine ? Ou bien de celle de Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, pour qui « ça ne remet en aucun cas en cause notre amitié qui est indéfectible » ? Non mais quelle audace ! »

Blog de Paul Jorion, le 12 mai 2015

Lire aussi :

Plus qu’un mois avant que la Grèce ne fasse défaut… Et que le pays ne se distingue de la même manière que la Somalie, le Soufan et le Zimbabwe

Rappels :

L’Union européenne préparerait un plan secret pour exclure la Grèce de la zone euro

Le Grexit s’est déjà produit, mais l’Europe ne le sait pas (E. Verhaeghe)

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 51 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Grèce : encore deux semaines au plus… (F. Leclerc)

  1. zorba44 dit :

    Toute la question du défaut de la Grèce, prochain ou non, est de savoir à qui en faire porter le chapeau puisque les conséquences financières seront terribles pour le système…

    Jean LENOIR

  2. Alcide dit :

    Désolé pour le hors sujet , mais cette information est importante , significative de la tragique répétition d’un passé meurtrier sous l’Allemagne nazie :
    La création de camps pour y enfermer des personne susceptibles de porter atteinte à l’Ukraine ou d’une certaine nationalité.

    …Nouveau projet de loi du président ukrainien Petro Porochenko « Le régime juridique de la loi martiale » prévoit l’internement forcé dans des camps spéciaux de ressortissants étrangers résidant en Ukraine qui constituent une menace pour sa sécurité.
    Le texte du document a été publié par le service de presse de la Verkhovna Rada .

    Le projet de loi s’applique aux «citoyens d’un État étranger qui menace d’une attaque ou d’effectuer une agression contre l’Ukraine, » spécifie une note explicative au document .

    http://sputniknews.com/europe/20150512/1022058084.html

    http://russia-insider.com/en/politics/poroshenko-presents-bill-ukraines-parliament-aims-send-ethnic-russians-ukraine

    Si les larbins mous et maladifs qui nous dirigent approuvent par leur silence cette déviance criminelle de leur protégé et financé oligarque Porochenko (à double nationalité israélienne et ukrainienne, ce qui ne l’empêche pas de faire des camps de concentration tout comme Israël à Gaza ) nous saurons que les lois liberticides de viol de notre correspondance et de notre vie privée ne sont qu’une étape de leur agenda de psychopathes.
    Pour rappel , la guerre contre le peuple à largement commencé , regardez le ciel et constatez les déversements quotidiens de poison par épandages aériens massifs des avions de l’OTAN.

    • zorba44 dit :

      Non Alcide vous n’êtes pas hors sujet. Tout ce qui concourt à faire connaître la réalité de l’étrange suicide à marche forcée de l’humanité est en soi un acte de résistance et d’indignation face à l’extrême inhumanité.
      Aucune espèce dans le règne animal ne se comporte aussi stupidement que l’homme, lequel a perdu tout repère de bon sens et de bonheur de vivre.

      Jean LENOIR

    • christ dit :

      alcide , en tout cas ça ne dérange pas hollande et merkel qui soutiennent ouvertement les tares à la tête de l’ukraine , poignée de mains appuyées , de racailles à racailles ; on ne peut rien attendre de hollande , il n’a rien dans le ventre et se tiend aux ordres des usa et de merkel ; je suis profondément écoeurée du comportement de celui qui se dit président de la france ;

  3. leducmichael dit :

    Encore 15 jours Mr le bureau !!!

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s