Loi Renseignement : des sondes placées directement chez les FAI et les hébergeurs

Loi Renseignement des sondes directement chez les FAI et hébergeurs« Dans son rapport remis au Sénat, Jean-Pierre Raffarin révèle que selon les services de renseignement eux-mêmes, c’est par le biais d’une « sonde placée sur le réseau » que les services pourront collecter en temps réel des métadonnées sur les réseaux des FAI, opérateurs télécoms et hébergeurs.

A notre connaissance ça n’avait jamais été dit explicitement, et ça vient même contredire tout le discours anti-paranoïaque qui avait été servi au moment de loi de programmation militaire (LPM) de décembre 2013. Le rapport Raffarin sur le projet de loi renseignement confirme que les services de renseignement installent ou installeront des sondes directement sur les réseaux des FAI et opérateurs mobiles, pour collecter toutes les métadonnées qu’ils souhaitent sans avoir de comptes à rendre à quiconque, si ce n’est secrètement aux contrôles institutionnels prévus (Premier ministre et CNCTR).

A l’époque de la LPM, le gouvernement et les parlementaires avaient introduit dans la loi la possibilité de collecter des données en temps réel sur les réseaux des opérateurs télécoms. L’article 246-3 du code de la sécurité intérieure dispose depuis que « les informations ou documents [relatifs aux métadonnées de connexion] peuvent être recueillis sur sollicitation du réseau et transmis en temps réel par les opérateurs aux agents », mais il avait toujours été nié par le Gouvernement que la collecte se faisait par l’installation de sondes qui ne permettaient pas aux FAI et opérateurs mobiles de savoir ce qui était collecté.

C’est pourtant très exactement ce que confirme le rapport de Jean-Pierre Raffarin, au sujet du nouvel article 851-3 introduit par la loi Renseignement. Celui-ci dispose que « pour les seuls besoins de la prévention du terrorisme, peut être autorisé le recueil des informations et des documents (…) relatifs à des personnes préalablement identifiées comme présentant une menace opéré en temps réel sur les réseaux des opérateurs », FAI, opérateurs télécoms ou hébergeurs. 

Or comme l’indique le rapport Raffarin, « les opérateurs ne seront pas sollicités ».

« Selon les explications fournies par les responsables des services de renseignements, il s’agit de pouvoir vérifier qu’un groupe d’individus inscrits sur une liste et qui ont été, à un moment donné, impliqués dans les agissements d’un groupe terroriste, ne sont pas à nouveau entrés en relation. Une sonde sera ainsi placée sur le réseau afin de pouvoir comparer les métadonnées relatives à ces individus avec les métadonnées circulant sur ce réseau« .

Au moins c’est désormais clair. »

Numerama, le 18 mai 2015

Rappels :

Le 10 juillet 1940, 80 parlementaires sur 649 ont voté contre les pleins pouvoirs à Pétain. Hier, 86 députés sur 524 ont dit non à la surveillance généralisée des Français

Recette de cuisine : la République à l’étouffée (L. Chemla)

Advertisements

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Loi Renseignement : des sondes placées directement chez les FAI et les hébergeurs

  1. Alcide dit :

    Manu comme François ainsi que toute la clique dirigeante de droite ou de gauche sont au service de la ploutocratie mondialiste depuis la loi scélérate de 1973 qui fondé la financiarisation de la nation donc sa ruine par la monnaie crée ex nihilo à cours forcé et d’usage obligatoire par des banquiers privés et ainsi le transfert de richesse de tous biens vers les poches des oligarques .

    Cette oligarchie maffieuse en cheville avec l’OTAN et les US utilise son immense fortune acquise par le vol pour détruire la démocratie , étendre son pillage par tous moyens criminels comme nous l’avons vu avec les révolutions dites de couleurs mais toutes uniformément rouges sang.

    Un dernier exemple en est la tentative de révolution en Macédoine , parcours stratégique du nouveau corridor gazier devant alimenter l’Europe du sud en gaz russe au détour des gazoducs ukrainiens désormais dominés par les US (qui comptaient ainsi par la prise de contrôle faire chanter l’EU en imposant les tarifs du gaz).

    Leaked Memo Shows George Soros NGOs Paid Macedonian Students $1,500 to Think of Regime Change Ideas

    While shocking to have these types of memos out in the open, it also should come as no surprise to anyone to see George Soros NGOs up to no good, and doing the bidding of their CIA backers.

    Remember, Macedonia is a critical link into getting Gaxprom Turk Stream gas into Europe market…something the US government is 100% opposed too.
    Suite:
    http://russia-insider.com/en/politics/leaked-memo-shows-soros-ngos-payed-macedonian-students-1500-come-regime-change-ideas/ri7179

    Idem pour les troubles de Ferguson

    Ferguson Protesters Promised Cash To “Simulate Chaos,” Now Soros’ Group Won’t Pay, So They’re Protesting THEM

    http://downtrend.com/robertgehl/ferguson-protesters-promised-cash-to-simulate-chaos-now-soros-group-wont-pay-so-theyre-protesting-them?utm_source=fnot3&utm_medium=facebook

  2. Ping : 21 May, 2015 14:04 | Raimanet

  3. zorba44 dit :

    A quand les sondes directement dans le cerveau ? …avec intervention immédiate des gardiens de l’ordre en cas de déviance ou de comportement dit criminel…

    Jean LENOIR

  4. raimanet dit :

    A reblogué ceci sur Boycottet a ajouté:
    « Dans son rapport remis au Sénat, Jean-Pierre Raffarin révèle que selon les services de renseignement eux-mêmes, c’est par le biais d’une « sonde placée sur le réseau » que les services pourront collecter en temps réel des métadonnées sur les réseaux des FAI, opérateurs télécoms et hébergeurs.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s