[Roland-Garros] Serres d’Auteuil : « C’est la guerre ! »

« Les associations de défense du patrimoine sont vent debout contre le feu vert donné mercredi soir par Manuel Valls au projet d’extension du stade de Roland-Garros sur les serres d’Auteuil, un site historique, créé sous Louis XV.

Serres d'Auteuil _ les associations déclarent «la guerre»

«C’est la guerre !» déclare au Figaro, le président de la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France, Alexandre Gady, présenté récemment par le magazine Challenge comme «l’homme qui donne des cauchemars à Anne Hidalgo», la maire de Paris. Et bientôt à la Fédération française de tennis (FFT) ?

En cause: le feu vert donné hier soir par le premier ministre Manuel Valls, au projet d’extension du stade de Roland-Garros qui prévoit la destruction de plusieurs serres abritant des collections botaniques rares. «Nous sommes prêts à aller jusqu’au bout, avertit cet universitaire de 47 ans, professeur d’histoire de l’art à la Sorbonne, qui a déjà réussi à bloquer le projet de transformation de la Samaritaine en hôtels et commerces de luxe voulu par le patron de LVMH, Bernard Arnault. Nous allons bien évidemment contester le permis de construire devant le tribunal administratif puis, s’il le faut, devant le Conseil d’État et la justice européenne. Même si cela doit prendre des années, nous ne lâcherons rien !»

«Effet désastreux»

Pourquoi une telle détermination ? «Ce n’est pas une petite affaire : si le projet d’extension de Roland-Garros voit le jour dans sa forme actuelle, cela signifie qu’il n’y a plus de sites protégés en France. Pire, cela fera jurisprudence : n’importe quelle collectivité pourra mettre en avant ce précédent pour construire un équipement sportif ou une déchetterie sur un lieu sensible. En outre, ce projet n’est pas d’intérêt public. Le tournoi de Roland-Garros reste, quoi qu’on en pense, une affaire privée qui répond à des intérêts privés et ne dure que 15 jours par an.»

L’argument donné par le premier ministre, selon lequel l’extension du complexe tennistique serait un point positif pour la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024, est également battu en brêche. «L’effet sera désastreux, répond Alexandre Gady en dénonçant au passage l’ «inertie» du ministère de la Culture pourtant en charge de la défense du patrimoine. «Actuellement la préservation de l’environnement est un critère majeur dans le choix du comité olympique. Comment la ville de Paris pourra-t-elle justifier qu’elle a en partie détruit un site botanique réputé dans le monde entier juste pour agrandir un complexe sportif ? Je rappelle que dès 2011, l’Icomos, (association internationale pour la conservation et la protection des sites du patrimoine mondial, NDLR), avait donné un avis défavorable sur le projet d’extension actuel. En outre, la même année, la Commission supérieure des sites avait mis des réserves qui n’ont toujours pas été levées depuis.»

Conflit d’intérêts

D’autant qu’il existe une solution alternative consistant à couvrir l’autoroute A13 comme cela s’est déjà fait à maintes reprises sur le périphérique parisien. «Ce contre-projet que nous soutenons depuis le début tient la route. S’il avait été examiné dès le départ nous n’en serions pas là aujourd’hui. Or, il s’est avéré que le bureau d’études, soi disant indépendant, que la ville de Paris a mandaté pour l’évaluer est en conflit d’intérêt avec l’architecte du projet d’extension de Roland-Garros. Et l’un de ses experts a été nommé par la FFT. Il n’y a qu’en France qu’on voit ça ! On nous rétorque que la couverture représente un surcoût de 10 millions d’euros mais, au final, combien vont coûter le retard et les procédures ?»

«La FFT et la mairie de Paris se sont mis dans une situation inextricable. Ça va tirer de tous les côtés !», confie au Figaro, un ancien haut responsable des services techniques de la Ville de Paris qui suit le dossier depuis ses débuts. «Certes la grande palmeraie ne sera pas touchée mais si on mord dans les jardins, le site ne ressemblera plus à rien. En plus de la destruction des serres, songez à l’impact visuel énorme qu’aura le futur court ! Gilbert Ysern (le directeur général du tournoi, NDLR) croit qu’il peut passer en force, mais c’est une erreur. Il doit écouter ceux qui contestent son projet.»

Et ils sont nombreux : à ce jour près de 71.000 personnes de la France entière et même de l’étranger ont signé la pétition demandant la préservation des serres d’Auteuil. Si la FFT vient de remporter un set, elle n’a sans doute pas encore gagné le tournoi. »

Le Figaro.fr, le 5 juin 2015

Rappels :

Patrimoine de l’Etat : la grande braderie

Europe à vendre

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Environnement, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

29 commentaires pour [Roland-Garros] Serres d’Auteuil : « C’est la guerre ! »

  1. Ping : [Roland-Garros] Serres d’Auteuil : « C’est la guerre ! » - Ma banque a moi

  2. zorba44 dit :

    Le premier sinistre est un vulgaire hidalgo sans foi, ni loi – un sous-déchet de Don Quichote de la Mancha. Lui, c’est un vulgaire manche qui se prétend français pour détruire le coeur de la France?
    Comme Himmler, il est aussi coupable qu’Hitler qui ordonna la solution finale.

    Si ce projet voit le jour, il devra expier de ce crime contre le beau patrimoine français.

    Basta la canaille !

    Jean LENOIR…

    …qui a aimé Roland-Garros pour le seul match de coupe de France junior qu’il y joua mais qu’il ne veut pas voir perdre de son âme dans la destruction de serres splendides. Voilà son vote

  3. zorba44 dit :

    A force de financer en sous-main Daesch and Co on ne s’étonne plus que la France reproduise sur son territoire, par des décisions de soi-disant nationaux, la destruction des perles de son patrimoine au profit de vils intérêts capitalistiques.

    Jean LENOIR

    TERRORISTE DE LA RAISON …envoyez vos séides !

  4. Ratuma dit :

    et après le plug de Noel, on s’attaque à Versailles ……………..

  5. Ulysse dit :

    Valls et Hidalgo (et tous les autres)….laquais du Fric tout-puissant dont ils reçoivent naturellement leur quote-part en favorisant le Business…

    Et même quand il n’en ont pas de retombées directes ils en profitent puisque leur postes et donc leurs salaires ou indemnités ils les doivent à leur complicité.

  6. Ratuma dit :

    Dimanche 7 juin à 14h30, 3 avenue de la porte d’Auteuil, Paris XVIe

    • zorba44 dit :

      Franc-succès à cette manifestation. De tout coeur et de toute indignation avec vous, de là-bas en terres australes. Munissez-vous de foulards et de lunettes de plongées.

      Jean LENOIR

  7. Alcide dit :

    Combien les politichiens aux affaires ont-ils reçus pour cette forfaiture ?
    Car le doute est impossible , soit le responsable défend les intérêts de la nation , soit il promeut les intérêts particuliers et égoïstes.

    L’occident décadent dirigé par un ramassis d’alcoolos , de criminels de guerre, de corrompus avec comme égérie un travelo barbu.

  8. Ping : Histoire : En 1761, Louis XV fait contruire les serres d’Auteuil… mais en 2015 des intérêts privés… | Léon ROUMAGNAC

  9. Ping : [Roland-Garros] Serres d’Auteuil : « C’est la guerre ! » Actualités

  10. france41 dit :

    Bonjour,
    La défense d’une cause que j’estime juste , peut-être suis-je dans l’erreur, conduit les aigris de toute sorte à éructer leurs haines ordinaires .Mais qu’ont-ils fait de leur vie?.
    Dommage pour les serres de Roland Garros..Elles méritaient bien un élan collectif.

    • Alcide dit :

      Dommage pour les serres de Roland Garros…

      Ce sont les serres d’Auteuil qui abritent de merveilleuses collections botaniques dont il est question.
      Veuillez préciser votre pensée car elle semble confuse.
      L’alcool comme ce cher Junker ?

    • matbee dit :

      @france41
      Vous la connaissez la vie de ceux que vous qualifiez d' »aigris » ? D’ailleurs qui visez-vous au juste ?

    • france41 dit :

      Une erreur de dénomination et je suis tout de suite alcoolique.Le reste des commentaires ne fait que confirmer mes propos.Désolé pour vous

      • Les réactions des lecteurs ne devraient pas vous étonner. On ne traite pas d’aigris et de haineux des gens qu’on ne connaît pas et qui défendent une cause juste, en effet. Vous seriez mieux inspiré de vous en prendre à ceux qui détruisent méthodiquement ce pays.

  11. Ratuma dit :

    ça veut dire quoi cette réflexion à quatre sous !!! qui peut dire que ceux qui manifestent éructent ? et qui peut savoir ce qu’ils ont fait de leurs vies ?
    Qu’est-ce que Manuel Valls vient faire là-dedans (il éructe effectivement le petit catalan hystérique)- il faut un référendum , démocratie participative

  12. france41 dit :

    A Monsieur Demeulenaere,
    Qui vous dit que j’approuve la politique menée en France depuis des décennies et que je n’agis pas?.En somme, vous me faites le méme procés d’intention que celui dont vous m’accusez.
    Je ne suis absolument pas étonné par les réactions de vos lecteurs: j’aurais pu les écrire d’avance Je lis leblogalupus depuis des années ainsi que ses liens: je ne peux que contaster la tonalité générale des commentaires que je qualifierais de défaitisme agressif.
    Je conçois parfaitement que vous soyerz heureux que votre blog soit lu et que les commentaires confortent votre pensée .
    Je reviens aux serres d’Auteuil: il y a les commentaires et l’action: pétition, aides financières pour l’action juridique et manifestation.
    Enfin, je m’interroge:est-ce qu’un commentaire est une action?.
    Pour finir, heureusement que la qualité d’un blog est indépendant de la qualité des commentaires,
    Je ne troublerais plus désormais les bien-pensants de votre blog

  13. Jojo dit :

    Il y avait d’autres solutions, Ségolène Royal l’a dit… mais comme d’habitude ces faux socialistes-faux démocrates de Valls, Hidalgo et autres Delanoë ont déroulé le tapis rouge à leurs copains du business privé (très privé).
    http://rmcsport.bfmtv.com/tennis/roland-garros-sacgolane-royal-a-il-y-avait-d-autres-solutions-a-892223.html

    • Ratuma dit :

      le problème c’est que ceux qui votent donnent un chèque en blanc à un parti et qu’ensuite la voix des intéressés n’est pas écoutée …………. un leurre cette sorte de démocratie

      pas certain que la solution de l’autoroute soit plus chère !!! comme dit l’article de BFMTV

  14. aymeric dit :

    Valls et Hidalgo font le bonheur des bétonneurs, pas des défenseurs du patrimoine et de l’environnement.
    Pas vraiment nouveau ça, on les connaît par coeur ces socialistes sur le papier. Quand y a de l’argent au bout…

  15. SOS serres d'Auteuil !! dit :

    Honteux !!

    AFP, publié le mardi 18 octobre 2016 à 18h32

    Tennis: la justice confirme l’autorisation de reprise des travaux d’extension de Roland-Garros sur le site classé des Serres d’Auteuil, contestée par les héritiers de l’architecte du jardin, et fixé au 3 novembre l’examen au fond du dossier.

    La justice a confirmé mardi l’autorisation de reprise des travaux d’extension de Roland-Garros sur le site classé des Serres d’Auteuil, contestée par les héritiers de l’architecte du jardin, et a fixé au 3 novembre l’examen au fond du dossier.

    Le site fait depuis des années l’objet d’une bataille juridique entre les défenseurs du patrimoine d’une part, la Fédération française de tennis (FFT) et la mairie de Paris d’autre part.

    La FFT prévoit de détruire des « serres techniques » et « serres chaudes », abritant des milliers d’espèces tropicales, qu’elle juge sans valeur architecturale, pour construire un court semi-enterré de 5.000 places aux abords immédiats des serres historiques.

    Mais pour les opposants au projet, parmi lesquels les héritiers de l’architecte des serres, Jean-Camille Formigé, ce projet modifie l’ensemble architectural et porte donc une atteinte au droit moral de son créateur.

    Vendredi dernier, le TGI de Paris avait autorisé la reprise des travaux, en revenant sur une ordonnance de suspension rendue le 6 octobre. Mais les opposants, qui ne désarment pas, avaient saisi le tribunal lui demandant de suspendre les travaux, en attendant l’examen au fond des procédures.

    Une procédure des héritiers Formigé pour atteinte au droit moral doit être examinée par le TGI de Paris et une autre, lancée par des associations contre le permis de construire, doit être débattue devant le tribunal administratif de Paris, sans doute début 2017.

    Les opposants ont également justifié leur demande de suspension des travaux par la nomination prochaine d’un nouveau président à la tête de la FFT, prévue la 3ème semaine de février.

    Le sortant Jean Gachassin ne se représente pas, mais les deux favoris à la succession Bernard Giudicelli, secrétaire général, et Jean-Pierre Dartevelle, élu du comité directeur, défendent aux aussi le projet d’extension du site.

    Seul le troisième candidat, Alexis Gramblat, simple président de club, s’est officiellement prononcé pour une version alternative préservant les serres, mais ses chances de l’emporter semblent extrêmement minces.

    Dans son jugement, le TGI balaye les arguments des opposants, estimant leur « demande de suspension des travaux (…) mal fondée (…) sans qu’il soit nécessaire de statuer sur la titularité des droits (…) ou le caractère protégeable des oeuvres alléguées, des questions qui seront soumises (…) à la juridiction du fond ».

    Le TGI fait notamment valoir que « le projet de la FFT ne touche aucunement » les seuls éléments « inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques » et qu’il « existe une contestation sérieuse sur le fait que les serres objet du débat soient bien l’oeuvre de Jean-Camille Formigé ». Il fixe au 3 novembre l’examen au fond du dossier sur l’atteinte au droit moral.

    « Pour la deuxième fois en une semaine, le TGI prend acte de la réalité des faits et du projet et rejette la demande des descendants de Formigé », s’est félicité auprès de l’AFP Me Julien Guinot-Delery, avocat de la FFT.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s