Les Grecs n’ont plus accès à leur coffre en agence bancaire

or-argent-coffre-banque

« Les experts en vue qui interviennent dans les médias financiers alternatifs sont unanimes : si vous décidez d’acheter de l’or et de l’argent ou de retirer votre argent en dépôt et que vous ne désirez pas le conserver chez vous pour des raisons de sécurité compréhensibles, il ne faut surtout pas le placer dans un coffre à la banque. Car si le cambriolage en règle est très improbable, la confiscation (temporaire ou définitive) ou le vol ne sont pas à exclure. Et si vous en doutez, le cas grec vous fera vite changer d’avis.

Si la presse lambda a amplement parlé des mesures de contrôle des capitaux qui ont été mises en place voilà maintenant plus de 2 semaines, elle n’a pas évoqué le fait que depuis cette date, les Grecs qui louent un coffre à leur banque non plus l’accès à celui-ci (article de GoldCore) :

« Un contrôle des capitaux a été mis en place en Grèce depuis le début du mois afin de protéger les banques de retraits massifs de la part de Grecs de plus en plus nerveux. Ceux-ci avaient raison de se faire du mouron pour leurs économies de crainte d’un effondrement bancaire engendrant la perte de leur épargne via des confiscations ou une opération de renflouement interne.

De nombreux Grecs ont également retiré leur argent de peur d’un retour forcé à la drachme. Cependant, beaucoup de gens ignorent que ceux qui avaient retiré leur argent papier pour le convertir en or et en argent physique ou le stocker dans un coffre à la banque ont également été pris dans le contrôle des capitaux draconien qui a été instauré.

Cela fait des années que nous soulevons ce risque. Pas plus tard qu’en avril dernier nous avions expliqué pourquoi les gens doivent éviter d’utiliser les coffres bancaires.

« Les Grecs ne pourront pas retirer l’argent qui se trouve dans leur coffre à la banque tant que les restrictions sur les mouvements des capitaux seront en place » a expliqué Nadia Valavani du ministère des Finances grecques à une télévision locale et dont Reuters s’est fait l’écho.

L’article n’a pas reçu beaucoup d’attention alors qu’il été publié dans la section « Obligations » de Reuters, qui n’est pas la plus populaire et qui plus est un dimanche après-midi. (…)

Cette interdiction soulève le risque de la confiscation

Il est difficilement compréhensible que l’argent liquide situé dans un coffre, aussi largement utilisé pour entreposer de l’or et de l’argent physique ainsi que d’autres objets précieux, fasse l’objet des mesures de contrôle des capitaux dont l’objectif est d’éviter un bank run.

Cet argent ne se trouve pas dans le système bancaire, son utilisation n’aurait donc aucun impact négatif sur celui-ci. En fait, la mise en circulation de cet argent dans le circuit économique serait bénéfique pour l’ensemble du système.

La seule raison qui explique pourquoi l’argent liquide des coffres est également soumis au contrôle des capitaux, des mesures prises en concertation entre le gouvernement et les banques, s’explique par le fait que ces entités se réservent le droit de confisquer le contenu de ces coffres en cas d’aggravation de la crise.

La guerre à petite échelle qui est menée contre l’argent liquide et l’or semble s’intensifier. Les gouvernements vont probablement prendre des mesures pour empêcher les épargnants et les investisseurs de retirer leur argent de la banque pour le mettre en coffre. Cette décision a peut-être cet objectif en vue.

Les coffres que les banques louent sont très pratiques pour conserver une petite quantité de métal. Cependant, comme le cas grec l’illustre, l’aspect pratique et l’accessibilité en théorie aisée d’un coffre à votre agence bancaire peuvent s’avérer être une illusion : le gouvernement et les banques peuvent s’approprier son contenu d’une simple signature.

Croire que la Grèce est un cas exceptionnel serait naïf. C’est en tout cas l’opinion de Marc Faber, qui a d’ailleurs averti récemment Bloomberg que nous allions bientôt vivre une expérience similaire en raison du surendettement massif de la planète. Ce même avis a été émis durant ces derniers mois par des observateurs bien placés de HSBC, Goldman Sachs et Fidelity. (…)

La BCE, qui a désormais droit de vie et de mort sur la Grèce, a placé SYRIZA dans une situation intenable. Mais il ne faut pas oublier que Mario Draghi, avant d’arriver à la tête de la BCE, venait de Goldman Sachs malgré le fait que cette banque ait aidé le gouvernement grec à trafiquer ses comptes pour que le pays puisse rejoindre l’Union européenne. Certains affirment même que c’est Draghi lui-même qui s’est chargé de cette opération même s’il a démenti. (…)

Comme nous le répétons régulièrement, l’or, l’argent métal et l’argent liquide avec garde dans le système bancaire n’offre aucune sécurité en cas de crise. Les investisseurs doivent garder leurs métaux précieux dans des coffres en dehors du système bancaire. (…) »

Source : or-argent.eu, le 15 juillet 2015

Rappels :

Ce que la Grèce révèle du système bancaire (Bill Bonner)

Le gestionnaire d’un des plus gros fonds obligataires (Fidelity) met en garde contre un « événement systémique » : « Il est temps de détenir des liquidités physiques »

Advertisements

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Les Grecs n’ont plus accès à leur coffre en agence bancaire

  1. zorba44 dit :

    Oui le dire et le redire pour les naïfs qui continuent à mettre leur agence locale sur un piédestal !

    Jean LENOIR

  2. raimanet dit :

    A reblogué ceci sur Raimanetet a ajouté:
    c’ est la suite logique et ce n’ est pas terminé … c’ est le BANKXIT …

  3. Tikehau dit :

    Confiscation du contenu d’un coffre détenu à la Banque pour remettre sur le marché du « liquide » ?

    Illustration par l’exemple.

    Vous êtes tuteur des biens d’une personne sous sauvegarde de justice.Vous avez accès à tous les comptes de cette personne et pouvez effectuer sans conditions contraignante (c’est le moins que l’on puisse dire) la vente de tout ou partie du patrimoine immobilier de cette personne.

    Pour payer la prise en charge de la maison de retraite il vous faudrait ponctionner régulièrement les comptes d’épargne de ladite personne.

    Pensez vous pouvoir transférer les sommes nécessaires sans formalités administratives pesantes ? Que nenni ! Obligation légale vous est faite de justifier et de demander pour chaque opération de transfert l’avis dûment obtenu auprès du juge des tutelles chargé de votre contrôle de gestion.

    Que conclure ?

    1) rendre liquide le patrimoine immobilier est fortement incité par la loi.
    2) amputer ce qui constitue les réserves d’une banque est à justifier pour chaque opération.
    3) quand vous vendez un bien immobilier vous allez rendre liquide ce patrimoine.
    4) quand vous disposez de trop de liquidités qui devra en principe être reporté pour l’essentiel sur une nouvelle vous épargnez … qui constitue de nouvelles réserves pour la banque.

    Tutelle dans l’intérêt de la personne protégée ou dans l’intérêt du système bancaire ?

    • zorba44 dit :

      Tant que l’orientation des solutions est approuvée par le juge des tutelles, celui-ci n’a pas vocation à être arbitre de solutions qui lui apporteraient confort.
      Le signataire a eu affaire, professionnellement, à un majeur trisomique héritier d’un oncle sans enfants, son tuteur étant un neveu du dit oncle (il y a trente ans). Le patrimoine était très consistant, tout le travail du conseiller étant de présenter des solutions sans risque qui vérifiées par le juge étaient ensuite mise en oeuvre par le tuteur avec présentation régulière des opérations faites pour le compte de son neveu.

      C’était il y a une trentaine d’années et le tuteur hérita une dizaine d’années plus tard des actifs de la succession – tel que cela avait été organisé par l’oncle défunt du majeur trisomique.

      Il n’y eut pratiquement pas de droits de succession car le travail du signataire avait aussi consisté à dégraisser légalement les 60% de droits prévus en tel cas.

      Jean LENOIR

  4. Les investisseurs russes ont décidé de voler au secours de la Grèce en se remettant sur les rangs pour l’acquisition des actifs publics privatisables:

    The source said that Russia’s largest railway company, Russian Railways, had stated earlier its interest in the acquisition of the three Greek assets — Thessaloniki ports, as well as the TrainOSE and ROSCO railway companies.

    “A number of other Russian companies are also interested in investing in Greece, particularly in certain industrial and infrastructure facilities,” the source added.
    http://russia-insider.com/en/business/russia-make-bid-greek-railways-and-thessaloniki-port-eu-mandated-fire-sale/ri8788

  5. A mon avis, vos pièces d’or sont plus à l’abri dans un coffre que sur le marché.

    Gold just hit a five-year low.

    • Evidemment, l’or-papier est à proscrire.

    • Ce n’est pas ce que voulais dire…

      • zorba44 dit :

        Bon il n’y a vraiment pas de quoi fouetter un chat. Nous savons que Nicolas n’aime pas la couleur canari… A preuve : la lecture de l’échelle qui passe « vertigineusement » de 1146 à 1132.10 soit une « baisse » de 1,223% sur cinq ans. Le signataire quant à lui qui en a acheté certaines quantités il y a cinq six ans ne comprend pas pourquoi, avec une bonne variété de rondelles, il est en plus-value latente entre 70 et 90%.
        Pourquoi aussi sur le marché hors officiel livré c’est plutôt vers 150% de plus-value qui pourrait s’inscrire ?

        Cherchez pas dans l’hexagone chers amis… vous perdriez votre temps ! Lol

        Jean LENOIR

  6. Ping : Les Grecs n’ont plus accès à leur coffre en agence bancaire Actualités

  7. Ping : Répression Financière: Les Grecs n’ont plus accès à leur coffre en agence bancaire | Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s