Wikileaks révèle les dessous de la stratégie saoudienne pour exporter l’islamisme partout sur la planète

Wikileaks arabie saoudite islamisme

Selon le quotidien américain The New York Times, qui trié et étudié des dizaines de milliers de documents diplomatiques saoudiens révélés par le site WikiLeaks, l’Arabie Saoudite investit « des milliards de pétrodollars dans des organisations islamiques à travers le monde, pratiquant une diplomatie du chéquier ». Le New York Times s’est intéressé à 60 000 documents, en attendant les 400 000 supplémentaires qui sont en attente de publication selon WikiLeaks. Ces fuites diplomatiques révèlent notamment que l’Arabie Saoudite dépense des sommes colossales pour combattre l’Iran chiite.

 « Les Saoudiens craignaient que la levée des sanctions internationales contre l’Iran après la signature de l’accord nucléaire (16 juillet) donne davantage de moyens à Téhéran pour soutenir des groupes (chiites et pro-iraniens). Mais les documents révèlent une compétition qui va bien au-delà, avec de profondes racines idéologico-religieuses », peut-on lire dans le New York Times.

Consécutivement à la publication de ces documents diplomatiques par WikiLeaks, le site India TV note par exemple que « dans la seule région du Kerala (en Inde), les Saoudiens ont donné 4,5 millions de riyals (1,1 million d’euros) à différents organismes ».

Selon le quotidien américain, cité par Courrier International, il s’agit d’un « système d’influence que les autorités saoudiennes ont mis en place et financé par l’argent des pétrodollars. Riyad a notamment accordé des moyens financiers à des prédicateurs à l’étranger, construit des mosquées, des écoles, des centres et soutenu des campagnes pour contrer des responsables et des médias à l’étranger qui étaient susceptibles de s’opposer à l’agenda du Royaume ».

D’après Usama Hasan, chercheur en études islamiques à la fondation Quilliam à Londres, cité par le New York Times, « il s’agit de milliers et de milliers d’organisations militantes et religieuses (…) directement ou indirectement financées par eux » à travers le monde.

Atlantico, le 24 juillet 2015

Rappels :

Georges Corm : La fabrique de « djihadistes »

Le New York Times confirme la quasi-inaction de la coalition US contre l’Etat islamique

Advertisements

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Wikileaks révèle les dessous de la stratégie saoudienne pour exporter l’islamisme partout sur la planète

  1. ratuma dit :

    et en plus ils squattent nos plages !!!

  2. Ping : Wikileaks révèle les dessous de la stratégie saoudienne pour exporter l’islamisme partout sur la planète Actualités

  3. ratuma dit :

    et si Nikola Tesla n’avait pas été boycotté par la Général Electric (us) quel serait notre monde aujourd’hui ? – « énergie libre » – ça leur fait peur – plus de domination – mais, aussi changement de niveau de conscience –

  4. C’est la classe somme de la bancocratie (aristocratie financière) dénoncée par Marx et de la bourgeoisie esclavagiste qui paye actuellement 50 euros par mois ses esclaves salariés en Afrique (cd Kienké SOCAPALM Bolloré et le Belge Fabri), c’est la BankoSlavoisie qui est derrière la Contre-Révolution mondiale à l’oeuvre depuis 1979. Et qui sont donc aussi les donneurs d’ordre derrière l’Arabie Saoudite et le Qatar – agences de mercenaires terroristes.
    Ces nouveaux esclavagistes de la bankoslavoisie tentent de faire basculer la Grèce dans le Maghreb en écrasant les revenus (plus d’1 Grec sur 4 est au chômage actuellement) avec des (futurs) salaires tunisiens divisés par 5 par rapport aux normes sociales européennes.
    Ce sont les mêmes qui ont embauché Qatar et Arabie Saoudite comme agences de mercenaires. Ils refont ce que Franco a fait en Espagne en 1936, ce que les Britanniques puis Hitler ont fait avec le terroriste islamofasciste Al Husseini désigné par la Grande-Bretagne occupante comme Grand Mufti de Jérusalem puis terroriste contre-révolutionnaire pour les nazis dans les Balkans…
    Hillary Clinto revendiquait la création d’Al Qaeda (« We created Al Qaeda »)
    Au Mali, le terroriste Iyad Ag Ghali apparait sur Wikileaks comme l’hôte de l’ambassadeur US à Bamako en 2007. Il appelait les USA à envahir le Nord du Mali.
    L’attaque de janvier 2012 a été une commande de Sarkozy selon les révélations d’un dirigeant du MNLA (terroristes « laïcs » allié au groupe Ansar Eddine de Iyad Ag Ghali)
    Puis l’irruption du MUJAO largement financé par le Qatar faisait partie de la suite du plan : écraser les premiers terroristes pour fabriquer un prétexte à l’invasion française de janvier 2013….
    Avec la protection accordée aux précédents par Blaise Compaoré, on a eu les preuves du complot régionale contre le peuple du Mali…..
    Ce n’est pas une stratégie nationale que suivent Qatar et Arabie Saoudite…. Ces deux pays font ce que leurs réclament les principales puissances impérialistes esclavagistes….
    Et les protestation d’une agence proche du Vatican sur la fabrication massive de jeunes terroristes ribafascistes, islamofascistes au Congo RDC sont restées dans l’ombre sur les grand médias bourgeois.
    Ce ne sont pas les 31 lecteurs qui ont lu mon article qui pourront changer la compréhension des Français sur ce qui se passe réellement en Afrique
    http://revolisationactu.blogspot.fr/2015/07/rdc-1500-jeunes-de-9-15-ans-futurs.html
    JEUDI 23 JUILLET 2015

    RDC 1500 jeunes de 9 à 15 ans futurs terroristes islamofascistes endoctrinés dans 3 camps sous protection de l’ONU (un scandale dénoncé par AED association de « droit pontifical »)

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s