Réserves d’or, PIB : la Chine joue au poker menteur (Ph. Herlin)

chine poker menteur« La semaine dernière, lorsque la banque centrale chinoise a annoncé détenir 1.658 tonnes d’or, toute la presse économique fit les gros titres sur cette nouvelle en marquant sa stupéfaction devant une progression si importante depuis 2009, date du dernier chiffre officiel connu, soit 1.054 tonnes. +57% en six ans, fallait-il s’étonner. Mais ce chiffre n’a rien d’impressionnant, cela fait un peu moins de 8% de progression par an, comme le chiffre (lui aussi officiel) de la croissance du PIB. Sans prendre de risque, nous faisons le pari que ce chiffre est faux, qu’il demeure largement sous-estimé, et que la presse manquera de superlatifs lorsqu’une prochaine annonce officielle sera plus proche de la réalité.

La Chine extrait 400 tonnes d’or tous les ans et rien ne sort de pays, qui importe dans le même temps un peu moins de mille tonnes par an selon diverses estimations. Même si tout ne finit pas dans les coffres de la Banque centrale, la réalité se situe bien au-dessus des 1.658 tonnes annoncées. En 2009, un groupe de fonctionnaires et d’économistes se réunirent pour discuter des mesures à prendre afin d’augmenter les réserves d’or du pays, en suggérant qu’elles devaient atteindre 6.000 tonnes dans les 3 à 5 années suivantes, voire 10.000 tonnes dans les 8 à 10 ans. Voici l’ordre de grandeur qu’il faut garder à l’esprit.

Mais Pékin ne veut pas abattre cette carte maintenant. Cela ne servirait à rien, toutes les banques centrales à travers le monde font du Quantitative easing, y compris la POBC (People’s Bank of China), et l’inflation ne surgit pas, les gens ont confiance et ne fuient pas devant le papier-monnaie. A quoi bon parler d’or ? Il sera bien temps lorsque la défiance apparaîtra et qu’il faudra établir le yuan sur de solides bases. En attendant, silence.

Le chiffre officiel de la croissance du PIB (7%) est tout aussi faux. Selon une étude de la Banque Natixis, qui se base sur des données réelles comme la consommation d’électricité, le trafic de fret ou les importations, il serait plutôt de l’ordre de 2% seulement. Un sévère ralentissement qui commence à se voir du côté des principales bourses du pays, Shanghai et Shenzhen, qui enregistrent plongeon sur plongeon. Le pouvoir fait comme il peut pour freiner la dégringolade, y compris en suspendant la cotation de plus de la moitié des actions !

Le « communisme de marché » de la Chine ne semble finalement pas très différent de ce que l’on peut voir dans les autres pays industrialisés avec un Etat très interventionniste (niveau élevé des dépenses publiques, planche à billets), des indices manipulés (le taux de chômage US n’est pas moins mensonger que le PIB chinois), des marchés actions au plus haut et un ralentissement économique que l’on cherche à masquer à tout prix. Une situation instable qui mêle bulles et déflation, et porte le risque d’un krach majeur. En attendant il faut, pour la Chine comme les autres pays, savoir distinguer les effets d’annonce d’une réalité plus complexe et pas très reluisante ».

Philippe Herlin, Goldbroker.fr, le 30 juillet 2015

Rappels :

Entre QE et réserves d’or, que va faire la Chine ? (Ph. Herlin)

Les réserves d’or de la Chine auraient triplé depuis 2009

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 51 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Réserves d’or, PIB : la Chine joue au poker menteur (Ph. Herlin)

  1. raimanet dit :

    A reblogué ceci sur Raimanet.

  2. zorba44 dit :

    Plus personne de sensé ne peut gober la communication officielle de quelqu’organe officiel de quelque pays que ce soit… C’est un fait bien triste mais c’est un fait dont il faut s’accommoder.
    Il faut faire du « data picking » à travers des informations moins officialisées et plus proche de la réalité afin de se faire une idée de la situation.
    Pourquoi les 2% de croissance du PIB chinois. Il n’étonnerait pas le signataire qu’il soit dans le rouge comme dans la plupart des pays.

    Jean LENOIR

  3. Trend dit :

    En Chine,
    Il faut PNB à deux chiffres pour voir un début de croissance intérieure ( consommation intérieure). En résumé c’est mal barré.
    Comme toujours, c’est le client le véritable patron et non le PDG de la société, reportez celà à la Chine, c’est les européens qui décident et non les chinois. Et dire que beaucoup ont peur des chinois, les pauvres ignorants. ‘est nous européen qui consommons et qui avons une balance des exportations avec la Chine négative de centaines de millairds cumulés avec la Chine. Et ce, sans aucune contetrepartie contrairement aux USA qui exigent un achat de dettes équivalent au déficit de la balance commerciale avec la Chine. C’est les chinois qui devraient trembler ( croyez-moi, ils tremblent en coulisse avec la récession qui s’est bien installée en Europe). avec la chute de la consommation en EUrope. Les americains rembourser la dette chinoise ? vous revez le rimimbi cessera de coller au dollar US et dévaluation du dollard et les chinois seront remboursés avec de la monnaie de singe.
    Sincèrement, qu’est-ce que les chinois, seule dictature dominante du monde, pourrait-elle espérer d’autre ?

  4. Ping : Eh oui, la Chine est aussi un pays capitaliste…(Zerohedge)/Ce qui se cache vraiment derrière le nouveau krach de la bourse chinoise/ Réserves d’or, PIB : la Chine joue au poker menteur (Ph. Herlin)/ Le PMI officiel chinois qui vient d’être pu

  5. Ping : Eh oui, la Chine est aussi un pays capitaliste…(Zerohedge)/Ce qui se cache vraiment derrière le nouveau krach de la bourse chinoise/ Réserves d’or, PIB : la Chine joue au poker menteur (Ph. Herlin)/ Le PMI officiel chinois qui vient d’être pu

  6. Ping : Eh oui, la Chine est aussi un pays capitaliste…(Zerohedge)/Ce qui se cache vraiment derrière le nouveau krach de la bourse chinoise/ Réserves d’or, PIB : la Chine joue au poker menteur (Ph. Herlin)/ Le PMI officiel chinois qui vient d’être pu

  7. Ping : Réserves d’or, PIB : la Chine joue au poker menteur (Ph. Herlin) Actualités

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s