A part ça, la Grèce aura évidemment les moyens de rembourser sa dette et son 3ème « plan d’aide »… 😦 OD
« Les marchés financiers ont été saisis par l’effondrement du marché boursier grec qui a perdu plus de 16% à la clôture ce lundi, suite à sa réouverture après cinq semaines d’inactivité. Certains titres vedette, comme ceux de la Banque Nationale de Grèce, ou de la Piraeus Bank, ont perdu près de 30%. On s’attendait à ce désastre ; mais la société d’enquêtes de conjoncture Markit donne une meilleure idée de la débâcle de l’économie réelle et de la situation actuelle du pays.
Markit recueille des données économiques (chômage, commandes, livraisons, inventaires) de divers secteurs pour calculer son PMI (Purchasing Managers Index). Cette combinaison de chiffres indique les intentions de commandes des responsables des achats de grandes entreprises des différents secteurs de l’économie dans un pays donné.
Un indice Markit supérieur à 50 témoigne théoriquement d’une croissance économique ; lorsque le chiffre est inférieur à 50, cela signifie que l’économie se contracte. Pour ce mois de juillet, l’indice PMI de la Grèce s’est établi à… 30,2.
Le graphique ci-dessus se passe de tout commentaire. L’économie paie le lourd tribut des contrôles de capitaux, qui ont complètement paralysé l’importation de biens, et de l’incertitude depuis les élections de janvier.
Selon Markit, il s’agit de la plus forte baisse de l’indice PMI de l’histoire grecque ».
Express.be, le 3 août 2015
Rappel :
Les bail outs sont inefficaces, immoraux et hypocrites (B. Bertez)
Lire aussi :
A reblogué ceci sur Boycott.
Mais c’est simple il faut un plan de rigueurs encore plus important pour la Grèce …à commencer par la suppression de toutes indemnités et autres formes de salaires pour l’intégralité des élus Grecs.
Tsi près du but et si loin du résultat !
Jean LENOIR
Ping : Non, ce n’est pas le graphique de la bourse grecque… Actualités
Quelles sont vos prédictions pour le PIB grecque du 3ème trimestre ?
A qui s’adresse votre question ? Il y a trop de paramètres en jeu pour se permettre de donner quelque chose de correct. Intuitivement, en activité dé-saisonnalisée, un pronostic entre 5-10% semble une zone possible. En année glissante, il faudrait avoir les chiffres de tous les trimestres sur deux ans, mais ce ne sera pas brillant aussi.
Jean LENOIR
5 à 10% de baisse, s’entend !
Jean LENOIR