Une « info » qui tombe bien : « La pauvreté recule en France »

france-vague-pauvrete-misere

« Le taux de pauvreté a légèrement baissé en 2013 en France pour s’établir à 14 % de la population et les personnes les plus modestes ont connu la première augmentation de leur niveau de vie depuis le début de la crise en 2008, selon une étude de l’Insee publiée mardi. Les personnes les plus aisées ont de leur côté vu leur niveau de vie diminuer en raison d’une baisse marquée des revenus du patrimoine (dividendes, intérêts…) et de la hausse des impôts. Ce qui fait que « la réduction des inégalités, amorcée en 2012, s’est accentuée en 2013 », selon l’étude « revenus fiscaux et sociaux » de l’Institut national de la statistique ». (Le Point)

Non seulement la pauvreté, mais les inégalités ! Vraiment, c’est Noël avant l’heure. Deux courbes qui s’inversent : double bonheur pour Hollande, la courbe du chômage peut bien attendre. Et les vilains Français, qui refusent qu’on leur impose des « quotas » d’immigrés en plus de ceux qui entrent chaque année, vont devoir faire leur acte de contrition… Sans parler des « réfugiés » eux-mêmes, ces « sans-dents » totalement aveugles qui osent préférer l’Allemagne à la France et qu’on est obligé d’aller chercher par la peau du cou à la gare de Münich !

Une véritable « vague de misère »

Le problème, c’est que cette communication de l’INSEE reprise en choeur par bon nombre de médias ne reflète pas du tout la réalité sur le terrain. Réalité que chacun peut vérifier de ses propres yeux et que, de surcroît, d’autres statistiques viennent confirmer :

« Une véritable « vague de misère ». C’est le constat bien sombre dressé par le Secours Populaire. L’association publiait ce mardi son baromètre sur la perception de la pauvreté en France.

35% des personnes interrogées affirment avoir vécu à un moment dans la pauvreté. 4 sondés sur 10 éprouvent des difficultés pour payer leurs frais médicaux, 33% pour régler leur loyer. Plus inquiétant, plus d’1 sur 3 déclare peiner à assurer 3 repas par jours ou à régler la cantine.

Toutes les catégories de population sont touchées et la peur de basculer dans la précarité s’est diffusée. Cette angoisse touche aussi les enfants. Chez les 8-14 ans (tranche d’âge retenue pour le sondage), ils sont près de 6 sur 10 à craindre de devenir pauvre. 66% pensent qu’il leur sera difficile de trouver du travail.

« La crise, on dirait que c’est permanent, habituel », confie Louisa, 14 ans. « Et même pour le chômage, c’est inquiétant, car ça ne fait qu’augmenter. » (BFM TV)

La pauvreté progresse en France

Pour l’Observatoire des inégalités aussi, pas de doute, « la pauvreté progresse en France » et la baisse récente annoncée n’est due qu’à une diminution du seuil de pauvreté :

« La France compte entre 4,9 et 8,5 millions de pauvres selon la définition adoptée. Depuis 2002, le nombre de personnes concernées a augmenté d’un million (+29 %) au seuil de 50 %. La baisse récente est due à une diminution du seuil de pauvreté ».

N’oublions pas que l’INSEE, l’Institut national de la statistique et des études économiques, même s’il « dispose d’une indépendance de fait vis-à-vis du gouvernement, désormais garantie en droit par la loi », « constitue une direction générale du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie » (Wikipédia). OD

N.B. Pour plus de détails, voir le blog Les moutons enragés dont j’ai repris un certain nombre d’éléments, et voir aussi leur article très documenté :

Pour les retardataires et ceux qui viennent de découvrir qu’ils se font enfumer par les sujets d’actualité du moment, petit rappel de la situation actuelle

Lire aussi :

Près d’un quart de l’Europe au bord de la pauvreté, selon un rapport d’Oxfam


A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 51 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Une « info » qui tombe bien : « La pauvreté recule en France »

  1. Christ dit :

    Compte tenu de la baisse des dotations de l’état, La région Pas de Calais sera bientôt incapable de verser le RSA… Cela va en faire du monde à la rue, les Sans Dents vont venir gonfler le flot des migrants…
    Le cri d’alarme de Jean René Lecerf aux chefs d’entreprise du nord
    http://www.lavoixdunord.fr/economie/jean-rene-lecerf-aux-chefs-entreprises-j-ai-40000-ia0b0n2948520

  2. Le meilleur moyen de faire reculer la pauvreté est encore de favoriser les vagues de licenciement massif: les groupes européens tombent dans le collimateur de la justice américaine les uns après les autres, comme si les mauvais résultats des multinationales dus à la récession mondiale ne suffisaient pas au bonheur de nos politiques, qui n’en ont cure puisqu’ils vivent de la dette émise par les banques à des taux parfois négatifs.

    Dans l’affaire Volkswagen, la justice allemande alliée à Bruxelles en rajoute même, de manière sans doute à casser les reins d’un des principaux pourvoyeurs d’emplois en Allemagne et en Europe de l’Est. Volkswagen c’est aussi Audi, Skoda, Scania, Porsche etc. Maintenant c’est au tour de Total d’avoir des ennuis avec le régulateur américain. Rappelons que les Américains dont forcé Deutsche Bank à fermer tous ses bureaux en Russie, au moment où le groupe bancaire annonce 23,000 licenciements. Ces gens sont des grands altruistes amoureux de la veuve et de l’orphelin, comme l’avoue Obama dans son discours d’accueil du Pape François.

    http://www.volkswagenag.com/content/vwcorp/content/en/brands_and_products.html

    Volkswagen AG may face a criminal probe in Germany as local prosecutors look into the carmaker’s scheme to dupe regulators and consumers about emissions of its diesel engines.
    The investigators in the city of Braunschweig opened a « pre-investigation review » that was also prompted by complaints several citizens have filed over the issue, the prosecutors’ office said in an e-mailed statement. A probe would target “responsible people at Volkswagen. »

    Suite au scandale qui vient de secouer le fabricant automobile allemand Volkswagen, accusé d’avoir installé un logiciel de trucage sur 11 millions de voitures, c’est un autre groupe européen, le français Total, qui devient la cible d’attaques des Etats-Unis.
    Le groupe pétrolier est soupçonné d’avoir manipulé le marché du gaz dans le sud-ouest américain de juin 2009 à juin 2012.

    Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/economie/20150923/1018350180/total-volkswagen-usa.html#ixzz3mZca7voy

  3. Encore mieux dans le délire: l’Allemagne cède ses casernes aux réfugiés, ainsi que ses bases aériennes!! Les militaires sont invités à s’installer sous la tente. Merkel est pire que cinglée.

    Politik hat komplett den Verstand verloren: Deutschland übergibt Kasernen und Fliegerhorste an »Flüchtlinge«
    Gerhard Wisnewski
    Von wegen keine Invasion: Man muss nur ein bisschen warten, dann treffen viele Prognosen von KOPP Online ein. Inzwischen werden sogar operative Kasernen und Fliegerhorste mit illegalen Einwanderern vollgestopft, darunter der zweitgrößte Luftwaffenstützpunkt Deutschlands. Und es wird gerätselt, wie Deutschland noch verteidigungsfähig bleiben soll…
    http://info.kopp-verlag.de/hintergruende/deutschland/gerhard-wisnewski/politik-hat-komplett-den-verstand-verloren-deutschland-uebergibt-kasernen-und-fliegerhorste-an-flu.html

  4. zorba44 dit :

    Il manque l’évolution de la statistique de l’activité des dentistes pour la pose de couronnes, bridges et dents sur pivot et autres prothèses… pour conforter l’optimisme de nos édiles qui semblent « pédaler dans la choucroute »…

    Mourir sans dents est un sort digne d’envie !

    Jean LENOIR

  5. Ping : Une « info » qui tombe bien : « La pauvreté recule en France » Actualités

  6. PINPON34 dit :

    et si on lit bien les chiffres de l’insee, dans l’encadré en fin d’analyse :
    « Ces innovations, de nature méthodologique, modifient le niveau des indicateurs fournis par l’enquête………………….. C’est pourquoi une nouvelle estimation…………Elle conduit à de légères révisions des résultats publiés en septembre 2014 sur les niveaux de vie en 2012. En particulier, le taux de pauvreté pour l’année 2012 est révisé à la hausse de 0,4 point (de 13,9 % avec l’ancienne méthodologie à 14,3 % avec la nouvelle).  »

    le taux de pauvreté pour l’année 2012 est révisé à la hausse de 0,4 point!
    C’EST QUAND MEME PLUS FACILE POUR AVOIR UNE BAISSE EN 2013!

    • zorba44 dit :

      Ah les tordus du révisionnisme ! faire reculer la pauvreté à coup de révisions de la méthode !
      Ça c’est le grand truc venu d’outre-atlantique !

      Jean LENOIR

  7. brennec dit :

    Compte tenu du mode de calcul du seuil de pauvreté la baisse des revenus des classes qui se situent juste au dessus du revenu median aboutit a une baisse du dit revenu médian et par voie de conséquence a une baisse du seuil de pauvreté, il se trouve alors que certains dont les revenus n’ont nullement changé passent au dessus du seuil de pauvreté et qu’ainsi le taux de pauvreté diminue.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s