Dans son discours à l’ONU, Vladimir Poutine questionne l’OTAN sur les révolutions « démocratiques » : « Est-ce que vous comprenez ce que vous avez fait ? »

(AG des Nations Unies, 28 septembre 2015)

« Le président russe s’est rendu le 28 septembre à New-York pour participer à l’AGNU après 10 ans d’absence (…)

Lors de son intervention, Vladimir Poutine a évoqué les révolutions «démocratiques» au Moyen-Orient et les conséquences qu’on subit dorénavant «sous la forme de vagues de migrants fuyant les régions ravagées par la guerre et cherchant une vie meilleure en Europe». Dans le même temps, les terroristes ont pris de plus en plus de pouvoir dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Il a précisé que malgré la Charte de l’ONU «les droits de l’Homme avaient été violés massivement».

«Est-ce que vous comprenez ce que vous avez fait ? Personne n’y répondra. Au lieu du triomphe de la démocratie, nous voyons la violence et le désastre social, personne ne pense aux droits de l’Homme et aux droits à la vie», a-t-il souligné.

«Une politique basée sur l’exceptionnalisme n’a pas été abandonnée»

Le président russe a aussi parlé de l’apparition du terrorisme dans les régions ravagées par la guerre.

«Il est maintenant évident que le vide de pouvoir laissé dans les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord a mené à l’apparition des extrémistes», a conclu Poutine.

«Il est hypocrite de parler de menace terroriste internationale en fermant les yeux sur la manière dont ces terroristes reçoivent de l’aide», a-t-il souligné en parlant des groupes terroristes qui sèment le chaos à travers le monde.

«Il est également mauvais d’essayer de recruter des groupes dans un but politique et puis se débarrasser d’eux», a-t-il poursuivi. 

«Si vous agissez de cette manière, je voudrais vous dire : messieurs, vous traitez avec des gens cruels. Mais ils ne sont pas primitifs ou stupides – ils sont aussi intelligents que vous. Qui manipule qui ?»

«La Russie a toujours lutté contre le terrorisme et nous accordons maintenant de l’assistance militaire et technique à l’Irak, à la Syrie et à d’autres pays encore»

Vladimir Poutine a aussi précisé que seules les troupes gouvernementales et les Kurdes «combattaient réellement Daesh». Ainsi, «c’est nous qui ne sommes pas capables de tolérer cet état de choses dans le monde», a-t-il expliqué.

Le président russe a notamment évoqué les actions de la coalition menée par les Etats-Unis et les frappes aériennes de la France annoncées le dimanche 27 septembre. D’après lui, les actions entreprises sans un mandat des Nations Unies pourraient détruire le système des relations internationales. «La Russie est prête à travailler sur la base d’un consensus large pour le développement futur de l’ONU avec tous ses partenaires. Mais nous croyons que les tentatives de gâcher l’autorité et la légitimité de l’ONU sont extrêmement dangereuses. Cela pourrait mener à la faillite de l’architecture entière des relations internationales», a-t-il mis en évidence.

«On ne doit pas jouer avec les mots, les manipuler – tous les termes de la loi internationale doivent être clairs et transparents», a conclu le président russe ».

Lire la suite sur RT France

Lire aussi :

Le Parlement russe autorise Poutine à engager les forces armées en Syrie

Paul Craig Roberts : Obama deifies American hegemony

Rappels :

De l’impossibilité d’être ou comment la guerre froide vient d’être perdue en 2015

Aucune nation n’a jamais menacé la survie de l’humanité comme les Etats-Unis

Advertisements

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Dans son discours à l’ONU, Vladimir Poutine questionne l’OTAN sur les révolutions « démocratiques » : « Est-ce que vous comprenez ce que vous avez fait ? »

  1. Nanker dit :

    Il y en a un petit peu pour tout le monde dans ce discours : Européens qui ont fait sauter Kadhafi, Américains et leur « exceptionnalisme », Saoudiens et Qataris qui croient malin de soutenir les crapules barbues… C’est sans doute pour cela que les JT du soir ont préféré consacrer leur temps d’antenne à l’eau sur Mars et aux dernières macronneries.

    En tous cas certains journalistes français commencent à sortir de la torpeur dans laquelle la plongeaient des doses quotidiennes d’AFP-ine (une drogue qui lave le cerveau) et commencent à admettre que l’homme qui a une vision pour le XXIème siècle c’est bien Poutine.

    Pendant ce temps-là le formidable (au sens ancien du terme) Fabius tente de mordiller les mollets du leader russe en l’accusant de ne rien faire en Syrie…
    « http://www.leparisien.fr/international/syrie-fabius-replique-vertement-a-la-russie-29-09-2015-5138063.php »
    « Syrie : Fabius réplique vertement à la Russie »… « vertement » : est-ce une façon déguisée de faire comprendre au lecteur que Lolo est actuellement à l’état de légume? 😆

  2. Putin: US Foreign Policy and McCain

    « Look, Russia is a gas station masquerading as a country, » McCain said. « It’s kleptocracy. It’s corruption. It’s a nation that’s really only dependent upon oil and gas for their economy, and so economic sanctions are important. »

  3. See the link between the Agenda 21 and the migration policy of Angela Merkel:

  4. adane dit :

    merci pour cette article que je trouve pertinent, le discours de poutine a touché le vrais problème qui menace les relations internationales notamment le rôle de l’ONU; aussi les droits de l’homme et la démocratie dans le monde que chacun lui donne sa propre interprétation selon ce qu’il veux sans se soucié du sort des autres en semant la mort, la barbarie et la destruction des villes entière, sur ce, oui Mr poutine, mais on ne doit pas;aussi, soutenir un dictateur qui détruis et tue son peuple. quelle contradiction?

    • zorba44 dit :

      Vous croyez vraiment aux « informations » officielles ! Vous pensez vraiment qu’Assad fait le quart du dixième de ce que vous suggérez alors que la Syrie était un peuple souverain et jouissant d’une vie à peu près normale auparavant. L’Occident fourbe et barbare a transformé ce pays en champs de ruine en armant des bras de destruction et de morts et en voulant, désormais, effacer ce qu’il a fait.
      Ce n’est rien d’autre que ce que dit Poutine avec un ton et une fermeté qui devraient forcer votre admiration, à l’ONU en rappelant à tous le vrai sens de l’ineptie politique otanesque.
      Un imbécile servile veut traduire Assad au CPI sans se rendre compte qu’un jour c’est lui qui devra répondre de ses crimes.

      Recherchez donc dans les articles de ce blog, vous y trouverez depuis 2009 le vrai sens de l’histoire.

      Jean LENOIR

  5. msally@club-internet.fr dit :

    EN CE QUI CONCERNE LA SYRIE JE PENSE QUE VOUS ETES INTOXIQUE PAR LES MASS-MEDIAS. HEUREUSEMENT LE PRESIDENT PUTIN EST LA POUR FREINER LES MERCENAIRES DE L’OTAN QUI VONT TUER DES GENS INNOCENTS SOUS DES PRETEXTES FALLACIEUX. JE VOUS RECOMMANDE DE FAIRE LA RECHERCHE SUIVANTE DANS YOUTUBE.COM
    « ALL WARS ARE BANKERS » MIKE RIVERO NOMME OUVERTEMENT LES GENS QUI SONT DERRIERE TOUTES CES BARBARIES. HEUREUSEMENT LE PÉTRODOLLAR NE SERA PLUS LA MONNAIE DE RESERVE . SAISIR LES MOTS CLE DANS YOUTUBE END OF USD AS RESERVE CURRENCY. LE NOM DE LA MONNAIE DE LA NOUVELLE REPUBLIC DES ETATS UNIS SERA TRN SOUTENU PAR L’OR METAUX PRECIEUX VALEUR REELLE DE LA RICHESSE DE LA NATION. DONC FIN DES GUERRES D’AGRESSIONS…..

  6. Ping : UNO UsA | Raimanet

  7. Ping : Dans son discours à l’ONU, Vladimir Poutine questionne l’OTAN sur les révolutions « démocratiques » : « Est-ce que vous comprenez ce que vous avez fait ? » Actualités

  8. oxzone2015 dit :

    La Syrie est le terrain de confrontation entre la logique US (« démocratie » (??) à tout prix) et la logique Russe (protection contre l’extrémisme islamique). La conséquence c’est des centaines de milliers de morts et la destruction du pays où cohabitaient en paix différentes religions. Triste bilan ! Il semble que tout ce que touchent les USA depuis la fin de la seconde guerre mondiale n’engendre que sang et larmes. La France n’avait pas d’autre choix que de s’aligner sur les USA vu sa grosse dette qui la rend dépendante des marchés contrôlés par les USA. Moi je trouve dommage qu’on ait laissé mourir des populations entières au nom de l’idéologie. Cette idéologie a créé un monstre et l’Europe n’est plus à l’abri. Je me souviens de la fameuse théorie des dominos inventée sous l’ère Bush. On fait tomber un dictateur en pensant que la démocratie fera tache d’huile. C’est le terrorisme qui a fait tache d’huile. Ces cow-boys se comportent comme des éléphants dans un magasin de porcelaine et ce sont les habitant des pays « libérés » et les européens qui paient les pots cassés. Si on ajoute à cela l’affaire des subprimes on peut dire qu’ils ont fichu le bazar sur toute la planète. « Aux royaume des aveugles les borgnes sont rois ». Je vois d’ici la stratégie : mettre le bazar partout pour conserver une certaine dominations sur le monde.

  9. Alcide dit :

    Les mots ont un sens…

    Il semblerait que le véritable sens de la célèbre phrase de Poutine qui est :
    Вы хоть понимаете теперь, чего вы натворили?
    traduite par :
    « Comprenez-vous ce que vous avez fait ?  »

    Soit en réalité:
    «Comment pouvez-vous, même maintenant, ne pas comprendre quel bordel vous avez semé?»

    Cela prononcé à la tribune de l’ONU à l’adresse d’une bande de clowns exceptionalistes et criminels de l’US/OTAN considérés ainsi dans le vocabulaire choisi pour ce qu’ils sont.

    Source:
    Par Dmitry Orlov – Le 06 octobre 2015 – Source Club Orlov

    La dérive de l’Empire vers de plus en plus d’idiotie m’a sauté aux yeux, ces dernières semaines. C’est l’Empire le plus stupide du monde. Il l’était certes déjà. Voici que les développements récents manifestent un saut quantique dans son niveau de bêtise.

    http://lesakerfrancophone.net/lempire-le-plus-stupide-du-monde/

    Cette idiotie , ce crime quotidien , cette trahison des peuples est généralement bien accueillie et scrupuleusement suivie par nos dirigeants qui en font leur bassesse quotidienne.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s