Société sans cash : la deuxième banque de Norvège renonce à l’argent liquide

no cash

« Nordea Bank entend renoncer dès lundi à l’utilisation et au traitement des espèces dans les bureaux de sa branche norvégienne, compte tenu de la diminution de la demande et des risques sécuritaires qui y sont liés.

Il s’agit d’un «important pas stratégique vers le monde numérique», a estimé Nordea Bank dans un communiqué publié le 29 octobre.

«Toute la société globale va dans cette direction. Les autres banques suivront notre exemple, ce n’est qu’une question de temps», a confié à The Local Ase Dahl, responsable de l’agence de la gare d’Oslo.

Ce bureau est pourtant le seul dans le réseau de Nordea Bank en Norvège qui acceptera jusqu’au novembre les paiements en liquide alors que les autres agence du groupe sont déjà passées au numérique. Les clients ont su s’y adapter, a poursuivi le responsable.

«Nous n’avons constaté qu’une augmentation marginale des volumes de transactions [en liquide] ces dernières années», a-t-il précisé à The Local.

La mesure, qui prend effet lundi, a été introduite à la suite, justement, d’une baisse de la demande. Seul un paiement sur 20 est effectué en liquide en Norvège. L’utilisation des espèces fait également courir des risques au personnel tout en compliquant la mise en œuvre des nouvelles lois sur le blanchiment d’argent, a fait savoir Nordea Bank.

Pour pour éviter que les clients ne soient totalement perdus, de l’argent, sonnant et trébuchant, restera disponible, mais seulement aux guichets automatiques ».

RT en français, le 1er novembre 2015

Lire aussi :

Nous entrons dans ce qui sera bientôt une société sans cash

Rappels :

Démocratie gratuite ou camp de concentration bancaire (V. Katasonov)

Société sans cash : la citation du jour

La chasse au cash est lancée… Pour combattre le terrorisme, vraiment ?

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Société sans cash : la deuxième banque de Norvège renonce à l’argent liquide

  1. Ping : Société sans cash : la deuxième banque de Norvège renonce à l’argent liquide Actualités

  2. Nanker dit :

    On imagine déjà Sapin et Macron sauter sur l’occasion et nous expliquer que cette mesure est une bonne mesure car elle va servir à lutter contre :
    – le terrorisme
    – le trafic de drogue
    – la faim dans le monde
    – les écrouelles et la petite vérole… 😆

    Une pensée pour Pierre Jovanovic qui en 2010 croyait que, face à la Goldman-Sachs-isation de l’Occident il resterait un îlot de résistance : la Suisse. Perdu, ils se sont couchés devant les Ricains…
    Il a ensuite misé sur la Norvège (« transformez vite vos Euros en couronnes norvégiennes!! »).
    Patatras encore perdu!

    • zorba44 dit :

      Et d’imaginer le clochard et sa sébille ! Ce qui va être intéressant, dans les semaines à venir, c’est de voir comment va évoluer le nombre de comptes ouverts dans cette Nordea Bank…
      Le signataire, pour sa part, virerait, en telle circonstance, l’intégralité des (maigres) soldes de ses comptes vers des établissements restant ouverts au cash.

      Qui va créer une « Cash Bank » où seules les transactions en espèces seront autorisées – dépôts, retraits, virements, paiments ?! … mais oui c’est l’épaisseur sous la pile de draps dans l’armoire familiale !

      Jean LENOIR

      • Dom le Dodo dit :

        Monsieur Jean, dans ce cas precis, ce serait plutot une « Cache banque » ;-))

    • Dom le Dodo dit :

      Nanker, la Suisse s’ est couchee devant les Ricains, est AVEC ! Maintenant, elle se sent trompee ( par exemple, licenciements dans les banques suisses, voir Credit Suisse: -1600 pers., presque 10 % de leur effectif en suissse, sans parler de la City, ou ils ne seront pas vires, mais pries d’accepter d’etre mute en chine, etc…) et en vierge effarouchee, elle essaye de se racheter une virginite en inculpant Herve Falciani: pa bo de tenter de dilapider le secret bancaire a l’etranger, meme si nous (les suisses), on peut essayer de (re)tirer quelque chose en interne de ces precieux listings et de voir si on peut gagner de l’argent avec: c’est totalement « l’esprit Suisse », « pouvoir tirer parti de tout, sans JAMAIS en avoir les inconvenients », tout cela sous couvert de pseudo « neutralite(eeee) »…
      Ouf! A +,Dom

  3. brunoarf dit :

    Lundi 2 novembre 2015 :

    A propos de l’arrivée des migrants dans l’Union Européenne :

    La Suède compte environ 9 793 000 habitants.

    En Suède, Margot Wallström est la ministre des Affaires Etrangères. Elle est membre du Parti Social-démocrate Suédois des Travailleurs (SAP). Margot Wallström vient de déclarer :

    « A long terme notre système va s’effondrer »

    « Je pense que la plupart des gens pensent que nous ne pouvons pas maintenir un système où peut-être 190 000 personnes arrivent chaque année – à long terme, notre système va s’effondrer. Et cet accueil des migrants ne va pas recevoir le soutien populaire, » a dit Margot Wallström.

    Article en langue anglaise :

    « In the long run our system will collapse »

    « I think most people feel that we cannot maintain a system where perhaps 190,000 people will arrive every year – in the long run, our system will collapse. And that welcome is not going to receive popular support, » said Wallström.

    http://www.thelocal.se/20151030/in-the-long-run-our-system-will-collapse-in-sweden

    • zorba44 dit :

      Bruno, notre intellect, le reste de l’intelligence qui gouverne nos actes, est en train de s’effondrer sous les coups de boutoir de la perversion généralisée.
      Cette Margot Wallström fait montre d’un reste de soupçon de raison…

      Jean LENOIR

  4. Milan dit :

    Le réveil des épargnants risque d’être brutal en Occident..! Totalitarisme politico-banciare la nasse se referme peu à peu jusqu’à l’étranglement définitif….

  5. Nanker dit :

    « Le réveil des épargnants risque d’être brutal en Occident..! »

    Les seuls qui n’auront pas tout perdu seront les auto-entrepreneurs du shit qui ne mettent rien de ce qu’ils gagnent à la banque et conservent leur oseille dans de grosses malles en acier chez eux…

    • FDS dit :

      Bouffonerie complète !
      1 > les dealers de shit ne sont pas les dealers de cocaine, pas le même marché, pas la même clientèle, pas les mêmes circuits
      2 > points communs entre ces deux marchés ?

      a) qui dit marché, dit offre et demande, et pas qu’un peu mon n’veu !
      b) tout bon « négociant » prévoit le blanchiment de l’oseille sinon couic plus d’affaires !

      La bouffonerie c’est de tirer à boulets rouges sur les dealers,quand les consommateurs sont ceux qui FONT le business !

      ET SURTOUT QUAND LE SYSTEME FINANCIER, LA COMPLICITE ACTIVE DES BANQUIERS PERMET LE BLANCHIMENT DES MASSES CONSIDERABLES DE CE POGNON ! DES CENTAINES DE MILLIARDS PAR AN !

      ( secret fiscal / secret bancaire / secret des affaires, chuuuuuut, avec « Air cocaïne », il y a du beau monde de mouillé… )

      ET VOUS VOUDRIEZ QUE CELA DORME SOUS LES MATELAS ?

      HSBC / WACHOVIA / BCCI /
      ETC ETC ETC ETC ETC ETC ETC , CELA NE VOUS RAPPELLE RIEN ??????????

      Mais puisque vous insistez, renseignez vous mieux, je ne vous renvoie pas aux sites officiels sur la came, je vous donne JUSTE un nom, par exemple GAYRAUD !

      Cherchez, il va vous ouvrir les yeux sur QUI tire réellement bénéfice du trafic de came…

      • Alcide dit :

        Sur ce sujet et pour rire un peu :
        L’emir du captagon aux mains du Hezbollah!

        Ce n’est pas la première visite effectuée par l’émir saoudien, Abdul Mohsen Ben Walid Ben Abdel Aziz al-Saoud au Liban

        Ce n’est pas la première fois qu’il mène une opération de trafic de drogues dans son avion privé, à partir de l’aéroport international de Beyrouth.Ce sont les propos d’une partie concernée par le dossier des gangs de drogues au Liban.Les sources ont révélé à Al-Ahednews, que le prince en question avait mené des opérations de trafic à deux reprises dans le passé, profitant de son immunité diplomatique et de son avion privé.La source interviewée par Al-Ahednews, a précisé que le bureau de lutte antidrogue a reçu une lettre de l’Interpol sur la dernière opération de trafic de drogue. Un fait qui a mené à l’arrestation du prince à l’AIB, au moment où quittait le Liban, transportant plus de 1700 KG de drogues.
        Suite:
        http://francophone.sahartv.ir/infos/actu_d%C3%A9cryptage-i8341-l'emir_du_captagone_aux_mains_du_hezbollah!!!
        Et:
        La « potion magique des djihadistes syriens » saisie chez le prince saoudien
        http://fr.sputniknews.com/international/20151028/1019149466/arabie-saoudite-drogue.html

        Pour alimenter en came les salauds égorgeurs criminels de guerre en Irak et Syrie armés et entrainés par US/OTAN/Israël et financés par les monarchies de psychopathes dégénérés d’Arabie mais qui font sur le terrain un « bon boulot « selon les valeurs républicaines anciennement françaises du sioniste déclaré Fabius.

        La synagogue de satan à l’œuvre pour ceux qui acceptent de voir.

  6. brunoarf dit :

    Mardi 3 novembre 2015 :

    Le chaos.

    Il va y avoir le chaos en Europe.

    Migrants : record historique battu en octobre.

    Le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) a fait ses comptes : 218 394 migrants ont traversé la Mer Méditerranée pour le seul mois d’octobre.

    Cette arrivée des migrants pose question :

    Dans les pays européens, quelle va être la conséquence politique de l’arrivée des migrants ?

    Autrement dit : dans les années qui viennent, pour quels partis politiques vont voter les peuples européens ?

    Lisez cet article :

    Migrants : record de 218.000 arrivées via la Méditerranée en octobre.

    Jusqu’à présent, le HCR prévoyait que 700.000 migrants allaient chercher refuge en Europe cette année en empruntant les routes périlleuses de la Méditerranée, et qu’ils seraient au moins aussi nombreux en 2016.

    Mais étant donné que plus de 744.000 sont déjà arrivés, le HCR va revoir à la hausse ses estimations et les publier d’ici la fin du mois.

    http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/migrants-record-de-218-000-arrivees-via-la-mediterranee-en-octobre-02-11-2015-5240213.php

  7. Nanker dit :

    « L’émir du captagon aux mains du Hezbollah! »

    C’est vrai que c’est drôle… La guerre Iran/Arabie Saoudite fait rage et elle s’est déplacée une fois de plus sur le territoire libanais.

    L’aéroport de Beyrouth étant visiblement aux mains des chiites ils ont voulu faire une belle crasse à ces crapules saoudiennes et ils n’ont pas raté leur coup! Bravo! Et les autorités libanaises n’ont pas cédé malgré les pressions énormes de Riyad pour faire libérer leur protégé.

    En passant voila encore une théorie du complot qui se trouve soudainement avérée. Meyssan et quelques autres affirmaient que l’EI « carburait » au Captagon. Maintenant on en a la preuve.

    Et puis… qui sait, peut-être que Fabius en prend aussI? Ca expliquerait certaines de ses déclarations, notamment celle sur Al-Nosra qui fait « du bon boulot » (sic).

    • FDS dit :

      tout bon et moins bon joueur de rugby connait très bien le captagon…

      encore faut-il avoir joué, EN FRANCE, il y a quelques années c’est vrai …

  8. Ping : Le piège commence à prendre forme… | FNACAB

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s