Charlie Hebdo dans le collimateur de la Russie

On se souvient que c’est pour défendre la « liberté d’expression » de ce torchon insultant et haineux que des millions de Français sont descendus dans la rue le 11 janvier, ainsi que plusieurs dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement… On a bien compris aussi que les dessins (desseins) de Charlie Hebdo sont tout sauf politiquement et idéologiquement impartiaux. C’est une arme de guerre. OD

charlie-hebdo-collimateur-russie

Le président de la commission des Affaires étrangères de la Douma (chambre basse du Parlement russe), Alexeï Pouchkov, a répondu dans la langue de Voltaire aux caricatures de Charlie Hebdo tournant en dérision le crash de l’Airbus A321 dans le Sinaï égyptien.

« Sarcasme et ironie sans bornes ? Non, hypocrisie sans bornes : cracher sur les tombes des autres est une lâcheté, pas un exploit », a-t-il fustigé sur son compte Twitter.

Charlie bientôt sous sanctions russes?

Un député de la Douma, Vadim Soloviev, a de son côté appelé le ministère russe des Affaires étrangères à inscrire sur la liste noire du pays les journalistes de Charlie Hebdo ayant publié les caricatures.

« L’attitude des journalistes de Charlie Hebdo vis-à-vis de la catastrophe est irrévérencieux et immonde. Sans aucun doute, ils se rendaient bel et bien compte que cette tragédie avait plongé dans un deuil profond toute la Russie, des centaines de familles ayant perdu leurs proches, leurs enfants et leurs parents. Une attitude aussi irrévérencieuse est propre à ceux qui cherchent à tirer profit du malheur d’autrui », s’est indigné le député.

A son tour, le Bureau de Moscou pour les droits de l’homme s’apprête à lancer des poursuites judiciaires contre le journal français devant la Cour européenne des droits de l’homme afin de demander des indemnités pour le préjudice moral subi par les familles des victimes. Le Bureau envisage également de faire appel à d’autres organisations européennes des droits de l’homme ainsi qu’au Parlement européen.

« Ces caricatures revêtent un caractère purement politique s’inscrivant dans le contexte des publications antirusses sur fond de renforcement de la pression sur la Russie. C’est non seulement une insulte à la mémoire des victimes et un coup de plus porté sur leurs parents, mais aussi un coup bas à l’égard de la Russie en tant que telle », a martelé le directeur du Bureau Alexandre Brod.

Alors que les autorités françaises restent silencieuses dans leur appréciation des caricatures, les Français sont très actifs sur Internet, et expriment notamment leur désapprobation sur Sputnik. Il semble que si les autorités se cachent derrière la liberté d’expression, les Français estiment de leur côté que la liberté doit avoir des limites.

Un Airbus-A321 de la compagnie aérienne Metrojet (connue également sous le nom de Kogalymavia) ayant décollé de l’aéroport de Charm el-Cheikh s’est écrasé dans le Sinaï le 31 octobre dernier. Aucune des 224 personnes qui se trouvaient à bord de l’avion n’a survécu.

Il s’agit de la pire catastrophe aérienne de l’histoire de la Russie.

La branche égyptienne du groupe djihadiste Etat islamique a par la suite affirmé sur Twitter être responsable du crash, affirmant avoir agi en représailles à l’intervention russe en Syrie.

Ni les autorités russes, ni les autorités égyptiennes n’ont confirmé cette hypothèse.

Source : Sputnik France, le 8 novembre 2015

Lire aussi :

Charlie s’entête dans la satire de victimes

Caricatures Charlie Hebdo : Les Français disent non à l’inhumanité sous couvert de liberté

« JeNeSuisPasCharlie » est le hashtag le plus populaire en Russie

Advertisements

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Charlie Hebdo dans le collimateur de la Russie

  1. Alcide dit :

    Je suis scandalisé au delà des mots par l’insulte morale suprême que sont les caricatures de « Charlie » qui se moquent et rient de la mort de victimes du terrorisme d’état ou Daech.
    Je n’ai jamais vu ça dans le passé. Cette régression morale est sidérante.

    Si nos dirigeants n’inculpent pas les responsables de ce torchon d’apologie du terrorisme , alors même le plus stupide des Charlie devra moralement rendre compte de son infamie par son association personnelle au terrorisme d’état.

    • JFG dit :

      Alcide, on vous comprend. C’est ceci dit sans doute vrai que vous préférez Bigard ou des idiots de ce style à l’humour très primaire, ne risquant de déranger personne. Il n’est nullement question des dramatiques victimes de cet attentat, d’ailleurs peu vraisemblablement commis par DAECH. La technique usitée dépasse (heureusement) les crétins faisant partie de cette organisation…

      • Alcide dit :

        @JFG
        Ha bon , les victimes de l’attentat ne sont pas tournées en dérision par le torchon-Charlie ?

        Vous vous fichez du monde et devriez expliquer votre brillante théorie sur l’humour sophistiqué des Charlie à la Douma .

        Pour initier votre éducation , Daech est une création US/OTAN/Mossad et financée par les coupeurs de tête démocratiques des Saoud ou du Qatar , les mêmes qui se payent les politiciens pas chers de not’ bon gouvernement.

        La technologie de Daech est celle des services spéciaux qui les dirigent et la sécurité de l’aéroport de Charm el-Cheikh est confiée à une société israélienne…

    • zorba44 dit :

      Ils ont fait mieux Alcide puisqu’ils ont contribué à un false flag sanglant contre Charlie Hebdo !

      Jean LENOIR

    • FDS dit :

      Mince alors !

      Alcide est offensé… par des dessins ?

      Qui vous a dit de les regarder ?

      Oh, le pauvre chou !

      En voilà quelque chose d’important, des dessins !!!!!!!

      Dites moi, si l’avion n’avait pas été russe, et rempli de russes, auriez – vous eu la même réaction à la vue de ces dessins de Charlie ?

      Tiens,  » au hasard », si l’avion avait été israélien avec plein d’ israéliens dedans ( « horreur… ») ?

      Ou alors ( pire ) un avion rempli de saoudiens … ( horreur, malheur …! ) …

      Vos appréciations à géométrie variable sont « fantastiques » d’opportunisme !

      • Alcide dit :

        @ Frangin De Sion

        Il est impossible d’imaginer des satires du Charlie-torchon propriété d’un membre éminent de la tribu portant sur des israéliens ou des émirs gros et friqués alliés d’Israël dans les bombardement illégaux du Yémen ou les crimes de guerre en Syrie ou sur les civils de Gaza.

        On a jamais , jamais vu ça.
        Le torchon est politiquement orienté et idéologiquement talmudique.

        C’est amusant que vous tombiez le masque pour la défense de l’indéfendable et du honteux.

      • FDS dit :

        Juste une lettre de trop dans votre pseudo…
        qui peut en dire long pourtant, car vous en avez abusé pour sur ( toujours perché ? ), avec vos diatribes à n’en plus finir sur Israel et ses habitants ; une malsaine obsession qui vous coutera cher…en crédibilté…

        Vos continuelles inepties ne vont convaincre personne, à bon entendeur, shalom !

        ps : Charlie EST humoristique, et le reste, ne vous déplaise !

      • LA confidential dit :

        Il n’est pas question de dessin et il est précisément question de géométrie varable. D’abord penser que Charlie -vu ce qu’il est et le contexte dans lequel il prétend être- pondrait le même genre de dessin sur la chute d’un zinc saoudien et a fortiori israelien (funérailles!) relève du même improbable schéma qu’un éloge de l’amour libre dans le Pélerin Magazine.
        Rien que pour ça, ton « si » est déjà nul et non avenu.
        Quant à la géométrie variable, qu’est-ce qui ne nous aura pas été épargné cette année avec l’affaire du 7 janvier (je ne suis même plus sûr de la date tellement je m’en branle).
        Et combien de gosses se sont vus traités comme des malfrats, eux pour des blagues de potache ou des mots de travers ?
        L’innocence du dessin, la belle affaire ! Et le système de défense le plus débectant des gens de Charlie, lesquels ne sont pas des innocents qui s’amusent avec leur crayon, mais bien des sales petits propagandistes qui font leur basse besogne planqués derrière leur planche et ne crachent pas sur le profit qu’ils en tirent.
        Nous sommes en guerre -d’ailleurs l’une de tes formules favorites si mes souvenirs sont bons- et le propre des guerres est de voir un certain nombre de personnes se réjouirent de la mort de ceux d’en face.
        Cela n’est pas moral mais c’est ainsi -sauf éthique personnelle bien vacillante en cette époque où tous les coups s’annoncent permis, ce ne sont pas les sinistres de Charlie qui prétendront le contraire.

      • Alcide dit :

        @FDS

        Je vous prie de corriger ce que vous me faites dire à tord :

        Je n’ai jamais adressé le moindre reproche au peuple israélien.
        Mes reprochent s’adressent à la politique sioniste de la maffia bancaire Kazhars qui dirige ce pays à sa propre perte, comme le signalent depuis longtemps de nombreux intellectuels Juifs et religieux orthodoxes.
        C’est hélas , le peuple israélien qui subira les conséquences de cette funeste et macabre politique et croyez bien que j’en suis sincèrement désolé.

  2. Alcide dit :

    Une vidéo des déclarations de Poutine que les merdias occidentales aux ordres ne diffusera certainement pas afin que les populations occidentales soient dans l’ignorance de l’extrême danger actuel que font courir les politiques agressives et criminelles des responsables US/UE/OTAN .

    « La Russie ne se laissera pas intimidér » et « ne craint pas un face à face avec l’OTAN. »

    http://francophone.sahartv.ir/tv/%C3%80_la_une-i8975-%C3%81_la_une_syrie_poutine_met_engarde_l'occident_.

    [video src="http://media.ws.irib.ir/video/4bhj04dd02ce681bm1.mp4" /]

    • zorba44 dit :

      Ce n’est pas la première fois que la Russie prévient tel un Matin de Naples, asticoté sans relache par les autistes otanesques…
      A un certain stade le gentil (très gros) toutou va se fâcher et ses réactions seront incontrolables et sans doute irréversibles.

      Jean LENOIR

  3. Ping : Charlie Hebdo dans le collimateur de la Russie Actualités

  4. Ping : Charlie Hebdo dans le collimateur de la Russie | Mon site officiel / My official website

  5. Nanker dit :

    100% hors-sujet mais M. Demeulenaere connaissez-vous ce site?
    whowhatwhy.org/
    Il a l’air bigrement intéressant…

    Autre bonne nouvelle : les ventes de « Libé » ont baissé de 26% au mois de septembre. Preuve que la ligne éditoriale « y a bon vivre ensemble » + « Poutine = Hitler » + « mettons la « théorie » du genre à toutes les sauces » ne marche plus du tout… Youpi! 🙂

  6. kartoon dit :

    Oui les Français ont encore du bon sens et le sens de la dignité s’ il est vrai qu’ils condamnent ces ignominies de Charlie H.

    « Romain Chollet-ricard reprend: « Charlie hebdo n’est pas humoristique, il est juste injurieux, il ne respecte rien et réclame du respect. C’est un journal d’opinion vulgaire au service du pouvoir. JAMAIS je n’ai vu un article de ce torchon critiquer le lobby de la finance, de l’agro-alimentaire, de la pharmaceutique ».

    J’ajouterais : Et surtout le lobby sioniste à la solde duquel il se trouve.

  7. JFG dit :

    Alcide, au lieu de vous lancer dans des diatribes au delà de vos compétences tant en humour qu’en compréhension des problèmes internationaux, vous devriez vous informer auprès de sources compétentes. DAECH n’est jusqu’à nouvel ordre pas capable de poser une bombe dans un laptop. Quant à votre manque d’humour, gardez le pour le gouvernement français, actuel, passé ou futur. Ils le méritent bien. Bien cordialement

    • Alcide dit :

      JFG

      Merci de nous indiquer les lieux et ressources de compétences, comment l’on doit penser ainsi que le code de l’humour et si il y a un ministère ad hoc .

      Si ce n’est pas l’affreux terrorisme Daech qui a pulvérisé l’avion , d’après vous qui est-ce ?
      Un missile américain tiré (volontairement ou non ) lors des manœuvre aériennes toutes proches de différents pays de l’OTAN en Israël ?
      Bien à vous

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s