L’appel au boycott d’Israël officiellement interdit en France

Rappelons qu’Israël, « l’éternel dissident international », « ne respecte pas les termes de son adhésion à l’ONU, les Conventions de Genève, la Déclaration universelle des droits de l’homme et les résolutions adoptées chaque année pour lui demander de respecter ses engagements, et le droit international » (J.-C. Woillet). OD

boycott produits Israel interdit en France

« C’est officiel : la France est la seule démocratie au monde où l’appel au boycott afin de lutter contre la politique d’un Etat est interdit. Et des militants pro-palestiniens de l’organisation BDS l’ont appris à leur dépens.

Le 20 octobre, la Cour de cassation a confirmé la condamnation de 14 militants du groupe Boycott, désinvestissement, sanctions (BDS) pour des actions menées dans un supermarché en 2009 et 2010, où ils incitaient, à l’aide de tracts, les consommateurs à boycotter les produits en provenance d’Israël, en raison de la politique menée par ce gouvernement. Ceux-ci ont écopé collectivement de 28 000 euros de dommages et intérêts à verser aux parties civiles, et d’une amende de 1 000 euros chacun.

Si le groupe revendique des motifs purement politiques, la justice française a en revanche estimé qu’il s’agissait d’une «provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race, ou une religion déterminée», selon l’article de loi invoqué par la Cour.

Lancé en 2005, BDS est un mouvement citoyen international qui existe dans de nombreux pays comme les Etats-Unis, la Grande-Bretagne ou la Belgique. Il vise à faire pression sur le gouvernement israélien en le boycottant dans les domaines commerciaux, universitaires et culturels.

En savoir plus : Reykjavik décide de boycotter les produits provenant d’Israël

En France, le mouvement est particulièrement dans le viseur des autorités. Une circulaire adressée aux procureurs début 2010 appelait la justice à apporter «une réponse ferme» aux «appels au boycott de produits israéliens».

Le Conseil représentatif des institutions juives de France a partagé sa satisfaction quand à la décision sur Facebook, rappelant à l’ordre un sympathisant du Parti communiste français qui soutenait l’initiative de boycott.

boycott israel illegal

L’avocat de BDS en France, Antoine Comte, a déploré «une grande régression» et a indiqué qu’il porterait le cas devant la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg.

RT en français, le 6 novembre 2015

Lire aussi :

Le militantisme contre Israël criminalisé au pays de Charlie Hebdo et de la liberté d’expression (Glenn Greenwald)

Appels au boycott : la France aujourd’hui plus répressive qu’Israël

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 51 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour L’appel au boycott d’Israël officiellement interdit en France

  1. Ping : L’appel au boycott d’Israël of...

  2. xavib dit :

    Les choses sont claires désormais. Nul ne peut plus ignorer qui fait la loi française.

  3. Ping : L’appel au boycott d’Israël officiellement interdit en France Actualités

  4. Tikehau dit :

    Je ne boycotte pas les produits d’Israel… je n’en n’achètes tout simplement pas. Mais je rajouterai même que je fais la même chose pour de nombreux produits frais espagnols. C’est aussi illégal ?

  5. zorba44 dit :

    Ah ils doivent être fiers les israelos, un français peut être comparé par la justice à un palestinien !
    Comme le dit Tikehau (et fort !) le signataire n’ira pas à Bethléem aussi longtemps que les sionistes seront sionistes et continuera à examiner les étiquettes de provenance d’un produit.
    Et merde à la souille de procureur qui a fait appliquer une loi qui est une insulte au droit sacré de l’expression tant qu’elle n’appelle pas à la haine raciale – ce qui était le cas en l’occurence.

    Jean LENOIR

    PS quand un sioniste d’homme politique appelle à acheter des véhicules français les allemands pourraient le considérer comme un appel à la haine raciale ! Mesurez donc vos paroles et vos lois messieurs les Crétins

  6. téléphobe dit :

    Je vais finir par croire qu’on a plus le shoix – c’est une XXXXX ;o)

    • Evitez SVP les expressions provocatrices qui tombent sous le coup de la loi…

      • téléphobe dit :

        Désolé, je ne tenais pas à créer un problème à ce blog que j’apprécie.
        Je serai plus circonspect à l’avenir. J’avoue que je commence à avoir du mal à définir ce que je peux ou ne peux pas dire même sous des traits d’humour.

  7. PSB dit :

    Oui finalement c’est ça finalement la solution : oublier les manifs pro-boycott et arreter d’acheter tous produits israéliens…. Netanhyau pourra toujours aller voir les Ricains pour quémander de l’aide…

  8. FDS dit :

    https://francais.rt.com/international/10083-lue-approuve-letiquetage-produits-colonies

    L’UE approuve l’étiquetage des produits issus des colonies israéliennes

    11 nov. 2015, 11:17

    • FDS dit :

      http://www.legrandsoir.info/boycott-israel.html

      5 janvier 2009

      Boycott Israel
      Produits « israéliens »

      Carmel (fruits et légumes) – Jaffa (fruits et légumes) – Kedem (avocats) – Coral (Cerises) – Top (fruits et légumes) – Beigel (biscuits apéritifs) -Hasat (agrumes) – Sabra (repas complets) – Osem (soupes, snacks, biscuits, repas complets préparés) – Dagir (conserves de poissons) – Holyland (miel, herbes) – Amba (conserves) – Green Valley (vin) – Tivall (produits végétariens) – Agrofresh (concombres) – Jordan Valley (dattes) – Dana (tomates cerises) – Epilady (appareils d’épilation) – Ahava (cosmétiques de la Mer morte)

      Code barre sur la plupart des produits israéliens : 729

  9. Maje dit :

    Serait-il possible de savoir pourquoi,malgre plusieurs tentatives de reinscriptions ,je ne recoit plus vos newsletters ?

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s