Paradoxe des attentats : « le retour de la souveraineté » (J. Sapir)

De la souveraineté, oui, en un sens. Mais de la démocratie, j’en doute fort. L’état d’urgence, surtout prolongé par une loi, voire inscrit dans la Constitution, c’est la fin de nombreuses libertés et le prétexte à un renforcement du pouvoir oligarchique, tant sur le plan intérieur qu’en matière de politique étrangère. Pour appuyer cette dérive, les sondages révélant que les Français seraient « fatigués de la démocratie » et souhaiteraient un pouvoir fort, voire autoritaire. Comme si la démocratie n’était pas déjà morte depuis longtemps… OD

Hollande Congress

« Il est sans doute ironique que ce soit un Président indécis, soumis aux différents diktats européens, qui se soit décidé à imposer l’état d’urgence, recourant ainsi aux mécanismes qu’il prétend détester. Il a dû le faire car les événements le lui ont imposé. L’intérêt général se révèle dans la crise, dans un contexte particulier. Mais, sa décision ajoute une pierre, et non des moindres, à la reconstruction de la souveraineté nationale à un moment où l’UE s’effondre. Il est alors probable que, dans sa tradition de vouloir concilier les extrêmes, notre Président, saisi de stupeur par son audace, tente d’en appeler à l’Europe. Qu’importe les mots qu’il pourrait avoir. Ce qui est fait est fait et ne pourra se défaire aisément. François Hollande, à son corps défendant, vient de redonner vie et droit de cité à la souveraineté et au souverainisme ».

Jacques Sapir, « Etat d’urgence et souveraineté », 16 novembre 2015

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Paradoxe des attentats : « le retour de la souveraineté » (J. Sapir)

  1. Alcide dit :

    Les US vont certainement se saisir de cette inadmissible atteinte au droits de la liberté d’expression de leurs terroristes « modérés » ,vous savez, ceux qui font du « bon boulot  » sur le terrain comme l’a déclaré notre ministre … avant les attentats de Paris , mais il faudrait lui demander maintenant …

    L’armée syrienne a frappé le groupe terroriste Front al-Nosra au cours du tournage d’une interview.

    Pendant que le reporter syrien Ahmed Abu Hamza, travaillant pour des groupes terroristes, tournait une interview avec un chef de guerre du groupe terroriste Front al-Nosra (filiale d’Al-Qaïda), l’armée syrienne a ouvert le tir sur ce site.

    Le chef était en train de parler des succès des djihadistes dans la province de Hama alors qu’il est devenu la cible de l’armée d’Assad. La frappe a interrompu l’interview.

    http://fr.sputniknews.com/international/20151118/1019616240/syrie-terroristes-mort.html

    On ne se lasse pas de regarder cette interview.

  2. Geraldine dit :

    Le sondage IFOP Atlantico sur la « lassitude démocratique » est très drôle, il nous dit que les Français voudraient un gouvernement de technos et d’experts parce qu’ils en ont assez que les politiques soient trop lâches pour faire passer des réformes « impopulaires ».

    « Ce regard sur l’urgence de mener des réformes impopulaires se voit aussi dans les sondages qui disent que les hommes politiques ne sont pas courageux. Ils ne sont pas courageux car ils ont la main qui tremble à l’idée de faire des réformes impopulaires. »

    Traduction : Le peuple exige qu’on lui impose ce qu’il ne veut pas !

    Ma question : Le peuple est-il con ou bien nous prend-on pour des cons ?

    • JUSTY dit :

      La question est pertinente. Il y a peu , pendant un repas entre amis , j’ai proposé d’échanger Poutine contre Hollande : J’ai provoqué apparemment un scandale et on m’a dévisagé comme si j’avais été un monstre.
      Oui ,malheureusement, le bon peuple accro des merdias est décervelé et vote contre son intérêt.

    • tomy dit :

      Si les Francais veulent un pouvoir fort ils n’ont qu’à élire des hommes politiques forts. Mais le système établi aujourd’hui les laissera til arriver au pouvoir ?
      En fait c’est le système qui veut continuer à gouverner au travers « d’experts » … ce sondage qu’on dirait commandé par Attali est bien une entourloupe.

  3. brunoarf dit :

    Au mois de mai 2015, combien y avait-il d’islamistes dans votre département ?

    Pour le savoir, cliquez ici :

  4. magistar dit :

    Syndicat de la Magistrature: « La France a tout à perdre à cette suspension – même temporaire – de l’Etat de droit.

    Lutter contre le terrorisme, c’est d’abord protéger nos libertés et nos institutions démocratiques en refusant de céder à la peur et à la spirale guerrière. Et rappeler que l’Etat de droit n’est pas l’Etat impuissant. »

    http://www.syndicat-magistrature.org/Vendredi-soir-des-attentats.html

    • zorba44 dit :

      Il est certain que la raideur du pouvoir n’a rien à faire avec la démocratie. Quiconque pourvu de bon sens sait qu’il a tout à perdre des lois d’exception: on commence par du light, puis,à la lumière de résultats (arrestations, exécutions de terroristes) et de critiques ou de manifestations, il est facile, graduellement, de monter dans le régime des mesures – au bout desquelles la confiscation des armes individuelles (clubs de tir : pleurez !) et l’échange des métaux précieux contre des « assignats électroniques »).
      Il y a donc bien des gens clairvoyants au Syndicat de la Magistrature …lequel n’a aucun pouvoir de veto.

  5. Ping : Paradoxe des attentats : « le retour de la souveraineté » (J. Sapir) Actualités

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s