France : explosion du chômage au mois d’octobre

Les mauvaises nouvelles économiques et financières avaient été reléguées à l’arrière-plan par la « guerre contre le terrorisme » mais elles finissent toujours par ressurgir… même si le pouvoir en place s’en serait bien passé à quelques jours du premier tour des régionales. Admirez l’argumentaire brillant déployé par le ministère du Travail pour tenter de minimiser ces nouveaux très mauvais résultats :

– « En tendance, le nombre de demandeurs d’emploi continue d’augmenter, mais à un rythme beaucoup moins soutenu qu’avant » (ça fait 3 ans qu’ils nous disent ça…)

– « Les chiffres de Pôle emploi sont marqués par de fortes oscillations depuis le début de l’année, ce qui est un signe de reprise » (???)

– « La tendance se dirige vers une stabilisation du nombre de chômeurs en fin d’année et on espère que la baisse s’enclenchera en 2016 » (oui prions très très fort !!) OD

france chomage octobre 2015

« Après un fort recul en septembre et à moins de deux semaines des élections régionales, le gouvernement a publié ce jeudi le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi fin octobre. La France compte 42 000 chômeurs de plus (+ 1,2 %) en octobre, la plus forte hausse depuis 2013, pour un total de 3,59 millions. Sur un an, le nombre d’inscrits à Pôle emploi a augmenté de 3,7 %. En incluant l’outre-mer, il s’élève à 3,85 millions. La hausse est plus modérée en comptant les demandeurs d’emploi exerçant une activité (+ 13 100), qui sont désormais 5,43 millions en métropole et 5,74 millions dans la France entière.

Une bien mauvaise nouvelle pour le gouvernement, à moins de deux semaines du premier tour des régionales, même si les attentats de Paris et Saint-Denis ont refait passer la sécurité au premier rang des préoccupations des Français, devant les questions socio-économiques. Depuis l’élection de François Hollande en mai 2012, près de 625 000 chômeurs supplémentaires se sont inscrits à Pôle emploi. Le président de la République a plusieurs fois conditionné sa candidature pour un second mandat à une baisse « crédible » du chômage en 2016.

« La baisse s’enclenchera en 2016 »

Le ministère du Travail a reconnu jeudi que la forte hausse du nombre de chômeurs en octobre n’était pas « satisfaisante », tout en tablant sur une baisse du chômage à partir de 2016. « La tendance se dirige vers une stabilisation du nombre de chômeurs en fin d’année et on espère que la baisse s’enclenchera en 2016 », selon le ministère de Myriam El Khomri.

Le ministère a nuancé les mauvais chiffres de Pôle emploi pour octobre. « En tendance, le nombre de demandeurs d’emploi continue d’augmenter, mais à un rythme beaucoup moins soutenu qu’avant », relativise-t-il. « Les chiffres de Pôle emploi sont marqués par de fortes oscillations depuis le début de l’année, ce qui est un signe de reprise », assure le ministère. En septembre, Pôle emploi avait ainsi recensé 23 800 demandeurs d’emploi sans aucune activité en moins. « Les demandeurs d’emploi trouvent dans un premier temps des contrats courts, ce qui leur fait faire des allers-retours entre les catégories A (sans activité) et B ou C (activité réduite) », argumente-t-il.

Lire la suite sur Le Point

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour France : explosion du chômage au mois d’octobre

  1. Ping : France : explosion du chômage au mois d’octobre | Mon site officiel / My official website

  2. Rémi dit :

    Le Menteur en Chef nous fait en ce moment même un discours aux Invalides en hommage national aux morts du 13/11.
    Armée, drapeaux et plusieurs Marseillaises à l’appui: c’est la Guerre …

    Tristesse de voir tous ces Français morts transformés en « morts pour la France ».

  3. armando dit :

    Pendant se temps là le Japon annonce une nouvelle planche à billet. Mais a part ca tout va bien

  4. leerdam dit :

    @Rémi
    Hollande a dit « un Dieu trahi »… il ne croit pas si bien dire…

  5. sophiane dit :

    Myriam El Khomri, ministre de l’optimisme béat : (comme son patron)
    Même quand le chômage enregistre un nouveau record, comme en octobre avec 42 000 chômeurs de plus, la ministre du Travail trouve des motifs de se réjouir.

    http://www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/myriam-el-khomri-ministre-de-l-optimisme-beat-27-11-2015-1985177_2134.php

  6. Ping : France : explosion du chômage au mois d’octobre Actualités

  7. zorba44 dit :

    42000 chômeurs de plus ça fait des ravages silencieux. La pauvreté, les suicides, les divorces, les enfants malheureux …en fait beaucoup plus que les 130 morts des attentats. Seulement c’est une déflagration silencieuse …pour le moment encore !

    Jean LENOIR

  8. Dom le Dodo dit :

    Myriam El Rikhom Qui?
    Comme toute la clique de « l’herpès », pardi! C’est la fête! Je ne sais même pas ce qu’est un CDI, mais je suis « ministresse » du travail; j’ai quand-même faits une belle carrière, et puis moi, quand je serai au chômage, je toucherais mes arriérés à vie, c’est la fête au ps, c’est chié, non?

    PS (si j’ose dire?): n’oubliez pas d’aller « veauter »!
    Dom le dodo

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s