« Ceci est à rapprocher de ce que nous avons récemment publié : “Le marché du gaz devrait se développer indépendamment du pétrole” et notre analyse: “Daesh, Al CIAda, guerre par procuration en Syrie… La guerre d’Exxon-Mobil et Aramco contre GazProm et la National Iranian Oil Company”.
Cette information relevée en entrefilet sur le site iranien de Sahar TV met en évidence le fait qu’il faut toujours regarder et analyser les “petites infos”, qui ne font pas les grands titres. C’est là où les éléments pour connecter les points entre eux se trouvent très souvent. Il faut aussi dire ou plutôt rappeler la chose suivante : à terme, le gros enjeu de la région, le gros domino à faire tomber pour l’empire est… l’Iran. Wesley Clark, ancien général yankee et ancien patron de l’OTAN en Afghanistan l’a dit : 7 pays devront tomber au Moyen-Orient, le dernier étant l’Iran. La Syrie ne devait être qu’une péripétie sur la route de Téhéran. C’est devenu une épine colossale. L’Iran doit jouer sur les deux tableaux maintenant : faire tomber la tension la concernant au niveau international, adoucir ses relations avec l’occident sans baisser sa garde et nouer des relations solides avec un partenaire fiable qui ne la trahira pas : la Russie. Tout cela pour contrer les ambitions hégémoniques d’Exxon-Mobil et Aramco sur la région.
Tout l’enjeu est là… »
~ Résistance 71 ~
Gazprom voudrait investir en Iran
La société russe Gazprom cherche à investir dans le secteur d’exploration et de production en Iran.
Cité par l’IRNA, un haut responsable de Gazprom a indiqué que l’Iran peut être à l’avenir un rival de la Russie dans le domaine de gaz mais que cela n’empêche pas Moscou de coopérer avec ce pays pour l’essor des champs gaziers. « Gazprom souhaite, vu sa spécialité dans le domaine de gaz, coopérer avec l’Iran, après la levée des sanctions, pour le développement des champs gaziers, coopération qui sera utile pour les deux parties. », a dit ce responsable de Gazprom qui a qualifié de très clair et prometteur l’avenir du marché de gaz. « La Russie et l’Iran détiennent les plus grandes réserves gazières approuvées du monde et peuvent profiter, à l’avenir, d’importants intérêts via leur collaboration. », a-t-il rappelé ajoutant : » Le transfert de la technologie en Iran, dans le secteur de gaz et de brut, n’est pas difficile compte tenu de l’existence des forces spécialistes et éduquées de l’Iran ; les ingénieurs iraniens sont en mesure d’acquérir la science et la technologie de pointe ».
Sahar TV, le 30 novembre 2015
http://francophone.sahartv.ir/infos/iran-i11061-gazprom_voudrait_investir_en_iran
Rappels :
Ping : Guerre du gaz et géopolitique : Alliance russo-iranienne sur le gaz naturel… La guerre va s’intensifier Actualités
Le terrorisme d’Etat que nous subissons actuellement est directement lié à la guerre du gaz.
Hollande, Valls & consorts travaillent pour les puissantes corporations anglo-israélo-américaines qui veulent couper l’Europe de la Russie et maîtriser les flux énergétiques à leur profit exclusif.
Que oui la guerre va s’intensifier… mais elle prendra une dimension ultime à partir du moment où la masse critique sera atteinte – ce qui revient à dire que lorsque Poutine aura épuisé toutes les options et démontré la non curabilité des otanesques …il sortira la grande panoplie pour une attaque éclair et sans doute définitive. En perspective quelques centaines de millions de morts en peu de temps, plus d’un milliard peut-être et la belle otanesque sera devenue la vieille otanesque, usée et bonne pour l’asile.
Jean, LENOIR