[Etat policier] Déjà une nouvelle loi sécuritaire menaçant encore la vie privée

De nouvelles mesures sont en préparation, cette fois-ci pour l’après-état d’urgence, lequel va d’ailleurs être encore prolongéOD

surveillance-vie-privee-france

 

« Le gouvernement présentera bientôt une nouvelle réforme législative pour étendre les pouvoirs de police en dehors de la période d’état d’urgence, et réduire un peu plus le droit à la vie privée. Le point sur les principales mesures attendues.

[…]

Le journal Le Monde a livré les pistes imaginées par le gouvernement dans ce texte, qui « élargira les pouvoirs du parquet et de la police en temps ordinaire dans la lutte antiterroriste », c’est-à-dire hors de toute période d’état d’urgence. Parmi les mesures envisagées figureraient :

  • « La possibilité de saisie par la police de tout objet ou document lors d’une perquisition administrative, sans contrôle du procureur » : Ce n’est pas précisé mais l’on imagine bien qu’il s’agit donc de généraliser aussi la possibilité pour la police de copier sur place toute donnée stockée dans le Cloud accessible depuis les ordinateurs ou smartphones présents au domicile ou au bureau de la personne faisant l’objet de la perquisition.
  • « L’interconnexion globale de tous les fichiers, notamment ceux de la sécurité sociale » : toute donnée obtenue sur vous pourra être croisée contre vous. Plus ça va, plus le principe du respect du consentement lié à la finalité de la collecte des données personnelles est oublié, pour permettre qu’elles soient exploitées et croisées entre elles.
  • « L’élargissement des possibilités de vidéosurveillance dans les lieux publics » : Ces possibilités étaient déjà très étendues, on se demande comment les étendre plus encore. Il pourrait s’agir de ne plus signaler la présence de caméras, ou d’alléger les formalités déclaratives qui permettent à la CNIL d’exercer son contrôle. Nous verrons.
  • « L’installation systématique de GPS sur les voitures de location » : celle-ci est particulièrement inquiétante. Les terroristes des attentats de Paris ont utilisé des voitures louées pour venir à Paris, donc l’idée est d’obliger les loueurs à géolocaliser tous les véhicules qu’ils louent, et à rendre ces données accessibles aux autorités. Toute personne qui loue une voiture pourrait donc être traquée à distance au mépris de sa vie privée, ce qui n’est actuellement le cas que si l’entreprise de location décide de le faire, et prévient explicitement le client. Or l’on imagine bien que des terroristes demain pourront utiliser leur propre voiture ou employer des véhicules volés, comme ça avait été le cas après l’attentat contre Charlie Hebdo. Faudra-t-il alors généraliser les émetteurs GPS dans toutes les voitures de France et de Navarre, comme le permettra techniquement le système eCall imposé dans tous les véhicules européens construits depuis octobre 2015 ? On s’y dirige tout droit. »

Lire la suite sur Numerama

Guillaume Champeau, le 3 décembre 2015 (via E&R)

 

pour-votre-securite-plus-de-libertes

Rappel :

Etat d’urgence : « Je crois que beaucoup n’ont pas compris ce qui se passe en France »/ Comment les Etats de l’UE instrumentalisent les attaques terroristes

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour [Etat policier] Déjà une nouvelle loi sécuritaire menaçant encore la vie privée

  1. zorba44 dit :

    …et l’heure à laquelle on se brosse les dents, à laquelle on se couche, l’heure des crampettes …et puis quoi encore ?!

    Jean LENOIR

  2. Prafrenac Peifes dit :

    J’ai l’impression que cela ira de mal en pire tant que nous (les français) ne prenons pas nos responsabilités, comme on nous le suggère :

    « Tant que les hommes ne se seront pas unis, il n’y aura pas de solution salutaire. Les Peuples doivent tous se lever, se fédérer, ne pas accepter l’abominable. La France le vit au plus fort et c’est ce qui fera bouger le Peuple de France, préparé à répondre. Le drame grandit et l’inquiétude aussi : l’état d’urgence est clairement identifié comme une atteinte aux libertés constitutionnelles. Le ton monte. Il faut s’attendre à la désobéissance civile et la Réponse de l’Armée a son importance. Nous sommes dans le dernier acte qui pousse la France à la rébellion. Nous entrons concrètement dans le Réveil de la France et sa mission.
    Il faut s’attendre à des affrontements avant l’unité Peuple-Armée. Il y a urgence. Sans le Réveil du Peuple de France, il n’y a pas d’issue à la crise mondiale Terre-humanité. Attendez-vous à des actes provocateurs qui forceront à la décision : l’Unité du Peuple de France.
    Hâtez-vous. Les difficultés ne font que croître. Il faut lancer l’acte du Renouveau. Après, tout sera plus facile. Le détonateur est allumé depuis des mois : cela va sauter.
    La destinée de la France, Peuple-Armée-Nouveau Gouvernement, va conduire à une politique exemplaire, socle du Renouveau pour tous. Nous ne forçons personne. » -03.12.2015-
    http://www.clefsdufutur-france-afrique.fr/news/france-porte-du-renouveau/

  3. LA Confidential dit :

    Un régime qui se sait bel et bien condamné, c’est le nôtre, comme en témoigne des initiatives de plus en plus énormes qu’il n’a même pas le courage d’assumer à visage découvert. Il préfère pour cela utiliser les bons offices des larbins ratés de la Gestapo soft de service, je veux parler des « journalistes » -les guillemets s’imposent.
    C’est Charles Sannat qui lève ce matin le kangourou (lièvre géant)-grand merci donc à ce libéral de bon sens (il y en a, je le regrette presque, et merci au passage à tous les Gave, Berthez/lupus, Delamarche & Cie).
    Donc un recours en conseil d’état est en cours pour annuler les élections d’après demain, au motif d’une part que les électeurs potentiels du FN sont des unterMenschen idiots qui ne devraient pas à ce titre avoir le droit de vote, et d’autre part que la situation de la France actuelle rappelle celle de notre pays en 1955.
    En cette année, en effet, un état d’urgence y avait été décrété pour fait de guerre (note : après les massacres d’européens à Phillipeville), annulant au passage des élections générales prévues dans l’une de nos COLONIES, l’Algérie.

    http://insolentiae.com/2015/12/03/essentiel-vers-lannulation-des-elections-regionales-par-le-conseil-detat/

    Je passe d’abord sur le fait qu’un torchon de gôche comme « Libê » -de même que l’Immonde et toute la sainte clique paperassière torchée aux bons sentiments- aurait du mal à exister sans les subventions généreuses de l’état auxquelles abondent sans rechigner tous les contribuables, y compris ceux qui votent FN.
    Je rappelle aussi que la recette de nos timbres poste servent à payer les messageries de la presse, et ne suis peut-être pas seul à penser que coller un timbre pour poster sa feuille d’impôt (oui, j’ai conservé des vieilles manies) constituent une double peine.
    Mais à part ça, que d’aveux derrière cette requête pisse-froide !
    Les territoires électoraux du FN sont donc ravalés au rang de colonie, mais ça on le savait, j’ai même dit récemment que la Sainte Union Européenne avait été faite pour ça.
    Mieux encore, voilà l’électeur FN devenu un peau rouge exotique, et l’on devrait demander à nos zamis zaméricains -vous savez ceux qui n’arrêtent pas de venir sauver notre démocratie depuis mille ans- de venir régler le problème, cela fait deux siècles qu’ils n’arrêtent pas de prouver qu’ils savent le faire.
    C’est vrai quoi ! Après le black out sur Internet et l’annulation des élections, ce sera quoi la prochaine étape ? L’extorsion d’aveux de repentance sous la torture et au nom de la raison d’état ? Un qui ne saurait plus où il habite s’il revenait, c’est le général Aussaresses -à cette allure il se fera vite imam dans les quartiers.
    D’ailleurs, s’ils étaient cohérents avec eux-mêmes, le mouvement de Hourra Bamboula (je ne sais plus comment elle s’appelle, pas le temps, je vais bosser dans une heure), « les indigènes de la république », devrait immédiatement contacter Marine pour passer une alliance électorale avec les peau rouge sou(s)chiens.
    Et l’on me martèle comme sur les clous d’un sabot qu’il n’y a pas de sordides calculs et de crapoteuses manœuvres derrière tout ça (oui, je sais, Ducon, c’est la faute à la finance, toute la finance, rien que la finance, et je suis un immigré comme un autre).
    C’est quoi « un complotiste » au fait ? C’est un criminel (pédophile, antisémite, terroriste, peu importe, on trouvera bien un motif) qui ose dénoncer MON complot.
    Cette requête grotesque est pour moi un signe, ET UN SIGNE INQUIETANT.
    Je répète, envers et contre tous et quitte à passer pour un rabat-joie paranoïaque, que l’attentat parfait serait contre les bureaux de vote un jour de campagne électorale, et ne me dites pas que des gens qui ont pensé venir mitrailler une salle de concert de rock ou un hypermarché n’en ont pas rêvé.
    Sachez enfin que les futures victimes n’auront même pas le droit à la fouille symbolique de leur sac à l’entrée de l’abattoir, car nous vivons dans une société où l’on a plus d’égard pour les temples à bouffe que pour les bureaux de vote.
    Alors bonne chance pour Dimanche -à moins que les princes qui nous gouvernent et leurs larbins à hermine décident de se passer de vos services- soyez braves et n’oubliez pas les récents conseils de Charles, avec votre carte d’électeur (oui je sais Ducrachat, élections piège à cons).

    http://insolentiae.com/2015/11/17/que-faire-en-cas-dattaque-les-20-conseils-pour-sauver-votre-vie-et-celles-des-autres-par-charles-sannat/

    PS : si j’ai tort , j’en serai le premier ravi. Croyez-le bien !

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s