Comment Israël exporte le pétrole de Daech vers l’Union européenne

petrole-daech-turquie-israel-ue

« Lors d’une conférence de presse en marge de la COP21 au Bourget, le président russe Vladimir Poutine a lié pour la première fois la décision de la Turquie d’abattre le SU-24 russe à la lutte engagée par son pays contre le trafic de pétrole clandestin de l’organisation Etat Islamique à destination de la Turquie :

« Nous avons toutes les raisons de penser que la décision d’abattre notre avion a été dictée par la volonté de protéger ces chemins d’acheminement de pétrole vers le territoire turc, justement vers ces ports depuis lesquels il est chargé sur des navires-citernes. »

Le président russe confirme en cela les informations révélées par le journal al-Araby, qui documentait les conditions opérationnelles de l’acheminement du pétrole de Daech en Turquie. Ces informations que j’avais relayées dans un précédent article , ont depuis trouvé un écho dans la presse internationale, notamment via l’agence de presse russe Sputnik news et le site israélien Globes.

L’article original publié par al-Araby et repris par Zero hedge synthétisait notamment de nombreux éléments factuels concernant les exportations de pétrole de Daech sous la forme d’un itinéraire cartographié qui aboutissait au port de Ceyhan en Turquie où, mélangé au pétrole illégal importé du Kurdistan irakien, ce dernier est chargé sur des tankers. Un transbordement est ensuite effectué au large de Malte afin de masquer la provenance du brut, qui est ensuite livré au port israélien d’Ashdod.

israel-petrole-daech-union-europeenne

Selon le ministre syrien de l’information, le fils du président turc Erdogan est directement impliqué dans ce trafic via la compagnie maritime BMZ Group dont il est l’un des propriétaires et qui opère plusieurs tankers sous pavillon maltais. Si l’implication du clan Erdogan n’est pas surprenante, la deuxième partie de l’histoire révèle cependant  le rôle central d’Israël dans ce trafic.

Vendu aux alentours de 20$ par Daech à la frontière turque, le pétrole est exporté puis raffiné au port d’Ashdod, sur la côte israélienne, d’où une partie serait revendue à plusieurs sociétés pétrolières privées opérant sur le marché européen, à un prix compris entre 30 et 35$ le baril.

Le pétrole illégal du Kurdistan couvre 75 % de la consommation israélienne, et un tiers de ce volume est importé de Turquie via le port de Ceyhan qui couvre également la production de l’État Islamique. Israël est ainsi le principal négociant de brut de Daech.

Si l’état hébreux réserve une partie de ces importations pour sa consommation domestique, une autre partie est exportée vers l’Europe en ayant acquis un statut « légal» durant son transit à Ashdod.

Selon les sources d’al-Araby, une partie du brut serait expédié par des sociétés privées vers une raffinerie italienne, qui constituerait donc la porte d’entrée du pétrole de Daech dans l’Union Européenne.

Le journal basé à Londres ne donne pas le nom de cette raffinerie mais précise cependant qu’elle est la propriété d’un homme d’affaire italien possédant également un club de football de premier plan en Série A. Il pourrait ainsi s’agir de Massimo Moratti, propriétaire de l’Inter de Milan jusqu’en 2013 et dont la holding, Saras, détient la plus grande raffinerie du pays à Saroch, près de Cagliari.

L’enquête du journal al-Araby corrobore ainsi les déclarations qu’avait faites l’ambassadrice de l’Union Européenne en Irak Mme Jana Hybaskova le 2 septembre 2014 devant la commission des affaires étrangères du Parlement européen, affirmant que des états européens achetaient le pétrole de l’État Islamique… »

Guillaume Borel, Arrêt sur Info, le 1er décembre 2015

Rappels :

La France finance-t-elle Daech ? L’Assemblée nationale refuse la création d’une commission d’enquête parlementaire

Révélations : La Russie prouve l’implication de la Turquie dans le trafic de pétrole de l’EI (Daech)

Guerre par procuration en Syrie : La Russie démasque la mafia Erdogan du pétrole volé… mais quid du véritable financement lourd de l’EI ?

Le gaz de Gaza, la face cachée de la guerre israélienne

 

DAESH

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 51 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Comment Israël exporte le pétrole de Daech vers l’Union européenne

  1. DAESH aka I.S.I.S. est : I.sraeli S.ecret I.ntelligence S.ervice autre nom : MO$$AD

  2. Ping : Comment Israël exporte le pétrole de Daech vers l’Union européenne | My Blog

  3. Alcide dit :

    Quelle est déjà la définition du recel et de la complicité criminelle ?
    Combien il en coûterait en années de prison pour tous les responsables politiques de l’EU parfaitement informés et certainement bénéficiaires d’une partie de ce lucratif business ?

    Toute la société se décompose par le fait que ses élites sont corrompues , Il est urgent et indispensable que ces crapules soient condamnées.

    • Prafrenac Peifes dit :

      Bus enflammé de Puisseguin. Le bus très récent était équipé d’un système de climatisation, rempli avec le nouveau gaz réfrigérant R1234yf. Le réservoir de climatisation du camion, a été perforé. Le gaz s’est échappé…
      Ce nouveau gaz rendu obligatoire dans l’UE très dangereux : explosif, inflammable très rapidement et toxique a été imposé par les technocrates de l’union Européenne malgré les mises en garde des constructeurs automobiles, et la diffusion d’un rapport de tests accablant, effectué par Mercedes.
      Les journalistes ne font que répéter que le réservoir de gazole du camion à mis le feu au bus. Tragédie due aux députés européens qui ont accepté une telle aberration. Une parmi tant d’autres ! »
      http://echelledejacob.blogspot.fr/2015/12/torchere-de-puisseguin-gaz-r1234yf.html

      … députés européens qui ont accepté une telle aberration. Une parmi tant d’autres ! »
      http://echelledejacob.blogspot.fr/2015/12/torchere-de-puisseguin-gaz-r1234yf.html

  4. Geraldine dit :

    Israël est un Etat voyou…un Etat criminel et incendiaire comme la Turquie ou l’Arabie Séoudite, nos élites françaises par leur complicité sont coupables de haute trahison et devront être jugées comme telles !

  5. Prafrenac Peifes dit :

    Israel se fait sérieusement remarquer pour être coté quatre fois dans ce massage :

    « L’acte de guerre des Britanniques contre l’Armée Syrienne Gouvernementale de Bachar el-Assad est une provocation directe à la guerre avec Poutine, avec la Russie.
    Il y aura réponse parce les provocations ne vont pas cesser. Mais là où la coalition croit l’emporter, elle perdra. Elle perdra tout dans un fiasco retentissant. Les faits seront parlants : la volonté de nuire à la Syrie et à la Russie, alliée de la Syrie, est prouvée. Il n’y a plus fausseté devant tous attentats sous faux drapeau, mais la Vérité toujours mise en avant par la Russie permettant à la Voix de la Syrie d’être entendue, Reconnue.
    Le monde change, c’est une obligation. La Responsabilité de tous les États est engagée sans dissimulation, sans faux prétexte. C’est l’heure des comptes : pour ou contre la Juste Loi et ceux qui font le jeu usa-israel-islamistes. L’État d’israel ne tient qu’à un fil, qui multiplie les agressions et spoliations du Peuple Palestinien.
    L’Iran a déjà choisi son camp et c’est ce qui détermine la nouvelle puissance de Poutine et la sécurité de la Syrie. Pour autant, tout n’est pas joué. Tant que le flot de djihadistes alimente la guerre, il ne peut y avoir de paix.
    La volonté politique de faire cesser la guerre ne viendra pas des usa-israel-islamistes qui s’en servent, et encore moins d’israel qui en profite, mais du problème lui-même : l’armée de la mort devient trop encombrante. Il faut la limiter.
    C’est là que des retournements de situation sont à prévoir : « des coups de chance », des issues favorables aux défenseurs de la Loi, de la Paix Juste.
    Il est évident que celui qui a nourri le monstre doit rendre des comptes, d’abord avec sa propre création, puis devant la Loi – le tout en un acte.
    Toute personne censée vous le dirait. Nous n’inventons rien. Ce que l’on engage, on l’assume. C’est la Loi de Réciprocité.
    La France ne peut vaincre sans la Reconnaissance de Sa Mission, de Son Histoire, de sa Réalité.
    Note : Cela ne veut pas dire : facilité dans les actes et succès immédiat, mais Renouveau.
    La France, le Peuple de France, doit ouvrir dans l’heure la porte du Futur de tous … » -08.12.2015-
    http://www.clefsdufutur-france-afrique.fr/news/lacte-de-guerre/

  6. zorba44 dit :

    Par le passé, on était un homme d’affaires avec son éthique et ses codes de conduite – sachant qu’une négociation doit être bonne autant pour le vendeur que pour l’acquéreur…
    Maintenant et il faut rejoindre le commentaire d’Alcide le monde est en pleine déliquescence et il n’y a plus que des affaires autour des affaires.
    Le signataire se pose la question de savoir comment il va devoir éduquer sa petite dernière de 31 mois dans quelques années. Faudra-t-il lui dire que soudoyer, faire partie des clans, trafiquer…est plus important que le reste pour survivre et lui dire que sa survie dépendra de sa capacité à écraser autrui ?…
    C’est angoissant.

    Jean LENOIR

  7. Trend dit :

    Ne dites pas n’importe quoi !!!
    Lisez « L’Argent  » de Zola .
    Vous découvrirez l’éthique avec ses codes de conduite durant la période du second empire .

    • zorba44 dit :

      Il me semble que vous attaquez directement le signataire. Ne mettez pas tout le monde dans le même sac !

      Lui-même descendant d’une illustre famille qui vit son arrière-grand-oncle Premier Régent de la Banque de France, la famille qui avait développé une industrie textile dans le Nord de la France au Cateau et à Bousies, avait aussi créé hôpital, orphelinat, adduction d’eau, écoles, système de retraite, construction de maisons pour ses milliers d’employés. Le Cateau garde dans les traces de son histoire et des noms de rue, le nom des industriels les plus en vue alors que les usines ont fermé il y a plus d’un demi-siècle.
      Le monde de Zola a existé mais aucun des acteurs de cette époque, tels que décrits par lui, n’a pu traverser le vingtième siècle en gardant sa réputation (et son patrimoine)
      Aucun mérite pour le signataire dans ce qui est écrit dans l’histoire, mais peut-être un reste de code d’éthique et d’honneur !

      Sinon, sinon vous donnez de l’eau au moulin de ceux dont la vie n’est que violence, magouilles, combines et aucune considération pour autrui…

      Jean LENOIR

  8. Ping : Comment Israël exporte le pétrole de Daech vers l’Union européenne | Nouvelle Ère

  9. barthou dit :

    Israël reconnaît avoir des réseaux d’espionnage en France pour fomenter des troubles
    (pour paraphraser un célèbre ministre des A.E. « en France aussi, les agents d’Israël font du bon boulot »…)

    L’ancien directeur du renseignement militaire israélien, le général Amos Yadlin, a révélé que les agents israéliens opèrent dans un certain nombre de pays européens, notamment la France, les Pays-Bas et la Belgique, des pays où ils sont actifs.
    ‘Intervenant sur la chaîne de télévision israélienne Channel Seven, il a affirmé que la Division du renseignement militaire a établi des réseaux de collecte d’informations en France et en Belgique qui sont en mesure d’avoir une influence positive ou négative sur les scènes politiques, économiques et sociales de ces pays.
    Le général à la retraite n’a pas donné de détails sur la nature exacte de ces réseaux, mais il a dit que des agents israéliens sont les plus actifs en France, où ils ont été mis en place depuis 1979. Yadlin est l’actuel chef de l’Institut d’études de sécurité nationale à l’Université de Tel Aviv et entretient encore des liens étroits avec la sécurité et les autorités politiques de l’Etat hébreu. Il a confirmé que des agents israéliens travaillent en profondeur au sein des institutions gouvernementales Francaises.
    Il a dit que le travail de la Division du renseignement militaire contre «l’ennemi» est derrière l’escalade des tensions et troubles sectaires et sociaux partout où ses agents opèrent.

    http://fr.awdnews.com/soci%C3%A9t%C3%A9/isra%C3%ABl-reconna%C3%AEt-avoir-des-r%C3%A9seaux-d%C2%92-espionnage-en-france-pour-fomenter-des-troubles

  10. matbee dit :

    Attentats de Paris : Wikileaks évoque un ex-militaire israélien, la presse française se tait

    INFO PANAMZA. Vendredi, l’organisation Wikileaks, spécialisée dans la divulgation de documents confidentiels, a souligné la présence d’un ancien militaire israélien dans l’acheminement des armes utilisées le 13 novembre à Paris.

    Le 12.12.2015 à 23h24

    Incroyable mais vrai : depuis 48 heures, AUCUN média de la presse traditionelle de l’Hexagone n’a rapporté et creusé une stupéfiante information publique qui fut révélée le jeudi 10 décembre.

    Ce jour-là, l’agence américaine Associated Press a publié un scoop : un fusil M92 utilisé lors des attentats de Paris et fabriqué en Serbie provenait d’une compagnie basée en Floride (Delray Beach).

    Le nom de l’entreprise : Century International Arms.

    Sa particularité fut soulignée -dès le lendemain et via Twitter- par la célèbre organisation fondée par Julian Assange : Wikileaks.

    Lire la suite:

    http://www.panamza.com/121215-attentats-wikileaks-israel/

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s