Première allusion à l’option nucléaire en Syrie

Ce message codé à destination des Etats-Unis et de l’OTAN (qui fait suite à quelques autres) prouve bien que nous sommes là, en Syrie, au coeur de la troisième guerre mondiale… et que la “guerre contre le terrorisme” est un alibi qui ne trompe plus que les naïfs. OD

russie- nucleaire-tactique

« Le Chef de la diplomatie russe, Serguei Lavrov, a écarté, aujourd’hui 09/12/2015, un éventuel recours à des armes nucléaires [tactiques] en Syrie, soulignant que les armes conventionnelles suffisent amplement à lutter contre le terrorisme.

Pour les non-initiés, cette allusion en relation avec l’usage de missiles de croisière lancés à partir de bâtiments de surface en Mer Caspienne, à partir de bombardiers stratégiques et dernièrement à partir de submersibles en Méditerranée orientale, est bien un message codé à l’encontre de l’Otan.

Ce message vise moins un effet d’annonce que l’établissement d’une ligne rouge et par dessus tout la conséquence d’un éventuel dépassement de cette dernière par les autres parties ou protagonistes impliqués dans le conflit.

En d’autres termes, Moscou laisse implicitement entendre qu’il est prêt à aller très loin en Syrie et que ce pays est pratiquement sous le parapluie nucléaire russe.

Certains experts russes et autres  croient que des armes nucléaires tactiques dotées d’ogives d’une puissance variant entre 0.3 et 2.5 kilotonnes ont été utilisées à maintes reprises par les américains en Irak et en Afghanistan entre 1991 et 2005.

Quoi qu’il en soit, c’est la première allusion à l’option nucléaire en Syrie ».

Strategika 51, le 9 décembre 2015

Lire aussi :

Syrie : lancement de missiles de croisière et stratégie asymétrique (Russie politics)

Advertisements

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Première allusion à l’option nucléaire en Syrie

  1. Ratuma dit :

    https://tunisitri.wordpress.com/2015/12/10/livre-sami-kleib-la-guerre-contre-la-syrie-par-les-archives-secretes/

    espérons que son livre sera traduit en français – il est d’origine libanaise , et nationalité française

  2. Alcide dit :

    C’est Poutine en personne qui a envoyé le signal à destination des psychopathes et de leurs caniches européens :

    …A son tour, M. Poutine a demandé d’analyser les résultats des frappes des nouvelles bombes guidées sur les positions de Daech. Il a exprimé l’espoir qu’il n’y aurait pas de nécessité d’armer ces bombes avec des têtes nucléaires. Le président a également exprimé son appréciation sur l’efficacité des missiles Kalibr et A-101.

    « C’est une nouvelle arme de grande précision et efficacité, en plus elle peut être armée avec des têtes nucléaires. Bien sûr, ce n’est pas nécessaire pour lutter contre les terroristes et j’espère qu’il n’y en aura pas besoin », a déclaré M. Poutine lors de sa rencontre avec le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou.

    http://fr.sputniknews.com/international/20151208/1020145632/missile-croisiere-russie-daech.html

    Il espère que l’emploi de têtes nucléaires ne sera pas nécessaires…
    Mais les autres malades n’ont toujours rien compris et s’obstinent dans la confusion entre retenue et faiblesse de leur perception des actions de la Russie :

    100 000 militaires arabes et américains seraient en Irak et en Syrie pour lutter contre Daesh ?
    100 000 militaires étrangers, 90 000 venant de pays arabes et du Golfe, pourraient être envoyés en Irak pour lutter contre les terroristes, rapporte l’agence irakienne IPA. Cette décision aurait été prise après la visite de John McCain à Bagdad.

    «On a dit à l’Irak que la décision américaine avait été prise et n’était pas négociable», a posté la chef du bloc parlementaire irakien Irada, Hanan Al Fatlawi, rapporte l’agence de presse irakienne IPA.

    90 000 soldats saoudiens, émiratis, qataris et jordaniens, ainsi que 10 000 militaires américains pourraient être déployés dans les régions occidentales de l’Irak pour assurer le soutien logistique dans la lutte contre Daesh, a précisé la parlementaire qui affirme tenir ces informations de source sûre.

    Elle explique en outre que cette question aurait été discutée le 27 novembre, lors de la rencontre entre le sénateur républicain américain, John McCain, et le Premier ministre irakien, Haïder al-Abadi, au sein de l’état-major opérationnel américano-irakien en charge de la coordination des actions militaires contre Daesh.

    https://francais.rt.com/international/11885-100-000-militaires-arabes-americains

    Dans le désert , nous trouverons bientôt du ricain vitrifié à côté de ses petits camarades coupeurs de tête tout autant vitrifiés.

    • 100.000 soldats contre 20.000 ou 30.000 terroristes selon tous les « experts »… Fascinant !

      • Alcide dit :

        Comme si ça ne suffisait pas , Christine Lagourde , la sainte patronne du FMI joint la parole au geste :

        By doing so, it announced its new policy: “We only enforce debts owed in US dollars to US allies.”
        “The IMF’s Executive Board met today and agreed to change the current policy on non-toleration of arrears to official creditors. We will provide details on the scope and rationale for this policy change in the next day or so.”

        Le FMI déclenche la colère de Moscou en changeant ses conditions d’octroi de prêt
        «Le Conseil d’administration du FMI s’est réuni aujourd’hui et a décidé de changer la règle sur actuelle sur le refus d’arriérés de paiement vis-à-vis de créanciers officiels [publics]», indique le courriel de Gerry Rice, porte-parole du FMI, envoyé le 8 décembre à RT. «Les détails sur la portée et la raison de ce changement de politique» seront fournis plus tard, a-t-il ajouté.

        Les anciennes directives du FMI sur les prêts de l’institution de Bretton Woods consentis aux Etats qui avaient connu un défaut sur les prêts que leur avaient consenti d’autres Etats étaient relativement strictes, indiquant notamment que «le FMI ne prêtait pas aux pays qui ne font des efforts de bonne foi pour éliminer leurs arriérés de créances».

        https://francais.rt.com/economie/11825-fmi-declenche-colere-moscou-changeant

        Ce faisant , ces ordures financent la guerre d’épuration au Dombass comme le mouvement néo-nazi déclaré Pravly Sector et ainsi deviennent complices de leurs crimes de guerre mais ont rejeté toute négociations de la dette avec les Grecs…

  3. zorba44 dit :

    Le message est, en effet, fort clair. En langage diplomatique l’emploi d’un mot qu’on veut s’interdire signifie, en effet, que l’option est clairement posée.
    Et on démarre en kilotonnes pour « finir » en mégatonnes et pas seulement en Syrie !

    Las!

    Jean LENOIR

  4. Ping : Première allusion à l’option nucléaire en Syrie Actualités

  5. brunoarf dit :

    Jeudi 10 décembre 2015 :

    Donald Trump progresse dans les sondages après ses propos anti-musulmans.

    Il provoque, il propose des lois inconstitutionnelles et anti-musulmans mais Donald Trump continue à progresser dans les sondages. Selon un sondage Purple Strategies PulsePoll pour Bloomberg publié mardi, deux tiers des Républicains sont d’accord avec l’idée de Donald Trump d’empêcher les musulmans d’entrer aux Etats-Unis.

    37% des personnes interrogées ont également indiqué qu’elles étaient davantage susceptibles de voter pour Trump après ces propos.

    Un autre sondage publié également mercredi montre que Donald Trump accentue son avance sur ses rivaux républicains. Avec 38% des voix, il devance désormais Ben Carson (13%) et Marco Rubio (12%), indique l’institut Zogby. 

    http://www.lejdd.fr/International/USA/Apres-ses-propos-anti-musulmans-Donald-Trump-progresse-dans-les-sondages-763623

  6. VIGIE dit :

    oui la guerre en Syrie est une guerre par procuration entre blocs où même l’Allemagne envoie des troupes ! DINGUE….
    et le nucléaire tactique va peut-etre un jour entrer en action.

  7. andreaz dit :

    Poutine ordonne à son armée la « destruction immédiate » de toute menace envers les forces russes

    http://www.zerohedge.com/news/2015-12-11/putin-orders-military-immediately-destroy-any-threat-russian-forces

  8. brunoarf dit :

    « Ensemble », le parti politique dont la porte-parole est Clémentine Autain, appelle à participer à une réunion vendredi soir …

    … réunion avec Tariq Ramadan !

    Rappel :

    En Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain est la numéro deux de la liste de Claude Bartolone !

    Est-ce que Claude Bartolone participera à cette réunion avec Tariq Ramadan ?

    Est-ce que Claude Bartolone partage les idées de Tariq Ramadan ?

    https://www.ensemble-fdg.org/content/meeting-saint-denis-le-1112-pour-une-politique-de-paix-de-justice-et-de-dignite

  9. Alcide dit :

    … »L’utilisation de la force militaire par procuration par les Etats-Unis et ses alliés de l’OTAN a été vue dans les opérations de changement de régime en Libye, la Syrie et l’Ukraine, combinée à des campagnes de propagande des médias et des sanctions économiques», dit Martin. « La mise en œuvre d’une stratégie clé par les puissances menée par Washington est d’éroder les droits souverains des Etats ennemis désignés. »

    Le déploiement de soi-disant groupes terroristes islamistes pour déstabiliser la Syrie comme avec les paramilitaires néo-nazies en Ukraine fait partie de la guerre asymétrique de l’Occident…

    Un bonne analyse extraite de cette annonce absolument cruciale, un véritable « changeur de jeu  » pourtant absente des médias de désinformation :

    Syria Right to Hit NATO Warplanes
    Syria is ready to deploy the fearsome S-300 air-defence system supplied by its Russian ally. The anti-aircraft surface-to-air missiles will give Syria control over its territory and the capability to shoot down any intrusive warplane or missile. NATO warplanes beware!

    http://sputniknews.com/columnists/20151206/1031325664/syria-nato-planes-cunningham.html

    Par souci d’exactitude , je me permets de corriger cet article car en effet , nous devons parler de la guerre de la ploutocratie anglo-sioniste réalisée par l’intermédiaire de gouvernements corrompus sur les populations occidentales comme sur les autres pays qui possèdent des richesses ou un intérêt géostratégique.

    Car le peuple occidental dans sa majorité ni ne consent ni ne profite des conséquences économiques du pillage lors de ces guerres coloniales dont les millions de morts et de malheureux sont vécus comme une terrible catastrophe morale permanente par tous les humanistes et tous les défenseurs de la paix.

  10. jazzy dit :

    La Turquie, les Saoud et Israël n’ont qu’à bien se tenir. Message reçu 5/5 par ces criminels je pense….

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s