Paul Craig Roberts : « La hausse des taux est une arnaque »

hausse-taux-fed-arnaque

La Fed, ce 16 décembre 2015, s’est enfin décidée à relever son taux directeur pour la première fois depuis 2006. Selon Paul Craig Roberts, ancien du Trésor, il s’agit d’une arnaque, et il s’en est expliqué hier soir sur KWN :

« La Fed a relevé hier son taux interbancaire d’un quart de pourcent, ou 25 points de base. Certains lecteurs se demandent ce que cela implique.

Cette décision signifie que la Fed a pu déterminer que cette petite remontée des taux n’aura quasi aucune conséquence. Autrement dit, la petite augmentation dans l’écart de taux souhaité, passé de 0-0,25 % à 0,25-0,5 %, est insuffisante pour créer des problèmes sur le marché des produits dérivés liés aux taux d’intérêt ou pour provoquer une baisse des marchés actions ou obligataires.

Avant l’annonce de la Fed et depuis le début des QE, le taux interbancaire s’est élevé en moyenne à 0,13 %. Autrement dit, la demande des banques ne fut pas suffisante pour pousser les taux vers la limite des 0,25 %. Similairement, après l’annonce du « relèvement du taux directeur », les taux pourraient se stabiliser à 0,25 %, soit le plafond précédent et le minimum de l’écart actuel.

La hausse des taux est une arnaque

Il est cependant important d’insister sur le fait que les liquidités disponibles excédaient la demande durant l’ancien écart des taux. Le but d’un relèvement des taux est de réduire la demande de crédit, mais une telle décision n’était pas nécessaire vu que la demande de crédit était juste suffisante pour maintenir le taux interbancaire au milieu de son écart souhaité. Cette hausse des taux est donc une arnaque. Elle est juste à l’attention des idiots des médias financiers qui en parlent depuis des lustres. Elle sert également à protéger la crédibilité de la Fed.

Voyons les choses sous un autre angle. Le système bancaire dans son ensemble n’a pas besoin d’emprunter alors qu’il est assis sur 2,42 trillions de dollars de réserves excédentaires. L’impact négatif du relèvement du taux directeur n’affectera qu’une petite frange des banques qui prêtent aux entreprises et aux consommateurs.

Les grosses banques vont en profiter, les consommateurs seront le dindon de la farce

Si les petites banques rencontrent des soucis de sous-capitalisation et doivent emprunter pour satisfaire les exigences de réserve, elles devront payer des intérêts plus élevés aux grosses banques protégées par la Fed.

Une autre mise en contexte de cette hausse des taux consiste à montrer que les banques « too big to fail » sont les grandes bénéficiaires vu qu’elles sont assises sur des réserves confortables, tandis que les petites banques qui prêtent à l’économie sont pénalisées. Autrement dit, il s’agit d’une nouvelle manœuvre pour favoriser le pillage des 99 % parle les 1 %. »

Et pour prolonger l’analyse du Dr Roberts jusqu’au consommateur, ZeroHedge a rapporté que de nombreuses banques, comme JP Morgan et Wells Fargo, ont déjà remonté les taux d’intérêt sur les cartes de crédit de 3,25 à 3,5 % tandis que le coût du crédit des prêts à taux variable sera également impacté prochainement. Par contre, en ce qui concerne les intérêts versés aux épargnants, rien de neuf sous le soleil… Et il y a très peu de chances de voir le maigre rendement des livrets et autres comptes d’épargne être revu à la hausse. Pourquoi ? Pour la raison déjà expliquée par le Dr Roberts : les banques disposent déjà de réserves confortables, elles ne sont donc pas prêtes de se livrer une guerre commerciale pour attirer les dépôts ».

Source : or-argent.eu, le 17 décembre 2015

Rappel :

Olivier Delamarche : « Si la Fed monte les taux, ce sera une hausse anecdotique et sans effet »

Advertisements

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Paul Craig Roberts : « La hausse des taux est une arnaque »

  1. Ping : Paul Craig Roberts : « La hausse des taux est une arnaque » Actualités

  2. matbee dit :

    Privatisation des bénéfices, socialisation des pertes…. encore et toujours le même processus de dépouillement des 99% par le truchement de la politique monétaire…

    Maudits ploutocrates qui nous ont mis dans de sales draps et devront nous rendre ce qu’ils nous ont volé !!!!

    • zorba44 dit :

      Oui vous avez raison mais pendant ce temps-là les économies continuent à souffrir durement et l’environnement politique se dégrade à vitesse V. Il y a fort à parier que le perte de confiance du public et des initiés (les cadres dirigeants des grandes entreprises) ne soit le prélude à un accroissement des déficits et, par là-même, à la destruction de la paix sociale et la sécurité.

      Jean LENOIR

  3. Ping : Marchés : Hausse des taux les cassandre ont encore perdu ! Par Bruno Bertez | Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

  4. xavib dit :

    L’avis de Marc Faber : le mauvais moment

    Speaking to CNBC just before the interest rate decision, Faber warned that it’s the wrong time because “the global economy has decelerated very badly, and many countries are already in recession, or going into recession.”

    The rate hike separated the Fed from other major central banks – The ECB, Bank of England, PBOC, the Bank of Tokyo and elsewhere that are all battling deflation and desperately trying to stimulate some form of sustainable economic growth.

    Yesterday’s hike still leaves U.S. monetary policy extremely loose, and Fed officials have signaled they will act cautiously from to nurture a very tenuous recovery indeed.

    Faber said the outlook for American equities looks weak:
    “I don’t think U.S. stocks are attractive by any measurement. They are expensive and earnings are going down, and if anything, eventually interest rates will be higher.”

    http://www.zerohedge.com/news/2015-12-17/federal-reserve-rate-hike-%E2%80%98precisely-wrong-time%E2%80%99-%E2%80%93-faber

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s