Big Brother sur les rails

« Sous prétexte de menace terroriste et sur fond d’état d’urgence, la direction SNCF a annoncé le 16 décembre à l’AFP l’expérimentation déjà en cours dans plusieurs gares de technologies « d’analyse comportementale » fondées « sur le changement de température corporelle, le haussement de la voix ou le caractère saccadé de gestes qui peuvent montrer une certaine anxiété« .

big brother sur les railsIl faut rappeler qu’il existe déjà 40.000 caméras de vidéosurveillance sur le réseau SNCF. Par ailleurs, l’article précise également que « La SNCF s’interroge également sur la possibilité d’équiper ses agents de caméras portatives. Elles pourraient à la fois identifier les fraudes ou les comportements suspects, mais aussi, si nécessaire, vérifier a posteriori la conformité de l’action des agents avec le code d’éthique et de déontologie de la SNCF et la loi. » Le flicage des agents est donc également un des objectifs avoués de la direction qui profite, comme le gouvernement, du climat de paranoïa généralisé pour faire passer des mesures qui susciteraient un tollé généralisé en temps normal !

Enfin, troisième salve liberticide, il est dit que : « la SNCF soutient la loi en cours d’examen à l’Assemblée sur la sécurité dans les transports. Le texte permettrait aux agents de sécurité de la SNCF et de la RATP de procéder à des palpations de sécurité ou de fouiller des bagages avec l’accord des passagers » avec un partenariat « noué avec l’association SOS Racisme pour encadrer ces éventuelles fouilles et palpations » (sic).

La généralisation depuis 2001 d’une société de contrôle permanent via notamment les nouvelles technologies rend plus palpables les dérives totalitaires décrites de manière visionnaire par Philippe K. Dick dans Minority Report ou par Georges Orwell dans 1984. Il faut que les syndicats de lutte mènent rapidement une riposte forte face à ces dérives sécuritaires ! »

Le Rail déchaîné, le 20 décembre 2015 (via Sott.net)

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Big Brother sur les rails

  1. Ping : Big Brother sur les rails Actualités

  2. Luka dit :

    Notre beau pays la France va bientôt ressembler à l’ex-RDA du film « La vie des Autres » : des flics qui surveillent les flics qui surveillent la population…. 😦

  3. zorba44 dit :

    Reste donc le bus (pour combien de temps ?), le taxi (cher) et le co-voiturage.

    Réflexion additive : c’est bien 40 000 caméras supplémentaires et ça fait permet l’emploi de quelques dizaines ou centaines de mougeons surnuméraires pour surveiller les écrans …à moins que, à moins que les enregistrements ne soient utilisables après « boum » par les forces de police et les enquêteurs. Hausse des tarifs SNCF en vue, en tout cas !

    Jean LENOIR

  4. LA Confidential dit :

    Résumons-nous. Le terroriste en gare sur le point de passer à l’action a des tics digne de Louis de Funès s’apprêtant à faire rire, il bande (si c’est une femme elle fait pipi tout chaud sur elle) et émet les mêmes fréquences sonores qu’une mouette à la vue d’un poisson mort.
    Facile ! Et on se demande bien comment il peut y en avoir encore qui se trouve dans le parages quand il se met à tirer ?
    Franchement, j’ai du mal à prendre au sérieux ce genre d’annonce, et, pour répondre à jean, je dirai que de toute façon les tarifs monteront, c’est leur seconde nature avant la mort clinique des structures qu’ils sont sensés financer.
    Peut-être cela trahit-il l’arrivée dans la maison d’une nouvelle génération de jeunes gens formatés dans des quelconques écoles de commerce et bourrés d’idées généreuses ?
    Grâce à tous ces nouveaux yeux électroniques il seront à même de mieux constater l’une des choses qui coûtent assez cher au rail et que n’importe quel usager myopes voit tous les jours sans ses lunettes. Quand chaque trains de banlieue arrive en gare , il y a à peu près un usager sur dix qui excelle au sport de saute mouton par dessus les portails automatiques -un sport de jeunes soit-dit en passant.
    Quant au flicage des agents, il faudrait d’abord ne plus trop les remplacer systématiquement par des machines automatiques pour pouvoir étudier leur comportement externe au travail. C’est vrai qu’intérieurement on ne pourra jamais évaluer ce qu’ils pensent exactement, c’est pourquoi on les remplace d’ailleurs par des robots (la quadrature du cercle pour un lauréat d’école de commerce).
    Il est tout de même symptomatique de notre société que les seules réponses à des problèmes humains trop humains -et le terrorisme en est un s’il en est- y soit soient toujours strictement technologiques -normal, il faut bien conceptualiser, produire, vendre etc…
    En attendant, et si la SNCF trouve les ressources budgétaires pour ce projet miraculeux, je pense d’ici à tous les rigolos qui singeront des crises d’épilepsie sur les quais pour emmerder le gendarme.

  5. Dom le Dodo dit :

    Et quand « manu la kippa » et « fafa la framboise »(voire meme « sarko nabo ») prendront le train, est-ce que le « robot » sera désactivé?
    J’ oubliais: est-ce que les « controleurs » de robots de la sncf seront fiché « S »? C’est bien de leur poser la question avant, ca donne des idees « enartiques » a leurs dirigeants qui n’avaient pas pensé a la largeur des quais en achetant de nouveaus trains « canadiens »; ne riez pas, c’est avec nos sous, c’est pas « l’etat qui paye » comme dirait Tache qui Rie Premier…

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s