Jacques Attali prévoit « le pire du pire » pour 2016

jacques-attali-annee-2016

Docteur Cassandre a encore frappé. Jacques Attali nous revient avec son lot de prédictions catastrophistes pour l’année prochaine : de nouveaux attentats terroristes « d’une ampleur défiant l’imagination », une crise financière pire que celle de 2008, l’aggravation des conflits et l’effondrement de nouveaux Etats à travers le monde, la désintégration de l’Union européenne et la fin de l’euro, l’explosion du chômage en France, etc. « Il est temps de croire au Père Noël », dit-il. Mais le pire n’est pas là. Non. Le pire, c’est que les faits risquent cette fois de lui donner largement raison ; et qu’ils seront le résultat, non du “populisme” ou du “protectionnisme” qu’il incrimine, mais des politiques menées par ses petits copains mondialistes…OD

« Soyons-en persuadés : 2016 ne peut être que l’année des bonnes surprises… parce que le pire du pire est très vraisemblable :
1. De nouveaux attentats terroristes, d’une ampleur défiant l’imagination, sont attendus, de facon réaliste, dans tous les pays, y compris le nôtre.
2. Les conflits en cours en Syrie, Irak, Libye, Yémen ou Ukraine vont probablement s’aggraver.

3. D’autres affrontements devraient éclater, en particulier en mer de Chine, en Inde et en Afrique. Cela pourrait déraper en une guerre mondiale, religieuse ou laïque, ou encore liée à la circulation de l’énergie.
4. De nouveaux Etats vont sans doute s’effondrer, en particulier en Afrique, sur le modèle de la désintégration de la Somalie ou de celle du Soudan.
5. Une crise financière majeure devrait éclater à l’échelle mondiale, comparable à celle de 2008, non plus cette fois à partir des crédits spéculatifs accordés aux ménages, mais à cause de ceux qui concernent les entreprises, comme l’annonce la faillite cette semaine du fonds Third Avenue à New York. L’absence de régulation du   »shadow banking » et l’agressivité des fonds « activistes » devraient précipiter ce désastre.
6. La sortie de la Grande Bretagne de l’UE, le fameux « Brexit », a toutes les chances d’advenir et de montrer au monde que la construction européenne n’est pas irréversible.
7. L’élévation de murs aux frontières qui séparent des pays de l’Union, protections illusoires contre les migrations non désirées, confirmera ce recul de l’Europe et mettra même en danger, par la défiance qu’elle entraînera, l’existence de l’euro.
8. Des catastrophes naturelles liées aux changements climatiques auront lieu.
9. Une épizootie, ou une épidémie majeure, partant d’une souche nouvelle d’un virus mutant, pourrait se déclencher, sans qu’aucun vaccin ni traitement ne soient disponibles, provoquant la fermeture des frontières à travers toute la planète.
10. La France, outre les catastrophes précédentes, risque de voir en 2016 une aggravation du chômage, un débat politique , en vue de la présidentielle, vide de contenu, une rage croissante contre les élites, des départs accrus de jeunes vers la Syrie ou vers Londres.

Chacune de ces mauvaises nouvelles, même si elle survient de manière localisée, aura un impact planétaire, qui ralentira la croissance mondiale, précipitant plus encore l’humanité dans la tristesse, la colère, le populisme et le protectionnisme.

De bonnes surprises sont aussi possibles.
La première serait que, par chance, aucune des mauvaises n’advienne. Si c’est le cas – et cela tiendrait du miracle – on pourra dire que le monde est passé à côté du désastre. La deuxième serait qu’on se donne les moyens, lucidement, d’écarter définitivement  ces catastrophes probables, en agissant méthodiquement sur les causes de chacune d’elles. Cela exige de se considérer individuellement et collectivement en charge de l’avenir.
Si ce comportement était adopté, le monde pourrait ne pas suivre en 2016  la même voie qu’en 1914 ou en 1939 et amorcer une période formidable de croissance, d’harmonie et de bonheur.
Il est temps de croire au Père Noël ».

Blog de Jacques Attali, le 21 décembre 2015

Rappels :

Pour Jacques Attali, la prochaine crise devrait se déclencher en 2015

Jacques Attali en plein délire constructiviste

Attali maître chanteur : l’immigration de masse ou la guerre…

Advertisements

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour Jacques Attali prévoit « le pire du pire » pour 2016

  1. Robert dit :

    Effectivement, l’art de « cracher dans la soupe »… Pour se donner bonne conscience (?), l’intéressé développe une opinion critique sur la situation actuelle, alors qu’il fait partie de ces « élites » qui en sont collectivement responsables… Faux c… !

  2. Yohan dit :

    Si c’est pas pour 2016 ce sera pour 2017…. Jacques « Folamour » excelle dans l’art d’annoncer des catastrophes tout en bottant en touche. Si il y a quand même « de bonnes surprises » Jacques Attali vous l’aura dit!…

  3. Thierry dit :

    Attali ne fait que des prédictions qui sont à la portée de tout un chacun. Dire autre chose serait irresponsable de sa part…Donc on devrait respecter ce discours, et en effet s’efforcer, chacun à son nivaeu de conjurer ces catastrophes fort prédictibles…

  4. Ping : Jacques Attali prévoit « le pire du pire » pour 2016 Actualités

  5. Justy dit :

    Ces  » prédictions » l’ameneront combien de fois sur les plateaux de BFM WC,Ignoble TELE,….?
    On parie que toutes ces catastrophes,ce sera à cause du FN ?

  6. zorba44 dit :

    Merci monsieur Attali de nous apprendre ce pourquoi vous avez oeuvré sans relâche dans votre vie mesquine et profiteuse…

    Jean LENOIR

  7. Surya dit :

    Rassurez-vous, il ne se passera donc rien 🙂

  8. LA Confidential dit :

    Oyez braves gens ! Jacques Attali, le célèbre bourreau de mes thunes, après avoir sa vie durant, inlassablement, inventé le fil à couper le beurre -respect pour le beurre et surtout l’argent du beurre- vient d’avoir en exclusivité devant vous, braves gens, résolu la ténébreuse énigme de la poudre de perlimpinpin.
    Si les yeux vous piquent c’est normal et pas grave, ce n’est que du sable.
    Lors de son prochain chaud show, le Grand Jacques, pour notre plaisir à tous et pour pas cher, fera encore plus fort.
    Vêtu en tout et pour tout d’un slip léopard et beau comme un dieu grec, il anéantira d’une seule bouffée de son souffle puissant un authentique portail blindé de la BERD laissé grand ouvert -c’est la règle de l’épreuve et de toute façon les coffres sont vides depuis le dernier passage de Jacques.
    Pour la musique du spectacle, nous avons choisi pour vous, en ce jour de Noël, les géniaux Stranglers (les étrangleurs) lors d’un concert mémorable au Royal Albert Hall de Londres, interprétant un titre de circonstance : « Down in the sewer » (au fond de l’égout).
    Observez bien le jeu de scène du chanteur. S’il ne vous rappelle pas celui de Jacques le Grand depuis un demi-siècle c’est que vous manquez d’imagination. Ou alors vous comprenez mal l’anglais.

    Et bon Noël à tous !

  9. Patrick dit :

    l’avantage avec ce gars , c’est qu’il se trompe ( ou ment ? ) systématiquement.

    • zorba44 dit :

      Mouais, mais cette fois cela ressemble terriblement à des vérités et des vérités possibles… Jacquot veut sans doute faire oublier le reste et se refaire une virginité auprès des mougeons. A en attraper un herpès !

      Jean LENOIR

  10. matbee dit :

    Attali finira forcément par avoir raison… car après le Grand Boom soutenu par l’expansion illimitée du crédit et des dérivés de dérivés de dérivés…, nous voilà arrivés depuis un moment dans le Grand Effondrement.
    Et donc ça ne peut donner que des guerres, des destructions et des « catas » de tous ordres.
    La seule question est de savoir quand, la question du timing comme toujours.
    Ne jamais oublier que tout ça est voulu, planifié, et que du chaos doit naître un nouvel ordre…

  11. Nanker dit :

    11. (apocryphe) « la solution à tous ces problèmes serait la mise sur pied d’une gouvernance mondiale. Dont le siège serait à Washington, ou à la rigueur à NY. Ainsi nous pourrions éviter la catastrophe ».
    Impayable Jacquot… 😆

    La preuve que Mitterrand ne comprenait rien à rien (sauf à la littérature) c’est qu’il a employé ce guignol comme éminence grise pendant des années.

  12. José dit :

    Autant écrire « Attali prévoit Attali pour 2016 », non?

  13. TENAND dit :

    Bonjour, Mr ATTALI s’est aussi trompe quand il a été directeur d’une banque européenne.
    La seule prédiction pour laquelle j apporte du crédit est l effondrement de l Europe qui n a jamais été . Pour le reste ça continuera avec des hauts et des bas suivant l honnêteté des dirigeants et des dirigés Qui est ce qui vote ?? Pourtant il y a de l espoir devinez pour qui ?

  14. brunoarf dit :

    « Corses de merde », « Arabes dehors ! » ou le conte d’un Noël très corsé à Ajaccio.

    Tout commence la veille de Noël… 

    Jeudi 24 décembre : une école vandalisée.

    Les forces de l’ordre et les services municipaux procèdent dans l’après-midi à l’enlèvement préventif de 400 palettes de bois, d’une tonne de pneumatiques et d’un engin incendiaire, indique la préfecture. Des feux ont été également allumés et une école du quartier a fait l’objet d’actes de vandalisme, précise une source judiciaire.

    Nuit du 24 au 25 décembre : « Corses de merde »

    Peu après minuit, dans le quartier populaire d’Ajaccio « Les Jardins de l’Empereur », « de nombreux jeunes encagoulés », selon le sous-préfet de Corse François Lalanne, allument volontairement un incendie « pour attirer les forces de l’ordre et les pompiers dans un guet-apens ».

    Selon un des pompiers arrivés sur place, ce sont 50 à 60 individus qui les attendent et jettent sur eux divers projectiles. Alors qu’ils rebroussent chemin, les pompiers sont attaqués par une vingtaine de personnes armées de barres de fer et de battes de baseball.

    Deux pompiers et un policier sont blessés. Tiffany, une des pompiers présente sur les lieux, dira plus tard sur BFMTV que leurs agresseurs ont lancé : « Corses de merde, on est ici chez nous ! ».

    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/corses-de-merde-arabes-dehors-le-conte-d-un-noel-tres-corse-a-ajaccio_1749000.html

  15. Ping : Bonnes vacances et on vous retrouve en pleine forme à la rentrée | Denicher

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s