Les 62 personnes les plus riches possèdent autant que la moitié de la population mondiale

Le patrimoine cumulé des 1% les plus riches du monde dépasse désormais celui des 99% restants. L’ONG Oxfam l’avait annoncé pour 2016, cela s’est réalisé encore plus tôt que prévu.

yacht-bill-gates

LONDRES (Reuters) – Les 62 personnes les plus riches au monde possèdent désormais autant que la moitié de la population mondiale, soit quelque 3,5 milliards de personnes, déclare l’ONG Oxfam dans un rapport rendu public lundi.

La richesse de ces 62 individus, dont 53 hommes, a augmenté de 44% depuis 2010, alors que celle des 3,5 milliards de personnes les plus pauvres chutait de 41%, précise Oxfam dans cette étude publiée à deux jours de l’ouverture du Forum économique mondial de Davos.

La moitié de ces « super-riches » viennent des Etats-Unis, 17 sont originaires d’Europe et les autres de pays comme la Chine, le Brésil, le Mexique, le Japon et l’Arabie saoudite.

« Le monde est devenu encore plus inégalitaire et la tendance s’accélère », estime la directrice d’Oxfam International, Winnie Byanima, dans un communiqué accompagnant le document.

Environ 7.600 milliards de dollars détenus par des individus sont placés dans des paradis fiscaux. Si des impôts étaient prélevés sur les revenus que cette richesse procure, les Etats obtiendraient chaque année 190 milliards de dollars de plus, a calculé Gabriel Zucman, professeur adjoint à l’université de Californie.

Toujours selon les travaux de Zucman que cite Oxfam, jusqu’à 30% de la richesse totale de l’Afrique est détenue dans des paradis fiscaux, ce qui représente 14 milliards de dollars de pertes de revenus fiscaux chaque année.

« Les entreprises multinationales et les riches élites ne suivent pas les mêmes règles que les autres, en refusant de payer des taxes dont la société a besoin pour fonctionner. Le fait que 188 des 201 premières entreprises mondiales soient présentes dans au moins un paradis fiscal montre qu’il est temps d’agir », conclut Winnie Byanima.

Reuters, le 18 janvier 2016

Rappels :

La fortune des 85 personnes les plus riches est égale à celle de la moitié de l’humanité

8% de la richesse mondiale cachée dans les paradis fiscaux

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Les 62 personnes les plus riches possèdent autant que la moitié de la population mondiale

  1. zorba44 dit :

    Ils perdront tout de leur vivant… ils perdent tout à leur mort y compris l’espoir d’une vie meilleure après la vie.

    Jean LENOIR

  2. elieusis dit :

    Merci les QE et autres joyeusetés des banques centrales et surtout de la FED, qui ont mécaniquement permis, soit-disant pour relancer l’investissement des entreprises, de faire monter le prix des actions et automatiquement d’enrichir les possesseurs de ces actions dont font partis les 62 personnes les plus riches.

  3. brunoarf dit :

    Les banques italiennes ont dans leurs livres 200 milliards d’euros de créances irrécouvrables.

    En clair : les banques italiennes sont en faillite.

    Lundi 18 janvier 2016 :

    Italie : fébrilité autour du système bancaire, suspensions de cotation.

    Plusieurs valeurs bancaires se sont effondrées lundi à la Bourse de Milan, provoquant leur suspension, alors que les investisseurs s’inquiètent d’un retard dans la consolidation de ce secteur, très éclaté et dont une partie est considérée comme à risque.

    Le titre de la banque BMPS (Monte dei Paschi di Siena) était suspendu dans l’après-midi après avoir dévissé de 14,42%, à 0,7685 euros, tandis que celui de Banca Popolare dell’Emilia Romagna (BPER) l’a été dans la matinée après s’être effondré de 8,97%, à 5,63 euros, tout comme UBI Banca, qui a perdu jusqu’à 8,53%, à 4,848 euros.

    A 14H15 GMT, Banco Popolare chutait pour sa part de 6,46%, BPM (Banca Popolare di Milano) de 5,44% et Intesa Sanpaolo, de 4,85%.

    A l’origine de cet effondrement: en premier lieu, les craintes des investisseurs liées aux créances douteuses des banques italiennes, selon des opérateurs sur la place milanaise.

    Quatre petites banques régionales – la Banca Marche, la Cassa di Ferrara, la Banca Etruria et la CariChieti – ont fait fin 2015 l’objet d’un plan de sauvetage d’un coût de quelque 3,6 milliards d’euros pour le système bancaire italien.

    « La situation des banques italiennes est délicate, parce que les créances douteuses se situent à un niveau très élevé, excédant 200 milliards d’euros », explique à l’AFP Lorenzo Codogno, chef économiste chez LC Macro Advisors Limited et ancien directeur général au ministère des Finances italien.

    http://www.romandie.com/news/Italie-febrilite-autour-du-systeme-bancaire-suspensions-de-cotation_RP/667821.rom

  4. Ping : Les 62 personnes les plus riches possèdent autant que la moitié de la population mondiale Actualités

  5. zorba44 dit :

    La fortune des 1% est à 99% financière… La fortune s’effacera avec la finance

    Jean LENOIR

    • A 99% je ne crois pas Jean, il y a aussi beaucoup de « tangible », ces gens-là sont très avisés et convertissent en biens réels…

      • Bien évidemment.
        Ils ont depuis longtemps diversifié par pays et par supports : or, argent, oeuvres d’arts, terre agricoles etc…
        Ils sont parfaitement conscient que le système ne peut pas tenir ils sont les premiers informés de cela et en conséquence ils ont pris toutes les précautions nécessaires.
        Faut pas les prendre pour des idiots…

      • « Faut pas les prendre pour des idiots… »

        Surtout pas, ce sont nos maîtres…

      • Ratuma dit :

        mais ça s’arrêtera – il faudra bien les mâter un jour !!

  6. zorba44 dit :

    Le joug de 99% de la population c’est intenable pour les autres 1%.
    Lorsqu’ils n’auront plus que leurs signes extérieurs de richesse, ils auront la gorge coupée par ceux-là même qui les servent et qu’ils seront incapables de payer.

    De même pour le cordon sanitaire autour des oligarques et des politiques …Ce n’est pas d’hier que les exécutions sont pratiquées par ceux censés les protéger.

    Jean LENOIR

  7. LA Confidential dit :

    Bon je vais lâcher mon cheveux sur la soupe.
    62 personnes, dont 53 hommes et 9 femmes par déduction, c’est un scandale !
    Ceci démontre qu’il y a encore véritablement un plafond de verre pour les carrières féminines, lesquelles doivent travailler euh… 53 divisé par 9… Cela fait 6… six fois plus que les hommes pour avoir elles aussi le droit légitime d’être parmi les plus riches du monde !!!
    Elle est belle la parité ! Que font les Femen ? (Tiens c’est vrai, qu’est-ce qu’elle sont devenues celles-là ? On les a pas vues simulant un viol sur le parvis de la cathédrale de Cologne).

    • Ratuma dit :

      il y en aura d’autres des viols, gare à ceux qui ont un chateau :

      ttp://lesobservateurs.ch/2015/11/13/hollande-et-valls-logent-les-clandestins-dans-des-chateaux/

      sur la carte il y a « Jersey » – le temple du pognon – le petit bateau qui fait les aller-retour peut en contenir une centaine

  8. brunoarf dit :

    Mardi 19 janvier 2016 :

    La Chine annonce pour 2015 sa plus faible croissance depuis un quart de siècle.

    La croissance chinoise a ralenti en 2015 à son plus bas niveau depuis 25 ans, a annoncé mardi le gouvernement, alors que l’essoufflement persistant de la deuxième économie mondiale, malgré l’essor des services, exacerbe l’anxiété des marchés mondiaux.

    Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a progressé de 6,9% l’an dernier, a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS), bien en deçà de la croissance de 7,3% enregistrée en 2014 et en ligne avec la prévision médiane de 18 analystes sondés par l’AFP.

    http://www.romandie.com/news/La-Chine-annonce-pour-2015-sa-plus-faible-croissance-depuis-un-quart-de-siecle/667983.rom

  9. Gabriel lanvin dit :

    C’est complètement faux si l’on calcule la somme du montant que possèdent les 62 plus riches on a environ 1000 milliards. Ce chiffre est très inférieur à ce que possèdent les 19 millions de foyers en france
    Soit 239 000 euros par foyer soit un total de 4 500 milliards soit 4,5 fois plus environ!

    • Alcide dit :

      Ha bon.
      Ainsi vous affirmez péremptoire et nous devons vous croire sur parole.

      Merci de donner vos sources qu’on rit un peu.

    • Tore32 dit :

      Gabriel n’a pas saisi qu’on parle ici des 3.5 mds LES PLUS PAUVRES DE LA PLANETE; pas des Français….

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s