Renaud Camus : « Le réensauvagement de l’espèce est en marche »

renaud-camus

Un entretien de Boulevard Voltaire avec Renaud Camus :

L’ONU vient de publier un rapport sur les « migrations de remplacement ». Selon l’Organisation, « le concept de migration de remplacement correspond à la migration internationale dont un pays aurait besoin pour éviter le déclin et le vieillissement de la population qui résultent des taux bas de fécondité et de mortalité ». Cela rejoint votre idée de Grand Remplacement ?

Ce rapport n’est pas le premier. Il y a très longtemps que l’ONU et ses commissions tournent autour du concept de remplacement, ce qui évidemment me fait bien rire, mais jaune, alors que je me fais traiter, y compris par certains de nos amis, de complotiste et d’illuminé. Le point de vue de l’ONU empile deux aberrations, dont la première est au moins une grave erreur d’appréciation et la seconde une monstruosité morale.

La première est la conviction qu’il faut enrayer le déclin démographique des populations et le vieillissement qui l’accompagne nécessairement. Or, l’un et l’autre, surtout le premier, sont la sagesse même. Toutes les politiques écologiques qui prétendent sauver la Terre sans tenir compte de la désastreuse explosion démographique sont un vain et ruineux bavardage. Les peuples les plus développés, dans leur tréfonds, sont bien conscients de cette donnée-là et évolueraient naturellement, si l’immigration d’abord, l’invasion migratoire ensuite, n’intervenaient pas, vers une décroissance démographique naturelle et modérée, parfaitement raisonnable, et qui ne menacerait en rien leur existence, d’autant qu’eux-mêmes n’ont jamais été si nombreux. Cette légère décroissance entraînerait, c’est vrai, un inévitable vieillissement de la population, auquel on a parfaitement les moyens de faire face, qui n’implique en rien le moindre empêchement de faire des enfants ou la disparition de la jeunesse mais qui pourrait, n’était la Grande Déculturation, être l’occasion d’un progrès de la vie de l’esprit.

Le problème de la planète n’est pas du tout la dénatalité relative de l’Europe : il est la surnatalité explosive et catastrophique de l’Afrique.

Quant à la monstruosité morale et culturelle, morale parce que d’abord culturelle, elle tient évidemment à ce que j’appelle le remplacisme, le totalitarisme post-industriel et financiariste, pan-économiste, rival et souvent complice de l’islamisme : pour lui, la matière humaine indifférenciée est indéfiniment échangeable avec elle-même, remplaçable à merci. Faut-il souligner qu’il ne saurait y avoir de dignité de l’espèce qu’en la constitution permanente d’hommes et de femmes irremplaçables ? Dès lors que l’homme est remplaçable par l’homme, il l’est aussi par la bête, et réciproquement, par la machine et par la chose. Le remplacisme est une chosification du vivant.

Dans ses conclusions, l’ONU donne des chiffres, mais n’aborde pas les conséquences culturelles d’une telle migration. Or, n’est-ce pas le plus important ?

Évidemment, mais culturel n’est pas assez dire. Ontologique serait plus vrai. Le remplacisme est un tout.

À Cologne, en prévision du carnaval, l’Allemagne met en place une politique intensive d’information et distribue quantités de tracts et autres notices invitant les réfugiés à « ne pas violer les femmes, à ne pas boire d’alcool ni uriner en public ». Pensez-vous que cela puisse être efficace ?

On nous expliquait déjà qu’il était vilain d’abandonner son chien avant les vacances. Demain, on nous rappellera qu’étrangler ses vieux parents ne se fait pas du tout. Le réensauvagement de l’espèce est en marche.

Comment analysez-vous le fait que politiques, médias puis organisations féministes aient tenté de cacher les événements de la Saint-Sylvestre pour les premiers, et qu’elles aient été si lentes à réagir pour les secondes ?

Le remplacisme est un tout, je le répète, et entre autres choses une fabrique de l’ersatz, du faux, du mensonge et, non pas du silence, certes, mais de l’assourdissement : tout pour que la vérité n’affleure pas, et d’abord celle du Grand Remplacement et de sa vraie nature.

Boulevard Voltaire, le 2 février 2016

Lire aussi :

Révoltez-vous, nom de Dieu !

Rappels :

[Video] L’invasion migratoire « tranquille » de l’Europe continue, parfaitement organisée…

Le Financial Times annonce l’amplification de l’immigration de masse et la mort de la civilisation européenne

 

renaud camus grand remplacement

 

 

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Renaud Camus : « Le réensauvagement de l’espèce est en marche »

  1. Zoé dit :

    c’est bien ce que je pense. Les africains font des enfants encore et encore sans se préoccuper le moins du monde s’ils pourront les nourrir. La première chose à faire c’est de les stériliser, même si ce mot peut choquer. Les enfants qu’on met au monde n’y sont pour rien bien évidemment. Nous sommes bien à la veille de la fin d’un monde, et cela ne se fera pas sans dégâts catastrophiques.

  2. Thoraise dit :

    On tonnait déjà contre Bruno Bertez: à présent vous invitez les fascistes de Boulevard Voltaire, qui je le rappelle était dirigé par Robert Ménard.
    Le blog « d’économie » de Monsieur Demeulenaere vient de perdre un lecteur.

    • Si ça ne vous convient pas allez tonner ailleurs, nul ne vous savait lecteur du blog donc nul ne vous retiendra.
      Ici je publie qui je veux, sans oeillères. Quant aux fascistes et à leurs cousins communistes, ils ont toujours été de grands censeurs – comme vous.

    • LA Confidential dit :

      Si je comprends bien, il faut choisir entre « les fascistes » et « l’économie ».
      Je dirai même plus que, pour sauver « l’économie » il convient de rouvrir les fours crématoires et y fourrer dedans tous « les fascistes ».
      Sans distinction -après tout Hitler et Ménard descendent tous les deux de Charlemagne- « l’économie » reconnaîtra les siens.
      J’ai décidément de plus en plus l’impression que ce pays est mûr pour la guerre civile.
      Bah ! D’aucuns ne l’auront pas volé. Alors laissons-la venir.
      Au fait, vous partez ?
      Quelle perte !

    • xavib dit :

      Berthez ? Lui il a quelle maladie contagieuse ? Il est trop à gauche ou trop à droite ?

  3. fabrice dit :

    Quelques uns ont le réflexe canin pavlovien : ils aboient fasciste lorsqu’ils sont confrontés à certains noms. C’est comme qui dirait la preuve du réensauvagement de l’espèce.

  4. Robert dit :

    Le problème, c’est que beaucoup raisonnent (?) encore avec un logiciel du siècle dernier, dans un contexte devenu radicalement différent…

  5. xavib dit :

    Le fascisme c’est ce pseudo-Etat de Valls et Hollande qui l’incarne aujourd’hui !! Tous ceux qui réclament le sauvetage de la France sont arrêtés; même un général qui témoigne pacifiquement.

    Le Général Christian Piquemal, ancien commandant de la Légion étrangère, porte parole de l’association  » Calais idéoscope » fait partie de la vingtaine de personnes interpellées à Calais lors du rassemblement organisé ce samedi 6 février 2016 PAR DES CALAISIENS ET NON PAS PAR PEGIDA.

    L’ordre républicain c’est de régler le problème de Calais, pas d’empêcher une manifestation qui dénonce cette jungle proliférante.

Ecrire un commentaire