Sans cash, qui empêchera un fisc omnipotent de se servir sur les comptes ?

Vraiment épatant, ça ! C’est le patron de la banque la plus pourrie au monde, en tout cas la plus inquiétante des banques systémiques, qui nous dit « haut et fort » que nous allons être privés de paiement en argent liquide, c’est-à-dire à la merci des gouvernements et des banksters comme lui, et tout ça au nom de la morale, parce que le cash serait de l’argent sale ! Et comme pour enfoncer le clou, l’Allemagne se met elle aussi à bannir les espècesOD

cash-argent-liquide

« Le cash n’existera plus en 2026 », dans dix ans donc. C’est en tout cas l’avis de John Cryan, le nouveau patron de la Deutsche Bank. Et il ne s’est pas privé de le dire au cours de la dernière édition du Forum de Davos, cette réunion annuelle des grands patrons de ce monde.

À vrai dire, John Cryan n’est pas le premier à souhaiter la suppression du cash de nos sociétés et à le dire haut et fort. Des économistes distingués et des consultants pensent également que ce serait une excellente chose. Outre les problèmes liés au cash, comme ses coûts de production, de stockage ou pour éviter la contrefaçon, le liquide serait également à l’origine du blanchiment d’argent sale. Bref, pour toutes ces raisons, c’est un peu « haro sur le cash » depuis ces deux dernières années.

D’ailleurs les gouvernements font tout pour décourager leurs citoyens d’utiliser le cash. En Belgique, il est interdit de payer quoi que ce soit par cash au-delà de 3.000 euros. Et le gouvernement français, toujours excessif dans ses démarches, a même abaissé la barre à 1.000 euros, autant dire, rien.

Encore une fois, ce débat qui semble anodin est pourtant potentiellement dangereux pour le citoyen. L’argument de la lutte contre le crime, le blanchiment d’argent sale, le terrorisme ou la fraude fiscale ne suffit pas à justifier la disparition programmée du cash. Après tout, comme l’écrit si bien l’analyste financière Simone Wapler, les trafiquants, criminels et autres terroristes utilisent aussi les routes et l’éclairage public, et on ne les supprime pas pour autant !

« Le débat sur la disparition du cash ne doit pas être confisqué par les banques commerciales. Elles ont tout à y gagner… »

Quant à la suppression du cash, elle est dangereuse, car elle signifie que toute notre épargne sera dématérialisée. Autrement dit, le jour où nos avoirs, épargne, livrets, comptes, déclarations d’impôt, prélèvements automatiques, facturations, numéros de compte, allocations, salaires et dépenses de santé seront en ligne, et de plus en plus corrélés, qui empêchera un État malveillant ou un fisc omnipotent de bloquer d’un seul « clic » tous ces comptes ? Bonne question en effet !

Les Suisses, qui sont des gens raisonnables, ont la chance d’avoir un journal sérieux, Le Temps, qui a publié une tribune expliquant que la suppression du cash est… immorale ! Rien que cela ! Et ce n’est pas faux. Il est juste de dire qu’une société sans cash est immorale, car la propriété de l’individu est entièrement soumise et prisonnière d’un système dirigiste de contrôle, de prédation et de spoliation. Nous avons encore la chance de vivre dans des démocraties, mais ces démocraties sont sans le sou, et on l’a vu à Chypre, lorsque les caisses sont vides, on vient se servir sur les comptes des épargnants.

Et sans cash, ce sera infiniment plus facile. Il suffira de transférer le montant d’un clic vers les comptes de l’État. Le débat sur le cash ne doit pas être confisqué par les banques commerciales qui ont tout à y gagner. Ce débat doit venir sur la place publique avant qu’il ne soit trop tard. »

Amid Faljaoui, Trends.levif.be, le 2 février 2016

Rappel :

A Davos, l’élite soutient la société sans cash (S. Wapler)

Advertisements

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

28 commentaires pour Sans cash, qui empêchera un fisc omnipotent de se servir sur les comptes ?

  1. Richard dit :

    Svp n’appelez plus ces gens qui dirigent une « élite », car ils n’ont rien d’une élite c’est tout le contraire on touche ici les bas-fonds de l’humanité.
    « Le véritable progrès démocratique n’est pas d’abaisser l’élite au niveau de la foule, mais d’élever la foule vers l’élite. » Gustave Le Bon – 1841-1931 – Hier et demain.

  2. deudon dit :

    La suppression du cash est surtout lié au reniement du droit de proprieté. En effet l’argent detenu par votre banque n’est qu’une creance. Vous n’etes plus propriétaire de votre argent. Le cash est le seul moyen de rester propriétaire de votre argent.
    La suppression du cash est à mon avis anti constitutionnel car il porte atteinte au droit de propriété.

    • Si la suppression du cash signifie la possibilité d’un hold-up sur votre épargne, via des taux d’intérêt négatifs ou une ponction pure et simple, c’est bien que le cash seul garantit votre droit de propriété sur votre argent…

      • MARGY dit :

        La monnaie de papier n’a aucune valeur. Bientôt tout va changer écouter bien cette vidéo:
        Voici ci-dessous la nouvelle video de COBRA porte parole de notre organisation PREPARE FOR CHANGE
        qui vient de m’être adressée. La date du RESET n’y est pas mentionnée car elle a été mise sur Internet à la vue du grand public.
        En tant que Lightworkers, nous savons que le nouveau systeme financier va bientôt être mis en place même temps que l’annonce de la Nouvelle République des Etats-Unis d’Amérique.

        Je vous remercie d’envoyer le lien vidéo ci-dessous version française à un maximum de l personnes de votre connaissance afin de les rassurer par rapport la fermeture temporaire sans avis préalable de toutes les banques de la planete

  3. Ping : Sans cash, qui empêchera un fisc omnipotent de se servir sur les comptes ? Actualités

  4. Nanker dit :

    Ce genre de déclarations péremptoires et grotesques montrent surtout que la panique est grande en haut lieu, chez les gens du 1%.

    Ils sont pris dans la nasse et n’ont plus qu’une seule option : voler les peuples en plein jour! L’heure n’est plus aux manoeuvres déguisées de spoliation du plus grand nombre (comme le QE et le taux zéro) non non maintenant ils y vont franco, ce qui est le signe que le système financier mondial est au bord du gouffre : interdiction du cash + bail-in bancaire, voila le fusil à deux coups des 1% contre tous les autres, les « petits », nous.

    On peut de plus imaginer que l’Etat d’urgence décrété par Valls va surtout être destiné à mater les manifestations de rue d’épargnants floués, dépouillés du peu qu’ils avaient sur leur compte…

  5. zorba44 dit :

    Oui épatante, en effet, la société de demain ! L’Etat censé gérer en bon père de famille et la banque, itou, vous forcent à transformer votre propriété monétaire en dette automatique.

    Le cash, l’épargne sont en risque permanent d’être laminés confisqués. On peut ajouter un zéro (ou cent) à vos avoirs là où l’hyperinflation sera de mille ou, ad nutum, par décret confiscatoire, augmenter les prélèvements sur vos comptes afin de satisfaire à l’appétit du « veau d’or » qu’est devenue l’administration des états.

    Il y a certains points d’achoppement néanmoins : quid des populations n’ayant jamais pratiqué l’informatique (ou ne le pouvant plus – par exemple des anciens aux mains nouées d’arthrite), des mougeons incapables d’effectuer la moindre opération en ligne, des trocs entre particuliers ou même inter-entreprises (…si, si ça existe et ça a existé), des propriétaires de leur cash bien au chaud chez eux dont le holp-up aurait pour effet, c’est un comble, devenir débiteur des sommes auprès des banques, des acheteurs de métaux, de biens immobiliers …?

    Le Notaire favori du signataire, à qui la question fut posée à l’occasion d’un déjeuner en juillet 2014, a déclaré que nous allions vers la mort de la Propriété (soit dit en passant, ça sert à quoi de payer les taxes foncières pour un bien acquis honnêtement et qui servira, demain, à éponger trous de la banque et dettes abyssales de l’Etat?).

    Résistez, résistez de toutes vos forces, tordez le nez à ces funestes projets et le cou de ceux qui les portent en eux !

    Il y va de votre liberté (versus esclavage) et du libre-arbitre de vos existences.

    Jean LENOIR

    • Alcide dit :

      Effectivement Jean , seul un homme libre a le droit de propriété.
      Les esclaves en sont privés par définition .

      La stratégie des bankster est de nous asservir par une dette odieuse et impayable , une grossière combinaison d’arnaque sur la création monétaire rendue exclusivement privée par des traîtres au pouvoir et dorénavant par l’impossibilité de fuir le nouveau goulag qui se met en place par la confiscation de la principale fonction du cash : notre liberté de nous installer où bon nous semble en transportant avec nous notre épargne.

  6. Trend dit :

    Question de payer en cash, vous splittez la commande en plusieurs facteur 1 euro en dessous du maximum payable en cash et le tour est joué.
    De plus une directive européenne va autoriser le montant payable en cash jusqu’à 7500,00 euro.
    Une carte intéressante concernant le payement en cash

    http://www.europe-consommateurs.eu/fr/vos-droits/finances-assurances-et-fiscalite/services-financiers/payer-ses-achats/limites-de-paiement-en-especes/
    Pour les gros montants à payer en cash , vous transférez le montant ( ne dépassez pas 12500 euro par transfert) sur le compte d’une banque que vous aurez préalablement ouvert dans un de ces pays ( voir carte). Vous retirez et payez en cash. Cool !

  7. Alcide dit :

    Désolé pour le hors-sujet mais l’info est importante:
    …Le chef du ministère russe de la Santé, Veronika Skvortsova, n’a pas exclu la possibilité de la propagation artificielle de virus dans le monde. Cette déclaration prudente signifie en fait la reconnaissance du fait que la guerre biologique est en cours sur la planète…
    Extrait de :
    http://www.fort-russ.com/2016/02/ministry-of-health-doesnt-exclude.html

    Pensez à la réalité des chemtrails de poisons de nature secrète déversés par les avions de l’OTAN avec la bénédiction des gouvernements de l’EU et le silence , pour l’instant , de notre armée qui deviendrait ainsi objectivement complice de tentative de génocide et de haute trahison.

    • zorba44 dit :

      Plus aucune pudeur ni limite dans l’abjection, cher ami et, en effet, hier, aujourd’hui et demain on pourra, pour l’instant impunément nous faire instiller toute saloperie dont on aura, à leur insu, vacciné gendarmerie, police, armée et la ruche de l’oligarchie.

      Ce qu’oublie, soit dit en passant (et l’affaire Cahuzac est là pour nous le remémorer) c’est que le liquide est pourtant « pratique » lorsque les esclaves se libèrent de leurs chaînes, pour fuir la vindicte des ex-mougeons !

      Jean LENOIR

      • Alcide dit :

        La suite :
        …il semble y avoir trois souches actives simultanément dans toute la région: une forme de la grippe aviaire H1N1, grippe porcine et une grippe intestinale novovirus agressive qui affecte également l’ensemble de l’hémisphère nord. Toutefois, les autorités russes ont également blâmé le virus Zika qui balaie l’hémisphère occidental et est transmis par les piqûres de moustiques, bien que d’autres experts ont rejeté ce virus comme un candidat peu probable en raison du climat froid en Europe de l’Est…

        http://russia-insider.com/en/flu-epidemics-kill-more-300-eastern-europe/ri12693

  8. brunoarf dit :

    Et la bulle du secteur de l’acier ?

    Nous pouvons en parler ?

    Après tout, le secteur de l’acier est aujourd’hui une gigantesque bulle, qui ne demande qu’à éclater.

    Lundi 8 février 2016 :

    Acier : attention au « risque d’effondrement » du secteur (ministres européens).

    Plusieurs ministres européens de l’Economie ont mis en garde lundi dans une lettre commune contre « un risque important et imminent d’effondrement du secteur européen de l’acier », confronté au « dumping » pratiqué par la Chine et à une situation de surcapacité mondiale.

    Dans cette missive adressée à la Commission européenne, les ministres de l’Economie allemand Sigmar Gabriel, français Emmanuel Macron, italien Federica Guidi, polonais Mateusz Morawiecki, britannique Sajid Javid, belge Kris Peeters et luxembourgeois Etienne Schneider appellent l’Union Européenne à « utiliser tous les moyens disponibles » et à « agir fortement pour répondre à ce nouveau défi ».

    http://www.romandie.com/news/Acier-attention-au-risque-deffondrement-du-secteur-ministres-europeens/674354.rom

  9. JoseyWales dit :

    Le problème selon moi c’est plus la création monétaire et son contrôle que la dématérialisation des moyens de paiement. Je suis d’accord de dire que c’est une mesure inquiétante dans un monde ou la corruption et le vol fait loi. Par contre sur le principe théorique abandonner la monnaie papier et les pièces c’est à la fois pratique, un peu plus écologique et ça permettrait quand même de réguler un peu les économie parallèles. Faut quand même pas oublier qu’il n’y a pas que les bankers qui concentrent des richesses qui ne sont pas réparties par la suite. Mais je me répète, pour qu’on ne me qualifie pas de troll du système ou que sais-je, ces arguments vaudraient dans un monde ou l’intérêt général, la justice sociale et la répartitions des richesses et des pouvoirs primeraient sur tout.

    • JoseyWales dit :

      Je n’avais pas lu tout les commentaires, mais sur le droit de propriété il n’est pas prêt d’être remis en question ça serait totalement contraire aux intérêts de la banque ou des ultra riches. Je comprend pas trop votre raisonnement. De plus il faut quand même distinguer la propriété d’usage (votre logement ou votre outils de travail par exemple) de la propriété lucrative (le péché d’usure quoi).

      • zorba44 dit :

        Qui vivra verra ! …mais on peut être totalement en désaccord avec vous à partir du moment où les esclaves sont administrés pour la seule mégafolie financière des ultras riches.

        Pour sa part le signataire a agi de longue date il y a des années et les évènements dépassent ses prévisions les plus « optimistes » (humour)

        Jean LENOIR

    • Geraldine dit :

      Josey Wales : Vous savez quand même que l’argent qui est sur votre compte bancaire, vous n’en êtes pas propriétaire juridiquement ? C’est une créance que vous faites à la banque.

      • JoseyWales dit :

        Oui Geraldine 🙂 C’est pourquoi je disais justement que le problème de fond rester le principe de création monétaire et son contrôle qui pour l’instant est totalement ubuesque on est bien d’accord.

  10. triélecycle dit :

    «  »Le « Nouvel Ordre Mondial » américain ne pourra s’imposer sur la planète qu’en anéantissant d’abord la France, non pas par son armement, donc par la guerre, mais par l’Europe et les lois pour détruire « l’esprit français »… » »
    http://latableronde.over-blog.com/2016/02/pourquoi-la-france-est-cible.html#ob-comment-ob-comment-87259474

  11. Emmanuel dit :

    Vous ne comprenez pas le sens de tout cela. Si vous êtes « clean » avec vous-mêmes et avec les autrs vous n’avez rien à craindre de ce qui est en train de se mettre en place. C’est pour mettre fin aux magouilles, aux injustices, au copinage, au clientélisme bref à la corruption (un corrompu c’est un corps rompu) car tout cela mène à la gangrène : des civilisations, des peuples, des régions sur le point de disparaître de la planète alors que chacun, chacune à son importance. Si plus aucune transaction ne peut être effectuée en dehors du système bancaire (fin de l’argent cash) alors les programmes informatiques (par lesquels passeront toutes les transactions) tous reliés entre-eux pourront détecter la moindre tricherie de notre part. RIEN N’EST Á GAGNER, TOUT EST Á PARTAGER. Dans le mot « ÉQUILIBRE », il y a « ÉQUI » comme « ÉQUITABLE » et « LIBRE » donc pas de liberté possible sans égalité. Imaginez la planète comme un corps humain et que chaque membre de ce corps humain est un pays (et chaque membre/pays étant composé de cellules : NOUS). Imaginez ensuite que chacun de vos membres fonctionnent en vase clos (chacun pour soi) sans être en accord avec les autres membres de votre corps (aucune communication entre les membres, chacun ayant ses secrets pour mieux détourner les ressources du corps). Imaginez que certains de vos membres s’approprient la majeure partie des ressources de votre corps (vous avez par exemple la main droite 5 x fois plus épaisse que la main gauche qui elle a la peau sur les os). C’est à cela que le Nouvel Ordre Mondial travaille : UN SEUL CORPS, UNE SEULE LANGUE parlée de TOUS pour être certain de bien se comprendre, et CHACUN CHEZ SOI (les cellules qui forment votre pied droit, par exemple, n’ont rien à faire dans votre épaule gauche) mais parfaitement conscient que chaque cellule forme un tout avec les autres de la plus proche à la plus éloignée. Vous n’avez pas compris parce que votre âme est encore bien jeune et manque d’expérience.

  12. duyt dit :

    Tout converge vers un système totalitaire où l’Etat pourra vous taxer à volonté le fruit de votre travail, sans aucune résistance possible :

    – fin de l’argent liquide et prise d’otage de vos comptes courants et véhicules d’épargne
    – prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (2018)
    – taxation des revenus de l’économie du partage, dite collaborative (entre particuliers) avec transmission directe par les sites Internet collaboratifs du montant des gains des utilisateurs à l’administration fiscale… (lien en dessous)

    http://www.lerevenu.com/impots-et-droits/vers-une-taxation-des-revenus-de-leconomie-collaborative

    Bienvenue dans la Démocratie 2.0 !!!

  13. Dash dit :

    Plus besoin de cash, il suffit de passer par une crypto-monnaie anonyme tel que Dash
    Anonyme, décentralisé, open source.
    https://www.dash.org/
    Les banques et les gouvernements n’auront plus aucun contrôle sur votre argent.

  14. Ping : Repression Financière/ Fin du Cash : La crise ouverte se rapproche, les menaces aussi Par Bruno Bertez – Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s