Déclarations du secrétaire général de l’OTAN sur la Syrie : Moscou remet les pendules à l’heure

russie-otan-syrie

« Le ministère russe de la Défense a commenté la récente déclaration du secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg d’après laquelle « l’opération des forces aérospatiales russes en Syrie entravait le règlement pacifique du conflit et conduisait à un regain de tension dans la région ».

Nous reproduisons ci-après la réponse du porte-parole du ministère russe de la Défense Igor Konachenkov.

« Je tiens à rappeler à M. Stoltenberg que l’origine de la crise en Syrie n’est pas l’opération des forces aérospatiales russes, mais l’activité insensée des pays de l’OTAN qui ont plongé dans le chaos la région du Proche-Orient.

« Plus encore, avant l’arrivée en Syrie de l’aviation russe, les pays de l’OTAN, pendant près de trois ans, faisaient semblant de combattre le terrorisme international.

« Pendant ces trois ans, personne en Occident, et encore moins à Bruxelles, n’a même évoqué de quelconques négociations sur la Syrie. Le seul souci consistait à préciser les délais de la destruction définitive du pays, à l’instar de la Libye où les pays de l’OTAN instauraient le modèle occidental de la « démocratie » sans rencontrer aucun obstacle.

« Grâce à l’aviation russe, les Syriens ont retrouvé, en quelques mois seulement, la confiance dans la possibilité de combattre et d’éliminer le terrorisme international dans leur pays et, comme conséquence, se sont mis à penser à l’avenir de la Syrie. 

« En ce qui concerne les péroraisons de M. Stoltenberg sur un regain de tension dans la région à cause de la présence russe en Syrie, elles sont une pure absurdité.

« Les actions des forces aérospatiales russes en Syrie mettent sous tension les terroristes. Nous en parlons au monde entier, vidéos à l’appui, avec le maximum de transparence depuis le début de notre opération.

« Quant à la question de savoir pourquoi, outre les terroristes, notre opération met sous tension certains pays de l’OTAN, il faut la poser à Jens Stoltenberg en personne ».

Sputnik, le 7 février 2016

Lire aussi :

Frappes russes. Désinformation : Alep ou l’ultime mensonge contre la Syrie

Mensonges médiatiques : France 2 utilise des images russes pour illustrer des frappes françaises en Syrie

Advertisements

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Déclarations du secrétaire général de l’OTAN sur la Syrie : Moscou remet les pendules à l’heure

  1. xavib dit :

    Cette arrogance Yankee est de + en + INSUPPORTABLE.

  2. zorba44 dit :

    Cela s’appelle moucher un morveux !

    Jean LENOIR

  3. Ping : Déclarations du secrétaire général de l’OTAN sur la Syrie : Moscou remet les pendules à l’heure Actualités

  4. pong123 dit :

    La guerre sera définitivement gagnée cet été.

  5. Nanker dit :

    Concernant l’encerclement d’Alep et l’afflux de réfugiés vers la frontière turque qu’elle provoque, personne ne s’est demandé pourquoi ces gens fuient?
    Ils devraient être heureux puisque l’armée de LEUR pays met en déroute l’envahisseur étranger (Daesh) payé par l’Arabie Saoudite.

    Alors pourquoi fuient-ils? Parce qu’ils s’étaient compromis avec l’EI? Qu’ils avaient accueilli ces crapules comme des libérateurs, peut-être au nom d’une solidarité entre sunnites?
    On sait qu’autour de 2013-2014, à l’est de la Syrie certains habitants du pays ont quitté des zones contrôlées par l’armée syrienne pour rejoindre celles tenues par Daesh.

    Alors ces « réfugiés »? Que fuient-ils? Le courroux de Bachar? La question mérite d’être posée…

    Et parmi ces réfugiés il y a…
    https://francais.rt.com/international/8741-barbe-ne-fait-pas-homme-syrie

    • Alcide dit :

      Le plan d’invasion de la Syrie ? La Turquie veut «protéger» ses frères à Alep.
      Le Premier ministre turc a promis de rembourser «une dette historique» aux «frères d’Alep» qui ont aidé à protéger le pays au début du 20e siècle, quelques jours après que la Russie a dévoilé le projet turc d’invasion de la Syrie.

      «Nous rembourserons notre dette historique. Dans le passé, nos frères d’Alep ont protégé nos villes de Sanliurfa, Gaziantep, Kahramanmaras, et c’est à notre tour de défendre la ville héroïque d’Alep. Toute la Turquie se tient derrière ses défenseurs», a déclaré Ahmet Davutoglu lors d’une réunion du Parti de la justice et du développement (AKP) qu’il encadre.

      Davutoglu faisait apparemment référence à la Première guerre mondiale et aux événements de la guerre d’indépendance turque, en glorifiant la défense et la reconquête des villes turques sur les forces alliées. Mais il a omis de mentionner que les Turcs avaient été entraînés dans la guerre par les ambitions impériales des Ottomans.

      La Turquie est entrée en conflit après avoir bombardé le port russe d’Odessa, depuis la mer. Elle a plus tard subi une défaite humiliante infligée par les troupes russes. A cette époque, les trois villes mentionnées par Davutoglu ont été le théâtre du massacre de milliers d’Arméniens et de membres des autres minorités par les nationalistes turcs, dans le contexte général du Génocide arménien, toujours nié par Ankara.
      Suite;
      https://francais.rt.com/international/15427-plan-invasion-syrie-turquie

      Pourtant ,il n’y a plus d’Arméniens et de Chrétiens à massacrer à Alep après les crimes des Ottomans et de Daesh , la marionnette de l’OTAN/US.

  6. Nanker dit :

    Tjs à propos de la Syrie Tulius Fabius Detritus quitte le Quai en crachant son dépit de ne pas avoir pu emporter le scalp de Bachar :
    http://www.boursorama.com/actualites/sur-le-depart-fabius-s-en-prend-aux-usa-a-propos-de-la-syrie-0daa050710fec4e76231b1073f0c630c

    (De toute façon de Fabius il ne restera que le sang contaminé et le fait qu’il aura « connu » bibliquement Carla Bruni. Hé oui Carla B., socialiste et de gauche avant tout le Lolo!)

    En opérant maintenant un virage à 180° on peut affirmer que Bachar va voir chuter ses ennemis un par un : Fabius aujourd’hui. Fin janvier il verra déguerpir Obama et (avec un peu de chance…) courant 2017 il verra Hollande retourner à Tulle.
    La passe de trois! Le « hat trick » géopolitique! 😆

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s