Le château de cartes s’effondre (E. von Greyerz)

chateau-cartes-effondrement« La Deutsche Bank est en faillite. En Chine, la bulle de crédit de 30 000 milliards $ va imploser. La plupart des banques ne survivront pas. Les actions bancaires ont baissé de 20-25% cette année, et le prix des CDS (Credit Default Swaps) grimpe en flèche. Les hedge funds et les spéculateurs perdent une fortune sur le yen qui monte. Pourtant, être baissier sur le yen aurait dû être un pari gagnant, cela semblait garanti. Mais ce carry trade engendre des pertes massives avec le yen qui a gagné 10% en douze jours.

Et Janet Yellen est maintenant inquiète au sujet des taux d’intérêt. Pourtant, nous lui avions signalé la chose en décembre. D’autres pays baissent les taux jusqu’en territoire négatif. La Suède vient de baisser ses taux d’un autre 15 points, à -0,5%. Le pétrole brut établit de nouveaux bas à 26 $. Les actions boursières s’effondrent à travers le monde.

Alors, quelles sont les bonnes nouvelles ? Iil n’y en a pas, et les choses vont aller de mal en pis. Ceci n’est que le commencement. Ce qui est arrivé en 2007-2009 n’était qu’une simple répétition… ce qui arrive sera la vraie représentation, et cela sera extrêmement déplaisant pour tout le monde. 

En fait, je n’ai pas vraiment dit la vérité au sujet des bonnes nouvelles. Pour le 0,5% d’investisseurs qui détiennent de l’or et des compagnies minières, 2016 a débuté de très belle façon. Mais la plupart des investisseurs ne sentent toujours pas le besoin de préserver leur richesse avec de l’or physique. J’ai parlé, récemment, à plusieurs richissimes investisseurs (UHNWI), et ils veulent rester dans le capital privé, les hedge funds, l’immobilier, les obligations et les actions. Ils n’ont pas encore compris qu’ils perdront presque toute leur fortune. 

Le monde commence maintenant à s’enfoncer dans la crise, mais la plupart des investisseurs croient toujours qu’ils seront sauvés par les planches à billets ou les banques centrales. Malheureusement pour eux, ils ne le seront pas. C’est l’heure ! Le temps est venu d’enfiler les gilets de sauvetage et de sauter dans les canots de secours. Mais, pour la plupart des investisseurs, l’orchestre joue toujours sur le Titanic, et rien de mal ne leur arrivera… Quand ils réagiront, il sera trop tard ».

Egon von Greyerz, Goldbroker.fr, le 12 février 2016

Source: GoldSwitzerland

Rappels :

Quel est le « Big Short » aujourd’hui ? L’or physique bien sûr ! (Ph. Herlin)

Les « Experts » commencent à paniquer

Effondrement économique : C’est pour quand, au juste ?

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 51 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Le château de cartes s’effondre (E. von Greyerz)

  1. marie dit :

    et pourtant la bourse monte ……

    • Ne vous laissez pas abuser par les mouvements de yo-yo de la Bourse… Celle-ci ne tient que grâce aux planches à billets des banques centrales et aux rachats d’actions.
      Et quand la chute est trop brutale (« flash krach »), on actionne les « coupe-circuits »…

      • johnjohnk dit :

        Olivier a entièrement raison, les banques centrales ne peuvent plus sortir de leur injection de morphine sans provoquer un krash obligataire. Les marchés ne montent qu’en prévision que pour saluer leur joie de recevoir dans les jours qui viennent leur dose de came….mais on sent bien que la fin du spectacle est proche. Long xauusd et xagusd

  2. Jojo dit :

    Bonjour, quelles seront les grosses conséquences à court terme lors de l’éclatement de cette crise ? Je n’arrive pas à trouver d’article très clair

    Autre point, cela fait bien depuis 2014 que l’on parle d’acheter de l’or, que c’est imminent mais n’empêche que cela tient toujours. Est ce que cela va tenir encore longtemps ?

  3. Nanker dit :

    L’écroulement des marchés et l’envolée du cours de l’or qui s’en suivra ne serait-il pas déjà acté en haut lieu cad à Bercy (succursale des banques privées)?
    A lire la dernière mise à jour du blog de Pierre Jovanovic on peut se poser la question :

    « QUAND BERCY ESCROQUE LES FRANCAIS QUI ONT ACHETE DE L’OR !!!
    du 16 au 20 février 2016 : Le Ministère des Finances est tellement fauché qu’il en est arrivé à tomber dans l’illégalité la plus totale, témoin cette lectrice qui a vendu un lingot d’or (acheté dans la plus parfaite légalité et qui a été déclaré), et qui se retrouve « redressée » (LoL) au titre de… « bénéfices industriels et commerciaux » (BIC) !

    Traduction: c’est comme si vous aviez vendu normalement votre studio devant votre notaire, et que Bercy vous impose soudain une taxe BIC supplémentaire sous prétexte que vous êtes… « un marchand de biens » déguisé! »
    http://www.jovanovic.com/blog.htm

    Traduction : achetez de l’or, lorsque vous vendrez c’est NOUS à Bercy qui empocherons la plus-value.

    • patrick dit :

      pour l’instant il faut acheter et ne pas revendre.
      l’or est à conserver « au cas où » , pour se protéger de l’effondrement de tout le reste. Si cet effondrement se produit effectivement , soit l’état viendra tout confisquer , soit il aura disparu lui aussi dans la faillite.
      on n’est pas dans un achat pour gagner de l’argent , on est dans un achat pour essayer de sauver les meubles.

  4. brunoarf dit :

    Il n’y a pas que la bulle boursière dans la vie.
    Il n’y a pas que la bulle bancaire.
    Il n’y a pas que la bulle chinoise.
    Il n’y a pas que la bulle immobilière.
    Il n’y a pas que la bulle de l’art contemporain.
    Il n’y a pas que la bulle obligataire.
    Il n’y a pas que la bulle du secteur de l’acier.
    Il y a la bulle du secteur pétrolier aussi.
    Pouvons-nous en parler ?
    Après tout, le secteur pétrolier est aujourd’hui une gigantesque bulle, qui ne demande qu’à éclater.

    Mardi 16 février 2016 :

    Un tiers du secteur pétrolier menacé de faillite, dit Deloitte.

    Environ un tiers des producteurs de pétrole sont exposés à un risque élevé de cessation de paiements cette année, conclut une enquête du cabinet Deloitte. Ils souffrent en effet d’un accès restreint aux liquidités et d’une capacité réduite de désendettement.

    Fondée sur l’étude de plus de 500 entreprises d’exploration et de production de pétrole et de gaz naturel cotées dans le monde, elle estime à plus de 150 milliards de dollars la dette globale des quelque 175 sociétés jugées menacées.

    http://www.romandie.com/news/Un-tiers-du-secteur-petrolier-menace-de-faillite-dit-Deloitte/676945.rom

  5. zorba44 dit :

    Le frère du signataire lui disait ce matin que sa banque était surcapitalisée (30%) et à l’abri …car simple banque de dépôts et de prêts (en Suisse).

    …Vrai mais que très partiellement car quand l’hyperinflation ronflera comme un poêle rougi, la valeur de son magot fondra comme neige au soleil…

    Le temps de la désolation (financière, pour commencer) est bien là !

    Jean LENOIR

    • Abroz60 dit :

      En un clic tout peu partir sur veravarte ou chez goldvorsorge.at
      Le meilleur site d’achat vente stockage logistique et deplacement de canaries and doves vers d’autres fermes si la geopolitique le demande.

      • Alcide dit :

        Dans les temps troublés , quand on ne possède pas dans les mains , on ne possède rien. Tout miser sur un clic est irresponsable. Je connais trop la technique pour vous le dire.

      • zorba44 dit :

        Vous avez mille fois raison cher Alcide. Tout peut aller si vite !

        Jan LENOIR

  6. michael dit :

    c’est vrai que la deutschebank est réellement en faillite? dois je retirer mes sous?

  7. Nanker dit :

    « c’est vrai que la deutschebank est réellement en faillite? dois je retirer mes sous? »

    « Si vous avez un compte à la Deutsche Bank, ou Credit Suisse, ou Santander ou Lloyds, ou Barclays ou à la Royal Bank of Scotland, vous devriez les quitter le plus vite possible, conseille un ancien de la Goldman Sachs Raul Pal » écrit ces jours-ci P. Jovanovic sur son blog.
    http://jovanovic.com/blog.htm

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s