Le système SWIFT de retour en Iran

le système Swift fait son retour en Iran

Décidément, après la décision de Téhéran de vendre son pétrole en euros, il semble que l’Empire sur le déclin lâche de plus en plus de lest… A moins que cette réintégration de l’Iran dans le système de paiement anglo-saxon ne soit la traduction des changements d’alliances en cours au Moyen-Orient. OD

La Banque centrale d’Iran et plusieurs autres banques du pays ont été raccordées au système international SWIFT un mois après la fin des sanctions internationales et l’entrée en vigueur de l’accord nucléaire, selon la Banque centrale iranienne.

« Toutes les banques iraniennes non soumises aux sanctions, notamment la Banque centrale, ont accompli les mesures administratives et techniques, et sont raccordées au système SWIFT depuis le 13 février », affirme un communiqué de la Banque centrale publié sur son site.

Hamid Baïdinejad, responsable des experts lors des négociations nucléaires, a précisé qu’outre la Banque centrale, « quinze banques iraniennes sont maintenant connectées au système SWIFT » qui permet les transactions internationales entre banques.

Plusieurs banques iraniennes accusées d’être liées aux gardiens de la révolution, l’armée d’élite du régime iranien, restent sous sanctions américaines.

Les noms des banques reconnectées à SWIFT n’ont pas été officiellement précisés, mais selon les médias iraniens la banque Melli, l’une des plus importantes du pays, fait partie des quinze institutions.

Source : AFP/ L’Orient-Le Jour, le 18 février 2016

Rappel :

La Russie précipite l’abandon de SWIFT par les BRICS

Advertisements

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le système SWIFT de retour en Iran

  1. Trend dit :

    Le petrole coûte beaucoup moins cher à exploiter en Iran qu’en Arabie Saoudite.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s