2015, bon cru pour les actionnaires qui ont reçu 1150 milliards de dollars

On est en pleine crise économique et financière mais les actionnaires et leurs dividendes se portent très bien. Vive les bulles boursières alimentées par les banquiers centraux… OD

dividendes-actionnaires-2015

« Le montant total des dividendes versés aux actionnaires en 2015 s’est élevé à 1150 milliards de dollars. La France est le plus gros payeur de la zone euro.

Une baisse en trompe l’oeil. A 1150 milliards de dollars, les dividendes payés en 2015 par les 1200 plus importantes sociétés du monde en termes de capitalisation boursière ont perdu 2,2% par rapport à 2014. C’est la première baisse enregistrée par l’étude menée depuis sept ans par la société de gestion Henderson Global Investors, alors que la barre des 1000 milliards de dollars a été franchie dès 2012.

Pas de soucis en effet pour les investisseurs. « L’année 2015 fut, à première vue, relativement décevante […] « , mais elle « s’explique par l’exceptionnelle solidité du dollar plutôt que par des difficultés spécifiques aux sociétés », développe le rapport. En effet, l’euro a perdu beaucoup de terrain par rapport au dollar, et les entreprises européennes payent leur dividendes en euro. La somme mondiale des dividendes étant chiffrée par Henderson en dollar, celle-ci a reculé. Sans la baisse de l’euro, la hausse des dividendes mondiaux serait de 9,9%, relève Henderson.

La France, « plus gros payeur de dividendes »

L’Europe, hors Royaume-Uni, voit ainsi ses dividendes chuter de 12,2% à 204,5 milliards de dollars. « L’impact de la solidité du dollar a été le plus marqué en Europe, où les mesures d’assouplissement quantitatif ont conduit à une forte baisse de l’euro », relève l’étude Henderson.

La France a néanmoins tiré son épingle du jeu, en décrochant le titre de « plus gros payeur de dividendes » hors Royaume-Uni, grâce au versement de 47 milliards de dollars. Le pays ne compte toutefois aucun groupe dans les 20 principaux payeurs mondiaux, alors que Total y figurait en 17e position en 2014.

Le Royaume-Uni reste le 2e plus gros contributeur (14% du total), même si le pays « a réalisé des résultats médiocres par rapport aux autres pays développés » avec une chute de 21,7% à 107,1 milliards, note Henderson. Sans surprise, les États-Unis reste « le moteur de la croissance à l’échelle internationale », avec une hausse de 12,1% à 440,4 milliards de dollars, soit 43% du total mondial.

Les sociétés financières plus généreuses

En terme sectoriel, « les dividendes des sociétés financières représentent quasiment le quart des dividendes » et ils ont enregistré une hausse de 5,2% en 2015. Les producteurs de gaz et de pétrole sont en 2e position, malgré une chute de 20% des dividendes versés. « La forte baisse des dividendes des sociétés du secteur des matières premières, en particulier celles basées au Royaume-Uni, devrait freiner la croissance des dividendes en 2016 » estime d’ailleurs l’étude.

Pour autant, les dividendes devraient augmenter de 1,6% cette année pour atteindre 1170 milliards de dollars américains, grâce à une atténuation de l’effet de change ».

L’Express.fr, le 23 février 2016

Rappels :

1000 milliards de dollars : distribution record à Wall Street

Philippe Béchade : « Il n’y a pas de croissance ni de hausse des profits. Tout n’est que mensonge ! »

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour 2015, bon cru pour les actionnaires qui ont reçu 1150 milliards de dollars

  1. Ping : 2015, bon cru pour les actionnaires qui ont reçu 1150 milliards de dollars |

  2. zorba44 dit :

    Dans nombre de cas les salariés et les plans sociaux ainsi que les rachats d’actions qui sont de très gros contributeurs qui payent par leur travail des gens qui le spolient à outrance.

    Mais les capitalistes sapent la consommation donc scient les branches sur lesquelles ils ont perché leur domination apparente.

    Jean LENOIR

  3. Nanker dit :

    Comme a dit récemment je ne sais plus qui, le libéralisme ce n’est pas moins d’Etat (comme on le pense habituellement) : c’est détourner l’action de celui-ci au profit exclusif des riches.
    Sans QE NIRP et autres remèdes magiques pour « sortir » de la crise vous croyez que les grandes auraient pu distribuer autant de dividendes?

    • patrick dit :

      non , détourner l’action de l’état est du capitalisme de connivence , pas du libéralisme.
      et ça ne peut se faire qu’avec la complicité de l’état et du gouvernement.

  4. patrick dit :

    les chiffres bruts ne signifient pas grand chose.
    La France est le plus gros payeur , oui mais l’état français est actionnaire de 12 des groupes du CAC 40 et il a l’habitude de ponctionner un maximum de fric.
    La moitié des autres actionnaires sont étrangers , dont beaucoup de fond de pensions étrangers , les salariés français travaillent pour nourrir les retraités américains, si les fonds de pension existaient en France ils nourriraient les retraités français 🙂

    • matbee dit :

      Avec la dégringolade définitive des marchés financiers et le siphonnage des retraites par l’Etat fédéral il ne va plus en rester beaucoup pour les retraités US…

      • patrick dit :

        plusieurs fonds sont déjà en faillite et les taux négatifs vont pas améliorer les choses

  5. Momo dit :

    Cet article -où, du moins, cet extrait, semble bâti pour faire croire que les actionnaires font fortune en Bourse !!
    Mais alors, comment se fait-il qu’avant hier le CAC 40 affichait un gain sur 5 ans de moins de 2%
    Sur 50 ans, très long terme pourtant, l’INSEE prouve qu’il n’a pas battu l’inflation. En cause, les crises brutales à répétition et de + en + rapprochées et l’imprévisibilité en tout
    et que le nombre de porteurs ait chuté, en 10 ans, de plus de 80% ?
    Et on pourrait multiplier les exemples prouvant indiscutablement que le placement boursier, même pour des gens assez « doués », est un très mauvais placement pour les particuliers.
    Je ne le recommanderais même pas à mon ennemi …s’il en existait!

    • Geraldine dit :

      Revoilà le Momo… qui confond cours de Bourse et dividendes !!!

      Vous êtes sûr d’avoir bien lu l’article Momo ?

      • patrick dit :

        ça ne sert à rien de toucher 1€ de dividende si on en perd 2 sur le cours de bourse
        le dividende est là pour rémunérer le risque , donc l’entreprise doit verser un dividende suffisant si elle veut attirer les capitaux, le cours de bourse est insuffisant pour ça.

    • Tikehau dit :

      @Momo Petit topo de l’investisseur futé : acheter à la baisse, vendre à la hausse, racheter à la baisse, revendre …. jusqu’à obtenir un portefeuille d’actions à prix de revient nul. Ne croyez pas que ceci soit irréalisable c’est la technique personnelle que j’ai utilisée sur 20 ans d’investissements. Ordre de grandeur de mes profits : la valeur d’un bien immobilier pour lequel la classe moyenne se ruine pendant au moins 15 ans. Et je suis de cette classe moyenne sans être cadre.
      Depuis 2005 j’ai tout bazardé : actions, assurances vie et je n’épargne plus que marginalement. Je n’ai d’ailleurs plus les moyens d’épargner car l’argent « facile » c’est terminé. La fin d’un cycle et surtout la fin d’un système économique à bout de souffle et à l’aube de la réinitialisation de tous les compteurs.
      Ne croyez pas que j’ai investi sur l’or car j’ai la certitude que la confiscation sera la parade du système pour tenter de perdurer.
      Mes investissements :un bien immobilier que j’occupe, un jardin, un verger, des poules, du matériel de bricolage, des ruches. Et de nouvelles idées foisonnantes qui ne demandent qu’à se concrétiser dans l’action.
      . .

      • zorba44 dit :

        …mettez donc un peu d’or dans la ruche : personne n’aura l’idée d’aller vous le « piquer » là !!!

        Jean LENOIR

  6. Ping : 2015, bon cru pour les actionnaires qui ont reçu 1150 milliards de dollars « FNACAB

  7. Brennec dit :

    Et combien a touché l’état qui est un des plus gros actionnaires dans nombre de sociétés, notamment du cac40?

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s