L’or est en forme olympique en 2016

or-actif-performance-2016

Article de UsFunds.com, publié le 2 mars 2016 :

« Nous traversons une période excitante en ce qui concerne l’or. Après une nouvelle baisse en 2015, sa 4e baisse annuelle d’affilée, le métal précieux suit une nouvelle trajectoire qui lui a permis de se placer en tête des actifs majeurs les plus performants de 2016.

Vendredi dernier, je vous expliquais déjà que l’or venait de former une croix d’or (Golden Cross), un indicateur positif qui se manifeste lorsque la moyenne mobile à 50 jours passe au-dessus de la moyenne mobile à 200 jours. Le 29 février, au lendemain de la remise des Oscars à Hollywood, l’or enregistrait une hausse phénoménale de près de 17 % depuis le début de l’année. De plus, l’or a connu le mois dernier sa meilleure performance historique de février depuis 1975.

De nombreux analystes estiment désormais que nous vivons les derniers jours du marché baissier de l’or. Celui-ci avait démarré après que le métal jaune ait atteint son plus haut historique de 1900 $ l’once en 2011, certains allant même jusqu’à dire qu’acheter de l’or aujourd’hui est l’équivalent de l’achat d’actions en 2009 (entre 2009 et novembre 2015, le S&P 500 a grimpé de 145 %).

La hausse du métal est largement le reflet du déficit de confiance des investisseurs en la capacité des banquiers centraux et des ministres des Finances du G20 à relancer la croissance mondiale. Leur dernière réunion, qui a eu lieu ce week-end à Shanghai, est considérée comme une grosse déception, aucune résolution claire n’ayant été adoptée pour remédier à la croissance en berne. Mais est-ce bien étonnant ? Comme je l’avais anticipé, les banquiers du G20 semblent plus intéressés aujourd’hui par la coordination de la taxation à l’échelle mondiale et des régulations que par l’ajustement des politiques monétaires et fiscales. (…) »

Source : or-argent.eu, le 3 mars 2016

Lire aussi :

C’est officiel : le marché haussier de l’or est de retour

L’or, l’actif réel par excellence (Ph. Herlin)

Advertisements

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour L’or est en forme olympique en 2016

  1. Nanker dit :

    Une hausse de 20% sur la zone Dollars, de 19% sur la zone Euros et de 24% sur la zone Livre Sterling (chiffres Zerohedge).

    Question : est-ce l’or qui monte ou ces monnaies-papier (toilette?) qui s’écroulent? 🙂

    • La Gaule dit :

      Vaste question est aussi vieille que la monnaie papier et je ne vois pas comment l’on peut en sourire à moins de ne pas être économiste, ce qui est mon cas (moi, Âne Docile, employé commerce analphabète de la tribu des mougeons nickelés). J’observe en effet que :
      Toute monnaie papier à une valeur qui tend vers zéro sans jamais l’atteindre puisqu’il subsistera une « valeur tare » à la monnaie considérée, représentée par la valeur de l’encre et du papier. La seule limite à l’émission monétaire infinie serait donc la pénurie de ces deux matières.
      Vous semblez admettre qu’il existe une corrélation entre l’or et la monnaie papier. Soit. En théorie, donc, l’or aussi pourrait finir lui aussi par ne plus valoir « que son poids en métal » (cela me fait effectivement drôle de dire ça) si et seulement si sa production était extensible à l’infini.
      Problème, le stock d’or mondial disponible ne varie que très peu en volume, à moins qu’une gigantesque météorite aurifère ne vienne frapper la planète, ce qui rendra caduque ce problème et la plupart des autres.
      Je sais qu’il s’en trouvera toujours pour vous expliquer qu’il vaut mieux avoir une charrette à bras pleine de billets plutôt qu’une pièce d’or dans sa poche, parce que la charrette est plus difficile à voler (j’ai envie de répondre que tout dépend alors du revolver que vous avez dans votre autre poche et de votre habileté à vous en servir).
      Le seul moyen d’en finir avec cette foutue corrélation explicite ou non entre la monnaie et l’or semble alors effectivement l’arme à double tranchant du taux d’intérêt négatif couplé à la monnaie entièrement virtuelle.
      Je m’étonne d’ailleurs que personne n’en tire la conclusion logique : la possibilité désormais de dépasser le plancher fixé par la contrepartie matérielle de la monnaie, autrement dit de pouvoir lui attribuer une valeur négative.
      Théoriquement, il deviendrait alors possible d’effacer toute dette existante, tout en transformant, du même coup de baguette magique chaque épargnant en endetté et, d’une manière générale, tout nouveau né en endetté né -il suffira de lui ouvrir un compte à sa naissance avec quelque chose dessus (bon, on prévoira des dérogations pour ceux qui tireront parti du système. Normal, ils font des heures).
      Je vois d’ici M. Macron annoncer la chose à son chien avec un air fou.
      Ouais, je sais… Je ne suis pas drôle…
      Au fait, cette monnaie négative, elle sera négative PAR RAPPORT A QUOI ?
      Bon… Vertige…
      Dans tous les cas de figure, je préfère quand même avoir quelques pièces d’or au fond de ma poche et faire la gueule… Histoire de donner le change.
      C’était les cogitations d’un mougeon bête et triste.

  2. faroud dit :

    Et ma tatie qui me disait encore avant-hier qu’il fallait mettre ses économies sur le livret A….

  3. zorba44 dit :

    Chut ! Les banquiers et les traders n’aiment pas que l’or vienne sous les feux de la rampe. Et c’est en de telles circonstances qu’ils inondent le marché d’or papier pour matraquer les cours.
    Même si l’or aura toujours raison à terme, à long terme, …sur le terme infini ces fêlés de la manipulation sont mal en point mais pas encore morts.

    Jean LENOIR

  4. Abroz60 dit :

    Canari/colombe ratio = 83 un record. Il est grand temps d’échanger des canaris pour les colombes estoniennes (pas de TVA). Courage cher Zorba je mets la pression sur Jessie pour qu’elle lâche le morceau qui nous est dû depuis 9 mois. Si quelqu’un a un tuyau pour que les représentants notariaux du Nain et du Mou fassent leur boulot merci de communiquer.
    Emigration choisie. Comme disait l’autre félé, la F tu l’aimes ou tu la quittes. Comment vivre dans un pays en pleine déchéance et dirigé par de la M molle et petite. Et maintenant ils chient sur l’UBS un exemple parmi tant d’autres. On veut supprimer le cash mais pas les banques…le monde à l’envers.
    Momo missing you

  5. Nanker dit :

    « Et ma tatie qui me disait encore avant-hier qu’il fallait mettre ses économies sur le livret A »

    Livret dont le taux de rendement va logiquement devenir négatif. D’ailleurs ça fait bizarre d’accoler les mots « épargne » « rendement » et « négatif » dans une même phrase.
    Parfois c’est la simple grammaire qui nous fait comprendre à quel point ce monde est complètement fou…

    Mais François Villeroy de Galhau va nous expliquer que c’est tout à fait naturel!

  6. MJ dit :

    les taux négatifs rendent la monnaie non thésaurisable.
    comme ça , ça oblige le clampin à con-sommer et ça fait tourner la machine économique.
    c’est un peu ce que l’on trouve avec certaines monnaies alternatives. l’objectif est de circuler.
    mais, il y a toujours un « mai ». que faire pour un acaht qui dépasse le niveau de revenu à l’instant t ?
    maison, voiture, entreprise, etc .
    on emprunte, à taux négatif ou positif ?
    ça j’aimerais bien qu’on me l’explique en détail.

  7. Abroz51 dit :

    Et encore un sac que le Sapin n’aura pas. Le Nain et le Mou finiront-ils sans dents?
    Ce n’est pas demain que le cash sera banni en Suisse.
    http://www.hebdo.ch/news/soci%C3%A9t%C3%A9/un-couple-oublie-144000-francs-dans-un-tram-b%C3%A2lois
    Les suisses peuvent oublier les transactions plafonnées à 1000 euros. C’est impossible dans une démocratie (semi)-directe. Le cash est Roi
    Un couple oublie 144’000 francs dans un tram bâlois
    Un couple a eu de la chance à Bâle: rendant visite à leur fille en tram, l’homme et la femme ont oublié un sac contenant pas moins de 144’000 francs dans la rame. Grâce aux collaborateurs des transports publics, ils ont pu récupérer l’argent.
    Le couple s’est annoncé lundi après-midi au poste de police de la gare de Bâle. Il a expliqué avoir oublié le sac avec 144’000 francs et des documents d’identité en quittant le tram. Les distraits n’ont remarqué leur malheur que lorsque ce dernier avait redémarré, a annoncé la police bâloise vendredi.
    Le conducteur a découvert le sac au terminus et l’a remis à un collègue, qui l’a amené à la police. Une fois son identité contrôlée, le couple, soulagé, a pu récupérer son précieux bien.
    Bâle – France: distance 0 kilomètre.

  8. Alcide dit :

    BlackRock Suspends “Gold” Issuance: Beginning of the End of the Paper Gold Market?
    http://www.silverdoctors.com/precious-metals-market-podcast/blackrock-suspends-gold-issuance-beginning-of-the-end-of-the-paper-gold-market/#more-64198

    La relique se fait rare bien que sa promesse papier soit abondante.
    Dissociation des cours entre papier et réel en vue ?

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s