Le prince héritier d’Arabie saoudite aurait demandé lui-même la Légion d’honneur

Ayrault avait mollement argumenté autour de la « tradition diplomatique », le site Causette.fr nous apprend au contraire que c’est le prince lui-même qui aurait sollicité la décoration pour « renforcer sa stature internationale ». Les arguments échangés par les diplomates et les conseillers de l’Elysée à ce sujet sont d’un cynisme décapant. OD

legion-d-honneur-prince-saoudien-demande

« Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour faire plaisir à un futur roi saoudien ? Contrairement à la version officielle, l’attribution de la Légion d’honneur au prince saoudien Mohammed ben Nayef s’est faite « à sa demande », soucieux qu’il est – en tant que futur roi d’Arabie saoudite – de « renforcer sa stature internationale ». Cela a donc été traité de manière « très très urgente (TTU) » par l’Élysée et le ministère des Affaires étrangères. Un échange de mails diplomatiques (intégralement reproduits ci-dessous, fautes d’orthographe comprises) est tombé dans le sac à main de Causette. Et il est scandaleux.

Le mercredi 2 mars, à 7 h 04, l’ambassadeur de France en Arabie saoudite depuis 2007, Bertrand Besancenot, écrit au conseiller pour le Moyen-Orient de François Hollande, David Cvach. Dans cet échange, les arguments pour faire passer la pilule ne manquent pas de sel et sont savamment saupoudrés d’un cynisme de haut vol. Serions-nous très sérieusement pris pour des quiches ? Extraits :

De l’ambassadeur Besancenot : « Certes, le royaume n’a pas bonne presse, mais je crains que l’amélioration de son image prenne du temps… »

Vu le traitement réservé aux femmes, aux opposants, aux journalistes, aux blogueurs, les décapitations, tortures et autres joyeusetés… il y a des chances, en effet !

Mais il faut absolument faire plaisir au petit prince, alors Jérôme Bonnafont, directeur de la section Afrique du Nord et Moyen-Orient du cabinet de Jean-Marc Ayrault au ministère des Affaires étrangères, donne la technique : « […] il faut que ce soit discret vis a vis des medias mais sans dissimulation, si nous ne le faisons pasce sera vu comme un camouflet et si on nous interroge on repondra lutte contre daech et partenariat economique et strategique. Rajoutons, pour faire bonne mesure, des elements droit de lhomme dans les elements se langage bien sur. » Comme c’est pratique, Daech et les Droits humains !

À 12 h 53, soit à peine six heures plus tard, l’affaire est pliée par l’Élysée : David Cvach rapporte à tous la décision de François Hollande, au préalable interrogé par Jacques Audibert, son conseiller diplomatique : « On fait – c’est le moment je suppose d’acheter des actions MBN… [le prince Mohammed ben Nayef, ndlr] » Le 4 mars, soit deux jours plus tard, le prince était discrètement décoré. C’est tellement facile la diplomatie en mode realpolitik ! »

Lire la suite sur Causette.fr

Rappel :

François Hollande a remis la Légion d’honneur au prince héritier d’Arabie saoudite !

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Le prince héritier d’Arabie saoudite aurait demandé lui-même la Légion d’honneur

  1. kaputt dit :

    Le sourire crispé de l’enflure qui serre la main tachée de sang d’un barbare.
    HONTE ET DESHONNEUR

  2. Justy dit :

    Et dire que sur les plateaux de BFM WC,Ignoble Teve…les chroniqueurs ont fait de leur mieux pour nous explquer que François avait bien fait.Tiens,un dernier sondage presente par ces mêmes merdias nous apprend que 87% de Français haissent Trump…

  3. parabellum666 dit :

    C’est pas opération GLADIO
    C’est opération GLADAESH

    « En parallèle aux pressions saoudiennes contre le Liban, Daesh entre en jeu »
    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=291784&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=23&s1=1

  4. Nanker dit :

    Les Saoudiens devaient acheter 3 milliards d’armes à la France qu’elles auraient ensuite offert à l’armée libanaise.
    La baisse du cours du pétrole et (surtout) l’inclinaison politique de l’actuel gouvernement libanais (plus proche des Chites que des Sunnites) ont fait que les Saoudiens ont voulu annuler cette commande.
    Il a fallu qu’Obama mette un coup de pression à Riyad pour que les Saoudiens tiennent parole : ils achèteront nos joujoux et les garderont pour eux.

    D’où l’exigence de recevoir un hochet des mains de Hollande? « Trois milliards contre une médaille c’est donné! Allez François fais pas ton difficile! Aboule la médaille! Fissa! »

  5. Saubadine Franck dit :

    Ces deux messieurs devraient finir la tête sur le billot….. Ou se trouve? , que dit l’opposition? et tous ces bien pensants avec leur pensée unique , les français n’ont rien entendu , mais daans quel pays vivons nous? J’ai honte cela me donne envie de quitter ce pays pour aller rejoindre l’ami Depardieu…

  6. Ping : Le prince héritier d’Arabie saoudite aurait demandé lui-même la Légion d’honneur |

  7. zorba44 dit :

    Allons trêve de joyeusetés, donnons la légion d’honneur à la totalité de la population française (*) qui supporte si bien la politique de ses mafieux dirigeants.
    …Cela assoira la stature internationale de la France !

    Et puis, la légion d’honneur c’est comme les QE : ça donne une image de sérieux et de respectabilité même (et surtout) ça dessert, par les quantités, un maxi !

    Jean LENOIR

    (*) moins les résistants qui la refusent et dont le signataire fait partie

  8. cesar tichot dit :

    les gens qui ont la légion d’honneur et un peu d’honneur devrait la renvoyer à hollande , la honte de la France.

  9. neofutur dit :

    nos hommes politiques gerent la f-Rance comme des maquereaux qui vendent leur pute . . . pitoyable

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s