[Francis Cousin] Immigration, terrorisme, destruction de la Syrie : le chaos organisé par et pour le capital

(via Egalité & Réconciliation)

Extraits d’un « dîner du Cercle » organisé par le Cercle des Volontaires en octobre 2015. Francis Cousin, philosophe “marxien”, livre une analyse brillante et radicale sur les forces profondes qui sont à l’oeuvre dans les bouleversements actuels. Les lecteurs du blog y retrouveront de nombreux thèmes familiers : management de la terreur, chaos migratoire organisé et scénarisé par les élites mondialistes et leurs médias, inféodation totale de Bruxelles à Washington, etc. Pour une vue plus complète et contradictoire des débats, on peut regarder ici l’intégralité de l’émission.

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour [Francis Cousin] Immigration, terrorisme, destruction de la Syrie : le chaos organisé par et pour le capital

  1. aloamars dit :

    piposophe typique, qui vit d’argent publique c’est à dire prit à ceux qui travaillent, il
    n’a jamais gagné un euros par consentement et veut un beau retour du communisme pour assurer cette situation (communisme qui à toujours finit par une dictature et la pauvreté généralisée)
    ne veut surtout pas d’une société libre car les gens arrenteraient de payer pour des idéologues qui produisent de la foutaise.

    • Ce genre de commentaire « à la hache » montre que vous n’avez pas étudié sa pensée, ses écrits ou ses discours. Vous rejetez sans savoir, à partir de préjugés et d’idées arrêtées.

      • aloamars dit :

        Je me suis déjà lancé dans une video 1h et au bout de 10min c’est trop quand on connait les faits:
        Dictature marchande: quand vous allez au supermarché vous trouver de tout à un prix qui n’a jamais été aussi bas dans l’histoire de l’humanité (calcul en temps de travail), espérance de vie la plus élevée de l’histoire de l’humanité, mortalité infantile quasiment nulle etc..

        Les idées de Marx:
        -Plus grande famine de l’histoire de l’humanité (chine communiste des années 80 alors que l’europe est en surproduction!)
        – Pauvreté, dictature (europe de l’est, russie etc..)
        – Génocide de masse (khmer rouge, léninisme, stalinisme etc)

        les faits démontrent effectivement sans nuance que que la piposophie universitaire de Cousin ne vaut rien (les leaders khmers rouges avaient fait leurs études au quartier latin à Paris…)

      • C’est bien ce que je disais, vous êtes resté à la surface. Il n’est ni stalinien, ni maoïste ou khmer. Et « marxien » n’est pas marxiste. D’ailleurs c’est amusant, dans votre hâte à dénigrer Marx, vous tombez vous-même dans le matérialisme : le bonheur, c’est d’avoir…

        Un des livres de F. Cousin s’intitule justement : L’être contre l’avoir.

  2. Ping : [Francis Cousin] Immigration, terrorisme, destruction de la Syrie : le chaos organisé par et pour le capital |

  3. zorba44 dit :

    La Révolte et la Révolution au bout pour Re-fabriquer une société Remarquable : il n’y a pas d’autre alternative.

    Jean LENOIR

  4. luomo dit :

    Comment ne pas être d’accord avec tout ce que dit M. Cousin ? A moins d’être enfermé dans la prison mentale fabriquée par les médias de ce capitalisme financier corrompu.

  5. brunoarf dit :

    Les biffins et la Banque Centrale Européenne.

    Samedi 12 mars 2016 :

    Patrick a été menuisier puis maître-chien. Aujourd’hui il est biffin. C’est le nom donné à ceux qui vendent des objets trouvés dans les poubelles.

    http://www.francetvinfo.fr/economie/crise/crise-de-la-dette/quand-l-interieur-des-poubelles-devient-une-mine-d-or_1356907.html

    Pendant que les biffins fouillent les poubelles, la Banque Centrale Européenne injecte 80 milliards d’euros par mois dans le circuit bancaire.

    Je dis bien : 80 milliards d’euros par mois.

    Problème : cet argent reste en haut, dans le circuit bancaire. Cet argent ne redescend pas en bas, dans l’économie réelle.

    Mais la BCE s’en fout.

    La priorité, ce n’est pas les pauvres.

    La priorité, c’est sauver les banques de la faillite encore quelques mois de plus.

    La seconde mesure phare est un recalibrage de son programme de rachats de dettes publiques – l’assouplissement quantitatif, ou quantitative easing (QE) en anglais. Lancé en mars 2015, celui-ci consistait jusqu’à présent en des rachats de 60 milliards d’euros mensuels de titres de dettes, essentiellement publics. Désormais, ces achats se monteront à 80 milliards d’euros par mois. Et ils seront élargis à d’autres types d’actifs, à savoir des obligations d’entreprises de bonne qualité, c’est-à-dire les mieux notées par les agences de notation.

    Objectif ? Augmenter les crédits distribués aux ménages et entreprises. Le QE fonctionne en effet de la manière suivante : en contrepartie de ses rachats de dettes publiques aux établissements bancaires, la BCE « crée » de la monnaie en créditant les lignes de dépôt des banques dans ses livres de comptes. « Pour ces dernières, les créances sont donc converties en argent frais, ce qui gonfle leurs réserves et leur permet, en théorie, de distribuer d’avantage de crédit, à un taux plus faible », explique Patrick Artus, chef économistes de Natixis, dans son ouvrage La Folie des banques centrales (Ed. Fayard), coécrit avec la journaliste Marie-Paule Virard.

    http://www.lemonde.fr/crise-de-l-euro/article/2016/03/10/la-bce-devoile-un-nouvel-arsenal-de-mesures-pour-soigner-l-economie-europeenne_4880480_1656955.html

    « En théorie », explique Patrick Artus.

    « En théorie », expliquent tous les économistes du monde.

    « En théorie », expliquent tous les neuneus qui détruisent la France depuis mai 1974.

    Mais dans le monde réel ?

    Dans le monde réel, de plus en plus de biffins fouillent les poubelles.

  6. Eric dit :

    Passionnant!
    Au passage il valide un bon nombre de thèses de la « complosphère » (pour parler comme Najat)….

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s