« Les journaux, ça sert d’abord à faire la litière des chats » (M. Onfray)

Jolie formule. Qui fait penser à ce qu’on disait en d’autres temps de la Pravda… Onfray charge en particulier Christophe Barbier, on ne peut qu’approuver également ! La presse et les médias subventionnés sont des machines à laver les cerveaux, entre deux tranches de pub. Et quand parfois une vérité affleure, son auteur est déclaré coupable de “dérapage”, et vite “recadré”. OD

michel-onfray-journaux-litiere-chats(source : BFMTV/ RMC, 21 mars 2016)

Rappels :

L’ère des médias jetables

Médias : Pourquoi 10 milliardaires contrôlent-ils notre information ?

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 51 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour « Les journaux, ça sert d’abord à faire la litière des chats » (M. Onfray)

  1. triélecycle dit :

    Pour mon chat j’achète de la litière parce-que je respecte mon chat.
    Le papier journal sert à allumer le feu, mouillé avec de la cendre il nettoie très bien la vitre du poêle. Pour sécher les bottes mouillées, il fait aussi très bien l’affaire mais c’est à peut prés tout ce qu’on peut lui demander !

    • chabal dit :

      Moi non plus je n’en voudrais pas pour mon chat; l’expression « presse de caniveau » est encore trop belle pour ces torchons de propagande qui se proclament journaux d’opinion….
      C’est de la presse de sous-sous-caniveau.

      • Laveurs Pentrot dit :

        oui mais ils protègent bien quand on veut faire des saletés du genre repeindre une fenêtre ou un mur, on peut ainsi également marcher sur la moquette avec ses chaussures sans rien salir d’ utile.

    • zorba44 dit :

      Cohn c’est bendit !

      Jean LENOIR

    • Ça mouille bien la cendre ?

  2. parabellum666 dit :

    Il y’a des sdf chez nous qui les fument les journaux,faute de tabac.
    Les pauvres anglaises apparemment en font un autre usage.
    Trouvé chez Jovanovic.
    http://www.independent.co.uk/news/uk/home-news/women-are-using-newspapers-because-they-cannot-afford-tampons-warns-salvation-army-food-bank-a6932111.html

    • Alcide dit :

      Voila comment finissent les illustres pensées de nos très chers journalistes subventionnés, en fumée , imbibées de peinture ou de pipi de chat ou encore dans l’intimité des femmes sdf.

      Quelle tristesse de ce monde de péons qui refuse obstinément d’encadrer comme icône les éditoriaux de Barbier ou de ses clones sans écharpe de salope.

  3. Ping : « Les Journaux, ça Sert D’abord à Faire La Litière Des Chats » (M. Onfray) |

  4. idreks dit :

    Pour une fois, je partage pleinement son avis sur ce qui, habituellement et injustement, est appelé de nos jours « les medias democratiques »; possédés par une poignée d’individus qui leur sert de relais de leurs propres intérêts oligarchiques, suivi docilement et servilement par une classe politique inculte et arrogante. Le rôle des medias de masses, c’est de propager un consensus qui ferait oublier les contradictions de la réalité d’une société, l’inégalité sociale grandissante et l’expansion de l’ignorance programmée par les élites intellectuelles acquises à la cause du système.

  5. parabellum666 dit :

    Proprietaire de :Agence REUTERS => journal LE MONDE => toujours le même banquier

  6. brunoarf dit :

    Aujourd’hui, l’Europe est devenue un GRAND terrain vague, avec tout le monde qui entre, avec tout le monde qui sort, avec tout le monde qui circule, avec la libre-circulation des terroristes, la libre-circulation des kalachnikovs, la libre-circulation des explosifs, la libre-circulation des kamikazes.

    Aujourd’hui, l’Europe est devenue un GRAND terrain vague ouvert à tous les vents de la soi-disant « mondialisation heureuse ».

    Aujourd’hui, plus personne ne maîtrise le chaos qui s’installe en Europe.

    Federica Mogherini pleure car elle comprend que son rêve est devenu un cauchemar.

    Qui veut faire l’ange fait la bête.

    La vidéo dure 20 secondes :

    http://www.lepoint.fr/europe/attentats-de-bruxelles-la-chef-de-la-diplomatie-europeenne-emue-aux-larmes-22-03-2016-2027158_2626.php

    15 h 09 – Un responsable français de la lutte antiterroriste : « Nous sommes submergés. »

    « 2015 a été difficile, je crains que 2016 ne soit terrible », confie à l’Agence France-Presse un responsable français de la lutte antiterroriste, qui demande à rester anonyme. Sur son écran de télévision, dans son bureau, les images d’une bouche de métro fumante, de l’aéroport dévasté de Bruxelles, siège de l’Union européenne et de l’Otan. « Les attaques de Bruxelles sont clairement une vengeance après la vague d’arrestations, c’est une escalade. Elles prouvent qu’ils ont des hommes prêts à tout moment à des opérations kamikazes, avec des armes, des explosifs, affirme-il. Leur message, c’est : « Nous sommes toujours là, vous ne pourrez pas nous arrêter. » En France, mais aussi en Europe, il y a du souci à se faire, ajoute-t-il. Nous allons subir une vague de terrorisme très puissante, qu’on ne pourra enrayer que partiellement. On attrapera certaines équipes, il n’y a jamais eu autant d’arrestations, mais on ne pourra pas les avoir tous. C’est impossible. Nous sommes submergés. »

    http://www.lepoint.fr/societe/en-direct-attentats-a-bruxelles-le-bilan-humain-s-alourdit-22-03-2016-2027110_23.php

    • matbee dit :

      Vous avez une vision bien naïve et « premier degré » des choses.

      Comment pouvez-vous faire crédit à des « responsables antiterroristes » (anonymes bien sûr) qui sont là pour consolider la version officielle du système ?

      Il est impossible que ces attentats coordonnés soient une « vengeance », on ne les improvise pas en 2 ou 3 jours.

      Même topo pour les médias vendus qui nous servent cette soupe répugnante.

      Si Federica Mogherini pleure ce n’est pas parce que son rêve européen est devenu un cauchemar mais parce qu’elle saisit probablement toute l’horreur de ce faux terrorisme…. de ces morts causés par les appareils d’Etats eux-mêmes.

      Essayez de regarder un peu froidement à qui profite le crime ! Bruxelles est le siège de l’OTAN.

      • Surya dit :

        ça s’improvise pas ? LOL

        C’est sur que lorsqu’un des ceintures d’explosifs déjà prêtes, faut sortir de polytechnique pour la mettre et ensuite se faire exploser 30 minutes plus tard.

      • matbee dit :

        Oui bien sûr. Il ont appris à la radio l’arrestation de leur copain, se sont dit : « et si on se faisait sauter pour le venger ? », ont vite enfilé leurs gilets explosifs accrochés au cintre, ont mis dans des valises les 50 kg de TATP qu’ils gardaient au chaud pour le cas où… et ont appelé un taxi pour l’aéroport pendant qu’un autre se rendait à la station de métro la plus proche.

        Simple comme un gâteau au yaourt.

        Ils en ont même oublié leur passeport dis donc.

  7. theuric dit :

    Le danger principal n’est pas le terrorisme islamiste mais bien les immenses déséquilibres économiques mondiaux.
    Les raisons de ces attentats peuvent être nombreux, sachons tout de même, et l’histoire nous le montre, que des groupes constitués autour d’une idéologie violente sont très facilement manipulables parce que auréolés d’une grande émotivité.
    De plus, lorsque ces mouvements sont délaissés par leurs manipulateurs, et nous savons tous où ils se trouvent, ils s’effondrent le plus souvent rapidement.
    Les deux questions que nous devrions nous poser est d’abord de savoir si ce qui vient de se passer à Bruxelles fragilise ou non l’U.E., de ce que je perçois dans le court terme est non, qui, dès lors, a besoin de faire pression sur l’union, qui a, en ce moment, besoin qu’elle plie, qui en est arrivé à cette extrémité et qui, enfin, a eu des contactes privilégiées avec ces groupes.
    Poser la question y répond automatiquement.
    Mais, en cela, il n’est pas possible d’être sûr de quoi que soit.
    Sinon, quand l’effondrement de l’économie-monde deviendra effectif, ce qui peut survenir n’importe quand, ces groupes djihadistes disparaîtrons quasiment tous, mécaniquement, là encore l’histoire nous montre bien ce processus, voyez ce que sont devenus les mouvements d’extrême gauche européens des années 70/80.
    Cette tourmente violente n’est pas vraiment le principal à l’heure où des femmes anglaises, mais sont-elles les seules, qu’en est-il en France(?), utilisent du papier journal comme serviette hygiénique et où la prostitution des jeunes femmes ne cesse de progresser.
    Alors, quoi tue le plus, les extrémistes musulmans sunnites ou la pauvreté imposée par les dictats des banquiers d’affaire, de l’Union-Européenne et de notre maître à tous j’ai-nommé l’empire U.S.?
    Combien d’agriculteurs européens et français se sont déjà suicidés?
    N’oubliez pas que la désindustrialisation mondiale est en cours, ce qui veut dire une grave monté du chômage, mais comme c’est étonnant, pas grand monde en parle, allez donc savoir pourquoi!

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s