Percevrez-vous votre retraite ? Rien n’est moins sûr…

percevrez-vous-votre retraite-pas-sur

« D’après un rapport de Citi, les pays développés devront faire face à un trou de 78 trillions de dollars lorsqu’il s’agit de tenir leurs promesses en matière de retraites. C’est ce que nous explique cet article de cnbc.com, publié le 16 mars 2016 :

« Vos rêves de croisières interminables et de retraite sous les cocotiers pourraient bien rester du domaine de l’onirique alors que 20 des plus grands pays du monde font face à un trou de 78 milliards de trillions pour tenir leurs promesses en matière de retraites, d’après un rapport de Citi publié ce mercredi.

« Les systèmes de sécurité sociale, de retraite et les plans de pensions du privé ainsi que les assurances vie individuelles ne sont pas financés ou sont sous-financés », ont écrit dans leur rapport les analystes spécialisés dans les pensions et les assurances de la banque américaine.

« Les services publics, les profits des entreprises ou les montants des retraites elles-mêmes devront être réduits afin d’assurer la pérennité du système. Cela représente un énorme défi pour les employeurs, les employés et les politiciens du monde entier. »

La valeur totale des engagements du gouvernement, en matière de retraites, qui ne sont pas financés ou sous-financés de 20 pays membres de l’OCDE, des nations majoritairement riches, s’élève à 78 trillions de dollars, d’après Citi. Dans ces pays on trouve la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Japon, le Canada, l’Australie et d’autres pays d’Europe occidentale et centrale.

La banque ajoute que les entreprises se montrent également incapables de remplir de façon consistante leurs obligations de retraite, la plupart des plans de pension des entreprises américaines et britanniques étant sous-financés.

Les pays disposant de systèmes lourds de retraite en Europe semblent être les plus problématiques. Citi rapporte que l’Allemagne, la France, l’Italie, le Royaume-Uni, le Portugal et l’Espagne possèdent des obligations en termes de retraite des fonctionnaires qui dépassent 300 % de leur PIB.

Les progrès de la médecine signifient que les retraités doivent jouir de leurs revenus sur des périodes prolongées. Simultanément, le vieillissement de la population ne fait qu’augmenter la pression sur le système public des retraites.

Plusieurs pays, dont la France, l’Italie et le Royaume-Uni, sont en train de relever progressivement l’âge de la retraite. Citi recommande de corréler directement l’âge de la retraite avec l’espérance de vie moyenne.

La banque recommande également l’adoption de retraites ne représentant qu’un filet de sécurité plutôt qu’une source principale de revenus. Elle estime également que la participation aux plans de pension des entreprises devrait être automatique, avec la possibilité d’en sortir, au lieu d’offrir le choix aux travailleurs, et ce afin d’augmenter le taux de participation. » »

Source : Or-argent.eu, le 18 mars 2016

Rappels :

[Suicide collectif ?] La grande réalité dans le monde en 2016 : l’hiver démographique

Natacha Valla (ex-Goldman Sachs) sur l’assurance-vie : « Moi je n’en ai plus ! »

Advertisements

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Percevrez-vous votre retraite ? Rien n’est moins sûr…

  1. zorba44 dit :

    Oh il y a bien longtemps que la messe est dite …En 1970 le signataire passait pour timbré car il ne croyait, mais pas du tout, à l’avenir des retraites par répartition (on ne parlait que de cela à l’époque, mais c’est san(g)s dire le bain de san(s)g des retraites par capitalisation).

    Mais il n’est pas content d’avoir fabriqué lui-même sa retraite (l’officielle étant minuscule et vouée, à court terme, à ne plus suffire pour payer l’affranchissement de son attestation de vie de l’overseas vers la métropole…) car il n’ignore pas qu’il n’est pas donné à tout le monde de se fabriquer, en dehors de son travail, un capital dont il a trouvé la potion magique ainsi que l’entière maîtrise.

    L’avenir est très sombre et cet état de fait le signataire l’étayait vers 1988 dans une revue de syndicat professionnel afin de vulgariser sa connaissance de l’envers du décor…

    …Presque tout le monde s’en fichait, car croyant à la lune, et voilà maintenant le travail !

    Jean LENOIR

  2. Nanker dit :

    Pour « ceux qui prennent le blog en marche »… 🙂 78 « trillons » c’est 78 mille milliards! C’est à dire
    78 000 000 000 000… Une paille!

    • zorba44 dit :

      A supposer qu’il y ait 7 milliards d’habitants cela fait 11 000 par tête de pipe du nourrisson (pas vraiment concerné) jusqu’à l’agonisant (bientôt plus concerné)…
      Mais là où ça devient dantesque, c’est quand on le rapproche avec les pays pauvres où la notion de retraite n’existe pas…

      A vos mouchoirs !

      Jean LENOIR

    • Brennec dit :

      Environ 10 000 euros par habitant de notre planète.

  3. Ping : LA REVUE DE PRESSE DES RETRAITES DU SNB SEMAINE 12-2016 | retraites-snb

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s