[Dé-dollarisation] Une nouvelle nation de l’OPEP, le Nigéria, se tourne vers le yuan

nouvelle nation OPEP Nigeria se tourne vers yuan

Article de Rogue Money, publié le 18 avril 2016 :

« Le règne du pétrodollar vient d’encaisser un nouveau coup ce 17 avril alors que la nation la plus peuplée de l’OPEP a signé un nouvel accord avec la Chine pour augmenter les transactions domestiques et internationales en yuan en lieu et place du dollar.

Dans un accord signé dimanche entre l’Industrial and Commercial Bank of China Ltd et la Banque centrale du Nigéria, les 2 nations se sont entendues sur les termes d’une libre circulation de la devise chinoise dans l’économie nigériane, tandis que la nation africaine productrice de pétrole va inclure le yuan dans ses réserves en devises.

Du China Daily :

« La volonté du Nigéria d’augmenter la disponibilité du yuan a déjà permis au naira de s’apprécier par rapport au dollar, d’après un haut responsable de l’Association des Opérateurs de Bureaux de Change du Nigéria. (…)

L’Industrial and Commercial Bank of China Ltd et la banque centrale du Nigéria ont signé un accord portant sur des transactions en yuan afin de mettre un terme à la baisse de la devise nigériane.

Cet accord prévoit la libre-circulation du yuan entre les banques nigérianes, ainsi que l’inclusion de la devise chinoise dans les réserves du pays. »

Le Nigéria devient ainsi le dernier pays membres de l’OPEP à se distancier officiellement du dollar en commençant à échanger avec d’autres devises que le billet vert. Il y a 2 mois, l’Iran annonçait qu’il ne vendrait plus son pétrole en dollars, au lendemain de la levée des sanctions économiques américaines. Désormais, les ventes de pétrole iranien se feront principalement en euro.

Alors que la Russie et la Chine prennent une place toujours plus importante dans le commerce mondial, les jours du pétrodollar et de l’hégémonie américaine sur le système financier mondial sont comptés. (…) »

Source : Or-argent.eu, le 19 avril 2016

Rappels :

Guerre des monnaies : L’Iran compte se faire payer son pétrole en euros

Le Brésil renonce au dollar pour aider l’Iran à se défaire de sa dépendance aux Etats-Unis

[Dé-dollarisation] La Russie casse le monopole de Wall Street sur la cotation du pétrole (F. William Engdahl)

Advertisements

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Monnaies, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour [Dé-dollarisation] Une nouvelle nation de l’OPEP, le Nigéria, se tourne vers le yuan

  1. zorba44 dit :

    Il va en falloir bientôt des dizaines de false flags pour arrêter cette hécatombe contre le dollar !
    Mais comme la devise US les jours des services spéciaux sont comptés …Il n’y aura bientôt plus d’argent pour les payer …avec le tarissement de la source des petro-dollars !

    Jean LENOIR

  2. Ping : [Dé-dollarisation] Une nouvelle nation de l’OPEP, le Nigéria, se tourne vers le yuan |

  3. Alcide dit :

    Une très grande nouvelle, qui fait suite à l’ouverture du GSE…

    La Russie refuse le dollar lors de la vente de son pétrole
    La Russie s’apprête à lancer son propre contrat à terme s’agissant de son principal produit d’exportation, le pétrole Urals, afin d’augmenter ses profits et de mettre fin au calcul des prix du brut en dollar.
    Une plateforme à terme est en train d’être formée auprès de la Bourse internationale de Saint-Pétersbourg qui mène à l’heure actuelle des pourparlers avec des entreprises de trading étrangères, indique Bloomberg.
    La suite:
    https://fr.sputniknews.com/economie/201604281024607559-russie-petrole-refus-dollar/

    Les exceptionnels et indispensables dispensateurs de bombardements humanitaires à fin de développer la démocratie planétaire ne pourront plus fourguer leur dollar produit à coût nul et non échangeable en or pour se payer leur pétrole.

    J’espère , un jour prochain, la vente du pétrole russe en or ou en rouble qui deviendra subitement non convertible en dollar et ce sera la fin de l’exceptionnelle arrogance criminelle de l’oncle Sam.

    La guerre économique totale vient de débuter.

    Que vont faire les gros émirs du Golfe , continuer à accumuler une devise dollar qui à terme ne vaudra plus rien ou prendre une décision stratégique ?

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s