2 mois de prison ferme pour du riz et des pâtes parce qu’il « avait faim »

« Cahors, un jeune homme SDF a été condamné à deux mois de prison ferme pour avoir volé du riz, des pâtes et une boîte de sardines. Il a déclaré au juge qu’il avait faim et a indiqué aux magistrats qu’il avait commis ce vol « par nécessité » ne volant rien d’autre. La victime n’a pas porté plainte, car le jeune homme n’a commis aucun dégât dans la maison. Maître Adeline Nesliat-Delhaye, l’avocate du jeune homme sdf, avait demandé la relaxe « J’ai rappelé la jurisprudence en matière d’état de nécessité » a-t-elle indiqué. « J’ai fait référence à un nouveau chapitre des« Misérables » de Victor Hugo, où Jean Valjean est condamné à 20 ans de bagne pour avoir volé un pain. En 2016, ce n’est pas le bagne mais cela reste révoltant ».

Le tribunal de Cahors a condamné le jeune homme à deux mois de prison ferme.

Selon le 21ème rapport de la fondation Abbé Pierre, le nombre de SDF a doublé ces dix dernières années. Un chiffre alarmant et une dure réalité, que certains Parisiens préfèrent ignorer. 3 Français sur 4 jugent leur pays comme inégalitaire, le logement leur apparaissant comme la troisième source d’inégalités la plus grave et la deuxième la plus répandue.

Paris, le romantisme, la tour Eiffel et ses terrasses de café. Paris, ses lieux mythiques, historiques et ses musées. Mais Paris c’est aussi la pauvreté et ses sans-abris qui campent dans les stations de métro, dans la rue. Bien plus que l’atrocité de cette situation précaire, c’est l’indifférence des passants habitués à cette misère sociale qui est effroyable.

Le poids des apparences

Mediapart, le 13 mai 2016 (via News360x)

Advertisements

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour 2 mois de prison ferme pour du riz et des pâtes parce qu’il « avait faim »

  1. Et le flan non kosher de l Elie-Zé, qui distribue l argent des français aux terroristes modérés qui font  » du bon boulot  » en massacrant des innocents ou en aidant l Armée Satanique de la seule Démon-cratie du Moyen Orient, Bachar doit partir qu ils disaient, fabius a dégagé, bientôt le flan va l’imiter et Bachar va rester.
    Toute les guerres sont l oeuvre des BANK$TER$, particulièrement Rotchild et Rock&Rollfeller

  2. zorba44 dit :

    Donnez et vous recevrez …ne donnez pas, voire punissez l’état de nécessité, et vous serez maudits.
    Ce que vous faites au plus petit des miens c’est à moi que vous le faites.

    Oui on peut mourir de faim et de faiblesse en France, pas seulement en Inde ou aux Philippines…

    Jean LENOIR

  3. zorba44 dit :

    Ce dernier ridicule juridique, car c’en est un, c’est le coût pour la société de deux mois de prison en terme de nourriture. Le juge mécanique et stupide qui a pondu cet arrêt …aura peut-être faim un jour, mais ça il ne l’a pas encore pigé !

    Jean LENOIR

  4. Ping : 2 mois de prison ferme pour du riz et des pâtes parce qu’il “avait faim” – Virginie Jeanjacquot

  5. christ dit :

    en italie , il est permis de voler pour se nourrir ; la france est un pays gouverné par des gens qui n’ont jamais eu le ventre creux ; j’espère qu’un jour ils connaitront ce fléau , justice comprise ;

    • zorba44 dit :

      Les parents du signataire ne sont plus là pour attester qu’ils avaient le ventre creux pendant la seconde guerre mondiale et durement : à la fin de la guerre son père pesait moins de 50 kg pour 1m85… Remontez donc plus avant dans l’histoire de France et vous trouverez de nombreux stigmates de la famine.

      Jean LENOIR

  6. Nanker dit :

    Au fait combien Agnès Saal va prendre de jours de prison pour avoir volé le contribuable français toutes ces années? Aucun bien sûr la prison étant réservée aux pauvres : pauvre/délinquant : tu vas au gnouf. Riche/délinquant : tu plaides coupable et tu évites la taule.

    « Douce France… »

    • « Riche/délinquant : tu plaides coupable et tu évites la taule ».

      En payant parfois une petite amende, soyons justes… 🙂

      • zorba44 dit :

        oui Olivier, mais que cette amende est douce, petite fraction du vol, détournement ou autre magouille !

        Jean LENOIR

      • Trend dit :

        Et si une personne n’est pas coupable et que le juge voit celà différement, le possible délinquant est envoyé en préventive comme le dit Vergès « c’est une manière d’attendrir la viande »
        Rappelons que la France est condamnée à plusieurs reprises !! pour torture devant la cour européenne de justice et que PLUSIEURS CENTAINES DE CONDAMNATIONS SONT INVALIDEES PAR CETTE MEME COUR chaque année.

      • zorba44 dit :

        Trend, ce serait bien d’avoir un lien avec vos sources (torture …invalidation de centaines de condamnations)

        Jean LENOIR

  7. Justy dit :

    A-t-on une idée de l’origine de ce malheureux ?

  8. Robert dit :

    Cette décision suscite des questions ! Cet homme n’avait-il pas un sursis en cours, ce qui expliquerait la peine ? Sinon, on reste effectivement pantois…

  9. Geraldine dit :

    Pour ceux qui n’auraient pas encore saisi la politique actuelle de la France, voici les règles :

    – Tu es « réfugié », poussé sur des embarcations de fortune par une ONG de l’Empire US ou le gouvernement turc : la France t’accueille à bras ouverts, tu es nourri, logé, scolarisé, naturalisé, etc. sinon l’Etat français paie à Bruxelles une amende de 250.000 euros pour ton expulsion (c’est le tarif pour UN migrant)

    – Tu es Français, au chômage, miséreux, à la rue, etc. et tu chapardes un jour de quoi ne pas mourir de faim : la France t’envoie directement en prison.

  10. jipé dit :

    il sera donc nourri gratuitement pendant ces 2 mois …

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s