La plus grande banque de Chine s’accapare doucement le marché de l’or physique de Londres

291 Abbey Road_0

« Nous suivons avec intérêt les changements de propriétaires des immenses coffres de Londres depuis notre article de décembre 2014, dans lequel nous avions rapporté que le coffre de Deutsche Bank était à vendre. Reuters a récemment annoncé que la plus grosse banque de Chine, ICBC Standard Bank, avait acheté le bail du coffre d’or et d’argent de la Deutsche Bank à Londres, « élevant ainsi sa position dans le marché des métaux précieux de la City. »

Le prêteur chinois/sud-africain souhaite combler le vide laissé par les banques occidentales, qui se retirent des matières premières pour réduire leurs coûts et éviter le fardeau réglementaire. « Ils [ICBC Standard Bank] ont racheté le bail pour les coffres, » a indiqué une première source.

Le coffre de Deutsche Bank, devenu opérationnel en juin 2014, a une capacité de 1 500 tonnes. Il a été construit et géré par la société britannique de services de sécurité G4S. « Le montant dont on parlait initialement était peut-être aux alentours de 4 millions $, mais il est bien plus bas maintenant, » selon une seconde source, qui n’a toutefois pas révélé le montant payé pour le coffre.

Nous pensions qu’ICBC se contenterait d’acheter un des plus grands coffres de Londres, mais il semble que ce ne soit pas le cas. Plus tôt aujourd’hui, ICBC Standard Bank a rapporté qu’elle achetait également le coffre de métaux précieux de Barclays à Londres, ce qui donne ainsi à la banque chinoise la capacité de stocker jusqu’à plus de 80 milliards $ d’or dans cet endroit gardé secret.

Le coffre, qui peut contenir 2 000 tonnes d’or et autres métaux précieux tels que l’argent, le platine et le palladium, a été ouvert par Barclays en 2012, et il a fallu plus d’un an pour le construire. L’endroit où se trouve le coffre est gardé secret, mais le prêteur a dit qu’il se trouvait quelque part sur la route M25, qui encercle Londres.

« Cette acquisition est prometteuse pour notre banque. Elle nous permet de mieux exécuter notre stratégie consistant à devenir une des plus grandes banques chinoises dans le marché des métaux précieux, » a déclaré Mark Buncombe, directeur des matières premières chez ICBC Standard Bank. « L’acquisition d’un coffre pour les métaux précieux nous permet d’étendre nos services de compensation et de traitement. »

La décision de Barclays de se retirer de ce secteur arrive au moment où les régulateurs américains et européens enquêtent sur la manipulation des prix des métaux précieux par au moins dix banques, incluant Barclays, JP Morgan Chase & Co. et Deutschebank AG ».

Lire la suite sur Goldbroker.fr

Source : ZeroHedge

Rappels :

Vers une libération du cours de l’or

La ruée sur l’or 2.0 ou comment la Russie et la Chine attaquent le dollar

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Matières premières, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La plus grande banque de Chine s’accapare doucement le marché de l’or physique de Londres

  1. zorba44 dit :

    Cette information est fort instructive et intéressante en soi. Toutefois on est en droit de se poser la question de la sécurité finale. Stocker des métaux précieux pour assurer les mouvements d’achats et de ventes assurément… mais certainement pas pour stocker son magot car on est au-delà de la limite de la prudence en cas de rupture politique voire de conflit.

    On passe d’ailleurs son temps à avertir les détenteurs de MP de ne surtout pas les laisser dans les coffres de leur banque !

    Jean LENOIR

  2. roc dit :

    heu c’est pas celui qui s’était fait braquer il y a quelques années !

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s