L’effet positif d’un excès de CO2 dans l’atmosphère (W. Engdahl)

co2-positif-planete

« Depuis que Margaret Mead a organisé une conférence en 1975 pour propager délibérément une campagne non scientifique basée sur la peur, en affirmant frauduleusement que les émissions anthropiques de CO2 mettaient en danger le climat mondial, l’ONU, d’innombrables ONG et de nombreux gouvernements ont dépensé des milliards de dollars pour essayer de trouver les moyens de réduire ces émissions de CO2 artificielles. A l’époque, c’était appelé réchauffement global, jusqu’à ce que les températures mesurées aient commencé à tomber, après quoi, les auteurs de cette colossale fraude scientifique ont modifié le nom en changement climatique. La campagne a largement échoué, heureusement pour l’avenir de la vie sur la planète. Une indication d’un retour à l’honnêteté scientifique vient d’une étude récemment publiée par la NASA sur les effets du CO2, sur toute la planète, depuis les années 1980. 

Une nouvelle étude scientifique publiée en avril dans la revue Nature Climate Change, révèle qu’entre 25% jusqu’à éventuellement 50% des terres arborées de la Terre ont montré un verdissement significatif au cours des 35 dernières années. En outre, l’étude indique que ce verdissement est dû en grande partie à la hausse des niveaux de dioxyde de carbone atmosphérique.

L’étude a été réalisée par une équipe scientifique internationale composée de 32 auteurs scientifiques, venant de 24 institutions et huit pays. Ils ont utilisé des données satellitaires du Moderate Resolution Imaging Spectrometer de la NASA et un radiomètre à très haute résolution de la National Oceanic and Advanced Atmospheric Administration Instruments, pour aider à déterminer l’indice de surface foliaire, c’est-à-dire le taux de couverture par les feuilles, sur les régions arborées de la planète. Ils ont constaté que le verdissement mesuré représente une augmentation du nombre de feuilles des plantes et des arbres, équivalente à deux fois la surface continentale des États-Unis. La recherche a déterminé que l’augmentation de la fertilisation par le CO2 représentait presque 70% de l’augmentation de la zone de verdissement de la planète, et l’accroissement des dépôts d’azote un autre 9%. Voici une statistique impressionnante.

Une récente étude de la NASA sur le CO2 a remarqué que «les feuilles vertes utilisent l’énergie du soleil, la photosynthèse, pour combiner chimiquement le dioxyde de carbone aspiré de l’air, avec de l’eau et des éléments nutritifs prélevés dans le sol pour produire des sucres, qui sont la principale source de nourriture, de fibres et de combustible pour la vie sur Terre. Des études ont montré que l’augmentation de la concentration de dioxyde de carbone accélère le processus de photosynthèse, ce qui stimule la croissance des plantes».

Le principal auteur du rapport, Zaichun Zhu, un chercheur de l’Université de Beijing, a souligné que l’ampleur du verdissement  depuis les 35 dernières années «a la capacité de changer fondamentalement le cycle de l’eau et du carbone dans le système climatique».

Lire la suite sur le Saker Francophone

Rappels :

Pauvre CO2 !

Gentils organisateurs de la COP21, délivrez-nous de l’apocalypse climatique !

Terrorisme et “réchauffisme” sont les deux mamelles de l’Empire

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 51 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Environnement, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour L’effet positif d’un excès de CO2 dans l’atmosphère (W. Engdahl)

  1. zorba44 dit :

    Il serait bon d’avoir des posts de spécialistes honnêtes et compétents sur la question !

    Jean LENOIR

  2. Bernard DEUDON dit :

    Sans vouloir me vanter, j’avais aussi ce pressentiment.
    Comme de nombreux autres de nos compatriotes abusés.
    « L’éducation fait de nous des pièces de machine, et non pas des individus ».
    Des pièces de machine du « Charly de Gaulle Rafales » = La ligne Maginot =
    Des taxes = La fausse monnaie dettes ++++ des fonctionnaires = Mercenaires.
    Le mercenaire pille en temps de paix (Paie) et déserte en temps de guerre ».
    Quand on est con, on ne le sait pas.
    « Le terrorisme est un fait étatique ». Nietzsche.

  3. ratuma dit :

    François Gervais « l’innocence du carbone » (Albin Michel)

  4. Ping : L’effet positif d’un excès de CO2 dans l’atmosphère (W. Engdahl) |

  5. On constate que les « climato-sceptiques » sont relégués au même rang que les complotistes, et autres théoriciens de la coïncidence. Merci à Ratuma de renvoyer sur le blog R71 qui a produit un énorme travail sur le sujet. Je me suis permise, il y a peu un billet sur l’état d’urgence, la cop21 ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/11/cap-vert-de-gris/ Toutes critiques de la version officielle de la marche du monde sont actuellement réprimées, non ? JBL1960

  6. xavib dit :

    Sur le Saker Olivier il y a aussi un très bon papier : « L’Occident répand l’idiotie intellectuelle universelle ».

    http://lesakerfrancophone.net/loccident-repand-lidiotie-intellectuelle-universelle/

  7. Alcide dit :

    …Une récente étude de la NASA sur le CO2 a remarqué que «les feuilles vertes utilisent l’énergie du soleil, la photosynthèse, pour combiner chimiquement le dioxyde de carbone aspiré de l’air, avec de l’eau et des éléments nutritifs prélevés dans le sol pour produire des sucres, qui sont la principale source de nourriture, de fibres et de combustible pour la vie sur Terre…

    Woua !
    La NASA redécouvre la photosynthèse !

    On pourrait leur suggérer qu’il peut exister un état intermédiaire entre l’eau chaude (ça brûle ! ) , qu’ils connaissent déjà , et l’eau froide (ça pique !) , qu’ils connaissent aussi.
    Les études de la NASA sur la possible présence d’eau tiède sont à venir. Les révélations aussi sur ses propriétés particulières et relaxantes dans un bain , par exemple…

    Il faut vraiment que les zélites soient des gros cons incultes finis , ainsi donc qu’ils nous jugent à l’aune de leurs pauvres connaissances pour essayer de nous faire gober ce fatras de bêtises.

    L’arnaque homo-réchauffiste propagée par les merdias et autres faux experts du réchauffement anthropique est simplement l’outil nécessaire à la mise en place d’un nouveau bouzin taxateur et d’une bourse ou les chacals habituels s’empiffrent.

    Par contre , toujours pas un mot sur les poisons épandus par les avions de l’OTAN qui modifient le climat et rendent malade la population.
    Voir:
    http://www.geoengineeringwatch.org/

    Et

    • ratuma dit :

      sur la revue Plantes et Bien être de Mai, il y a un article de Claude et Lydia Bourguignon
      Pas de culture « hors sol » …… car la vraie qualité de la plante (dont le gout) vient des racines et de la terre –

      • Alcide dit :

        Vous prêchez un convaincu .
        Je suis tout à fait d’accord et … je pratique la permaculture …
        Indépendance et miam miam.

    • Amouraben dit :

      Bravo!

  8. Nanker dit :

    On peut également se régaler des interventions d’un scientifique non-conformiste comme Didier Raoult.
    http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-sante-environnement-climat-arreter-davoir-peur

    L’homme est biologiste et non climatologue, il doit donc certainement être d’une bien plus grande honnêteté que cet escroc de Jean Jouzel… 😉

  9. Trend dit :

    Nous somme en saturation totale au niveau de la consommation et cette pièce de théâtre sur le changement climatique n’est qu’un chèque en blanc donné aux gouvernements pour taxer encore plus les citoyens( taxes carburants, augmentation de l’isolation de maisons d’où surcoût , ecomalus pour les voitures non électriques ce qui touche la majorité des citoyens, etc …) afin de compenser le manque à gagner par la sous- consommation et le chomâge.

  10. Ron dit :

    Voici une phrase tirée de l’abstract du papier:

    « CO2 fertilization effects explain most of the greening trends in the tropics, whereas climate change resulted in greening of the high latitudes and the Tibetan Plateau. »

    Le résultat est relativement prévisible, les tropiques bénéficient d’un apport en CO2 puisque c’est la zone de développement préférentielle de croissance des forêts primaires. Par contre, aux hautes latitudes un réchauffement aura des conséquences bien différentes. Il y a visiblement un « greening » de ces zones là, qui lui peut poser problème et témoigne de ce réchauffement.

    D’après moi il n’y a pas lieu de citer cet article comme preuve que les discours sur le lien réchauffement/émission de CO2 anthropique sont du vent et de la manipulation. Ca ne discute même pas du lien existant entre réchauffement climatique et quantité de CO2 émis. Ca discute simplement du rôle joué par une augmentation du CO2 atmosphérique dans la croissance des forêts, point.

  11. Nad dit :

    Techniquement, on introduit du CO2 en supplément pour améliorer la photosynthèse des plantes dans les serres. Je m’étonne que cet article mentionne cet effet positif du CO2 sur la photosynthèse comme si c’était un fait nouveau! je l’avais déjà fait remarqué autour de moi. Mais est-ce à dire réellement que l’augmentation du CO2 est positif à l’échelle de la planète et ? de toute façon, avons-nous le modèle complet?

  12. Amouraben dit :

    C’est sans doute pour nous imposer la geoingenerie! Voir film « la geoingenerie les apprentis sorciers du climat  » et visitez les sites d’associations « acsepica « ou « ciel voilé  » qui luttent contre les pulvérisations journalière de produits comme particules aluminium, strontium ,baryum etc…. dans le ciel .
    Les catastrophes dites naturelles sont le résultat des épandages, cette technologie à été utilisée durant la guerre du Vietnam. ( voir marc filterman qui a fait plusieurs dossiers )

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s